Tentative d'arnaque sur MSN

Galerian78 Messages postés 211 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 - 7 sept. 2011 à 12:20
 nani - 11 juil. 2012 à 21:00
Bonjour,

Ce post n'a pas pour vocation d'amener a une discussion mais il me semblait nécessaire de prévenir.

Aujourd'hui ma femme se connecte sur MSN et un de ses contacts qu'elle connait forcément puisque de la famille lui demande de ses nouvelles. Jusque là rien d'anormal.

Elle lui dit d'aller sur un lien pour voir une de ses photos qui l'emmène sur un site inscrit en anglais dérivé de MSN demandant son identifiant MSN et son mot de passe. Là je me dit y' a un truc bizarre car c'est pas dans ses habitudes.

Je la fait patienter un peu et elle lui demande de l'aide pour passer une annonce sur LE BON COIN prétextant ne pas savoir comment faire. Là je dit ca pue car elle fourni le lien (certes pas compliquer a obtenir) et la démarche a suivre pour passer une annonce. .... Pour quelqu'un qui ne sait pas comment faire .... faut pas pousser grand-mere dans les bégonias tout de meme...

Bref on appèle ce contact pour des explications qui nous dit bien évidemment qu'elle ne peut pas se connecter depuis ce matin avec ses identifants... Ah bon c'est étonnant.

Bref je prends la main et demande des nouvelles de l'afrique et des Mugus en général. Réaction immédiate ---> Déconnexion du contact.

Le but je pense est de vous faire établir une annonce à la place du mugu (escroc africain) et en cas de recherches informatiques par les services judiciaires c'est sur vous que cela tombera. Donc attention si vous tomber sur ce genre de post ou de demande de passer une annonce (Méfiance).

Je ne suis peut être pas le seul a qui cela est arrivé mais je n'ai pas trouver de post récent a ce sujet. Pour l'instant je passe en revue la famille qui aurait pu recevoir la même demande

PS : Pour des raisons évidentes, je ne posterai pas le lien en question

Bonne journée à tous

2 réponses

Rainart Messages postés 64 Date d'inscription mardi 23 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017 12
8 sept. 2011 à 11:53
Merci pour l'info, ces fraudeurs sont vraiment très prolifiques en terme d'ingéniosité pour arnaquer.
La dernière que j'ai eu concerne des mails de type "Mail Delevery Status" qui ressemblent fortement aux entêtes de mails "retour automatique de serveurs" pour mails non délivrés. Il faut toujours rester sur ces gardes hélas...
0
attention si vous recevez ce genre de message il faut être très vigilant afin d'éviter les arnaques ;pour ma part voici un exemple :

Bonsoir,
J'avoue que votre profil me plaît énormément. Je suis donc d'accord pour vous louer mon appartement. L'eau,l'électricité et le chauffage sont compris dans les charges. Je peux vous le faire visiter dès le vendredi 13/07/2012 à 18 h si cela vous conviens bien sure. La visite aura lieu: 25 Rue de l'Étoile, 93000 Bobigny. Je vais faire quitter de Londres mon époux spécialement pour cela.

Mais pour cela j'ai besoin des documents ce qui suivent de votre part :

............. Copies recto verso de la carte d'identité ou permis de conduire
.............. Derniers relevés de salaire
.............. Une Quittance du denier Loyer (si vous quittez un loyer)
.............. Le versement d'un mois de loyer et un mois de caution ( 800 euros)
...............Une copie de votre dernier contrat de bail.

Pour ce qui est de la visite, la semaine dernière je me suis déjà fait déplacer pour rien de Londres par une personne qui n'avait pas les moyens de louer mon appartement et ceci fais la 3eme fois que je me déplace inutilement. Pour que le rendez-vous soit effectif, une dernière formalité reste à remplir pour me garantir que vous êtes réellement intéressé et que vous avez les moyens de louer mon appartement.
Dès l'instant même vous allez préparez votre dossier de location au complet, et pour ce qui est du dépôt de garantie au lieu que cela soit en chèque ou autre je veux que cela soit un chèque postal en Mandat français CASH URGENT c'est-à-dire vous irez faire un dépôt de garantir des 800 € à la poste par MANDAT CASH URGENT sur les coordonnées de mon époux.

Nom : Lebon

Prénom : Charles

PAYS: FRANCE

Type de mandat .............. MANDAT CASH URGENT

Après cette opération à la poste, Dès que vous éffectuez le mandat, la poste vous délivrera un chèque postal sous forme d'un reçu de paiement sur lequel figure un code secret d'encaissement que vous aurez à garder jalousement avec vous afin de sécuriser votre argent. Le reçu vous permettra d'annulé le mandat et faire le retrait de votre argent au cas où l'appartement ne vous conviendra pas. C'est la réglementation en vigueur accompagné du dossier avec les pièces justificatives.

Lors de la visite, après vérification et signature du contrat de bail si l'appartement vous convient, vous me remettrez ainsi le chèque postal pour l'encaissement du chèque en guise du règlement de la caution ainsi que le premier mois de loyer. Donc après avoir effectué le mandat cash Urgent vous allez nous envoyer seul sa confirmation de mise en dépôt après son effectivité suivi de sa disponibilité et me joindre une fiche de paie.

Dès le vendredi après avoir visité l'appartement j'établirai un contrat de bail selon votre durée de bail et je vous remets les clés de l'appartement ensuite vous me remettrez le reçu du MANDAT CASH URGENT contenant les informations d'encaissement pour que je puisse encaisser le dépôt de garantie si l'appartement vous convenait. Dans le cas contraire vous pourrez toute fois retirer votre argent avec le reçu qui contient les informations d'encaissement sans aucun protocole. Ce sont là en quelque sorte une garantie de ma part et une réservation pour vous.

NB: Le fait d'établir le mandat cash urgent à l'avance n'est pas synonyme d'une location obligatoire ou de paiement à l'avance car tant que le reçu n'est pas remis, le bénéficiaire ne pourra pas toucher l'argent.

PS: Le MANDAT CASH URGENT doit être gardé jalousement car il sera remis après la signature du contrat de bail. Aussi, veuillez m'envoyer le scanne des documents de la visite et me confirmé la mise en dépôt du mandat cash urgent 24H avant le jour de la visite soit le jeudi.

Il est important de signaler à la poste que le transfert se fait à un parent. Comme cela les frais d'envoi que vous aurez à payer seront forfaitaires. Mais si vous dites qu'il s'agit d'une location ou d'un achat sur le net les frais d'envoi peuvent coûter 3 fois plus.

Je suis joignable au:00 44 70 35 97 67 09 - 00 44 70 11 13 62 42

Cordialement
Mme LEBON
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
8 sept. 2011 à 12:45
Bonjour
Merci pour l'information, on fait remonter votre sujet
(j'ai bien rit avec l'histoire " je lui demande des nouvelles de l'afrique, il se déconnecte aussitot")
0