CDD conforme ou pas ?

Maryane - 8 sept. 2011 à 17:56
caroledu92 Messages postés 14796 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 - 8 sept. 2011 à 19:06
Bonjour,

Je suis infirmière et actuellement en cdd de remplacement de 5 mois dans un cabinet libéral où l'infirmière que je remplace dit ne pouvoir me payer uniquement que quand la sécurité sociale lui rembourse les honoraires relatifs aux soins. J'ai commencé ce remplacement le 01 août 2011 sur la base d'un salaire dit oralement de 5000 euros net. Je précise bien "oralement" car sur le contrat de travail il n'est mentionné nullement le montant du salaire. A la fin du mois d'août, après une certaine pression de ma part, elle accepte de me verser une "avance" soit 2000 euros. A ce jour, soit le 08 septembre 2011, elle dit me donner le solde de mon mois d'août uniquement à la mi-septembre ! Cette situation m'ayant déjà entraînée des difficultés financières par rapport à tous mes prélèvements bancaires, d'un commun accord nous avons décidé de mettre un terme à ce contrat (après tout de même avoir travailler la première semaine du mois de septembre). Ce vendredi 09 septembre, elle me demande de lui ramener les clefs du cabinet sans pour autant me donner ce même jour mon solde de tout compte ! N'étant pas rassurée quant au versement de mon salaire effectif, je me tourne vers vous pour savoir dans un premier temps si sa démarche est légale ? Concrètement que dois-je ou puis-je faire ? D'autre part, j'ai lu en long et en large le contrat de travail que j'ai malheureusement signé et me demande s'il est légal car dans les différentes clauses il n'est mentionné ni la période d'essai, ni mon salaire et ni la période approximative de paiement ! Concernant le salaire elle y a seulement mis "il est alors convenu que sur le total des honoraires perçus pendant le remplacement, elle en reversera 80% à la remplaçante". Mais 80% de quoi ? Il n'y a aucune précision à ce niveau !
Pouvez vous donc me conseiller sur une conduite à tenir afin qu'elle se sente obligée de me payer ?

Très cordialement,
Maryane GABON

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14796 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 4 623
8 sept. 2011 à 19:06
Bonsoir

Ce n'est pas un CDD que vous avez signé. Je ne sais même pas en fait ce que vous avez signé.

Vous avez été payée comment ?

Le remplacement d'un infirmier en libéral est très encadré :
https://www.infirmiers.com/votre-carriere/ide-liberale/quand-et-comment-se-faire-remplacer-idel.html
0