Succession
marnas
-
8 sept. 2011 à 17:16
Skanvak Messages postés 528 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 - 9 sept. 2011 à 09:37
Skanvak Messages postés 528 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 - 9 sept. 2011 à 09:37
A voir également:
- Succession
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Succession - Guide
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
8 sept. 2011 à 17:45
8 sept. 2011 à 17:45
Est-ce normal?
L'assurance-vie ne fait pas partie de la succession même si le ou les bénéficiaires sont les héritiers du défunt.
La prime versée par l'assurance ne fera donc pas partie de la masse à partager.
Le notaire n'avait pas à intervenir à ce sujet, les bénéficiaires perçoivent directement les fonds de l'assurance sans passer par la "case" notaire.
L'assurance-vie ne fait pas partie de la succession même si le ou les bénéficiaires sont les héritiers du défunt.
La prime versée par l'assurance ne fera donc pas partie de la masse à partager.
Le notaire n'avait pas à intervenir à ce sujet, les bénéficiaires perçoivent directement les fonds de l'assurance sans passer par la "case" notaire.
Skanvak
Messages postés
528
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2024
155
9 sept. 2011 à 09:37
9 sept. 2011 à 09:37
Bien que l'assurance-vie ne puisse etre considérée comme un don,puis-je faire valoir que j'ai été lésé et si oui à qui puis-je m'adresser ?
Si les sommes versé sur l'assurance-vie sont excessives et que ça porte atteinte significativement à votre par réservataire, vous pouvez faire une action en réduction. J'en ai déjà vu qui ont abouti. Il faut vous adresser à un avocat.
A ne faire que si vous avez vraiment été déshérité en quasi-totalité car c'est une procédure lourde et qui peut être mal prise par le reste de la famille.
Si les sommes versé sur l'assurance-vie sont excessives et que ça porte atteinte significativement à votre par réservataire, vous pouvez faire une action en réduction. J'en ai déjà vu qui ont abouti. Il faut vous adresser à un avocat.
A ne faire que si vous avez vraiment été déshérité en quasi-totalité car c'est une procédure lourde et qui peut être mal prise par le reste de la famille.