Extinction du nue-propriétaire
alfajom
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2014
-
14 sept. 2011 à 04:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 sept. 2011 à 08:44
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 sept. 2011 à 08:44
A voir également:
- Extinction du nue-propriétaire
- Mon propriétaire vend et je ne trouve pas de logement - Forum Louer un logement
- Vivre chez son conjoint propriétaire - Forum aides au logement
- Rsa proprietaire - Forum acheter un appartement
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- Siblu avis proprietaire - Forum Immobilier
2 réponses
franchute40
Messages postés
213
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2012
111
14 sept. 2011 à 08:39
14 sept. 2011 à 08:39
L'usufruit et la nu-propriété sont des démembrements du droit de propriété.
Le droit de propriété sur un bien a 3 attributs :
- l'usus, qui est le droit d'utiliser la chose
- le fructus, qui est le droit récolter les fruits de la chose
- l'abusus, qui est le droit de disposer de la chose (vendre, démolir, transformer,...)
Lorsque l'on est usufruitier, on possède seulement l'usus et le fructus sur le bien. Le nu-propriétaire ne dispose seulement que de l'abusus. Lorsque l'on est pleinement propriétaire, on possède les 3 attributs.
Dans votre cas, l'usufruitier récupère l'abusus du nu-propriétaire ce qui fait que les 3 attributs du droit de propriété se retrouvent dans ses mains. Il n'est donc plus usufruitier et devient dont pleinement propriétaire.
Le droit de propriété sur un bien a 3 attributs :
- l'usus, qui est le droit d'utiliser la chose
- le fructus, qui est le droit récolter les fruits de la chose
- l'abusus, qui est le droit de disposer de la chose (vendre, démolir, transformer,...)
Lorsque l'on est usufruitier, on possède seulement l'usus et le fructus sur le bien. Le nu-propriétaire ne dispose seulement que de l'abusus. Lorsque l'on est pleinement propriétaire, on possède les 3 attributs.
Dans votre cas, l'usufruitier récupère l'abusus du nu-propriétaire ce qui fait que les 3 attributs du droit de propriété se retrouvent dans ses mains. Il n'est donc plus usufruitier et devient dont pleinement propriétaire.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
14 sept. 2011 à 08:44
14 sept. 2011 à 08:44
Que se passe-t-il quand le nue-propriétaire d'un bien décède et que l'usufruitier est l'héritier?
Puisqu'il a la double qualité d'usufruitier du vivant du nu-propriétaire, et d'héritier au décès, il est dorénavant plein propriétaire.
Puisqu'il a la double qualité d'usufruitier du vivant du nu-propriétaire, et d'héritier au décès, il est dorénavant plein propriétaire.