Que peut-on demander à un propriétaire ?

hasta76 - 13 sept. 2011 à 09:41
 hasta76 - 13 sept. 2011 à 16:19
Bonjour,

J'ai reçu hier les clefs de mon nouvel appartement. Outre le fait que l'agence immobilière m'ait fait signer un "état des lieux sortant" sans visite (ils m'ont dit que j'avais 2 jours pour faire part de mes remarques, je trouve cela étrange mais bon, passons), j'aimerais savoir ce que je peux demander au propriétaire.

Je sais que la peinture est à la charge du locataire, mais quand on entre dans un appartement est-ce à moi de remettre en état toute une cuisine dont les murs sont, je cite l'état des lieux, "support irrégulier, éclats, défraichie, fissures, écaillements, noircie (pour ne pas dire brulée)" ? Idem pour la moquette du salon qui est en "état usagé : marquée au passage, marques de meubles, poinçonnement, traces et marques diverses, une tâche importante".

Puis je lui demander de changer quoi que ce soit ?

Merci d'avance

7 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 961
13 sept. 2011 à 10:19
Pour l'état des lieux faites en un que vous envoyez par lrar a l'agence,détaillez le le plus possible.
Pour les travaux vous pouvez demander mais le proprio n'a aucune obligation,il préfére certainement attendre qu'un locatairele fasse a sa place.
0
Merci.
Mais autant je suis d'accord que la peinture puisse être à la charge du nouveau locataire (même si quand il y a des fissures et des traces de brûlures, je trouve que c'est plutôt à prendre sur les anciens...), autant j'ai du mal à comprendre pourquoi je devrais à mes frais changer la moquette. Je ne vais pas repartir avec quand je quitterai le logement et vu le prix d'un tel changement (quand on est étudiant), je ne vois pas pourquoi je payerais pour les dommages commis par d'autres non ?
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 961
13 sept. 2011 à 12:16
Je suis tout a fait d'accord avec vous,demandez de changement mais n'espérez pas trop
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 203
13 sept. 2011 à 12:20
Bonjour
Vous avez un mois pour rectifier et contester l'état des lieux et pas deux jours.
Vous devez vérifier votre état des lieux si il est conforme à la réalité de l'appartement
Sinon, vous le contestez avec tous les détails en LAR dans le mois qui suit votre signature de bail (un mois ou deux, j'ai oubliée )
0
Vérifiez, si vous avez ses coordonnées, auprès de l'ancien locataire si la caution lui a été restituée en totalité.
Si le propriétaire lui a fait une retenue pour une usure anormale de la moquette, en principe (par correction et honnêteté, rien de juridique) il devrait vous la changer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos conseils, je vais voir ça avec l'agence ce soir :)
0
Bonjour
En EDL d'entrée c'est vous le chef . Noter tout ce qui n'est pas en état comme neuf en recco AR, et gardez un double . Vous gardez bien au chaud le reçu de la poste avec votre EDL
En EDL de sortie le bailleur n'hésitera pas à vous faire payer un nettoyage et les réparations par une retenue sur votre dépôt de garantie
D'ailleurs c'est sans doute fait sur le locataire précédent ?
0
Pour le locataire précédent, je ne sais pas je vais tâcher de me renseigner. Mais il est vrai que si la caution est retenue (une partie du moins), des travaux de rénovations devraient être entrepris.
0