Images privées divulguées sans mon accord

etoiledusoir78 -  
 etoiledusoir78 -
Bonjour, j'aurais besoin de conseil a propos de divulguation d'images (de moi...nue biensur) sans mon accord.
Ces photos ne se sont pas encore retrouvées sur internet mais la personne à qui je les avais envoyées s'en sert pour me menacer (menace de les faire tourner) et 2 personnes que je connais sont venues me dire qu'elles avaient vu les photos en question. De plus l'une d'elle m'a affirmé qu'au moins 6 personnes au total les avaient vues.
J'ai peur qu'il continue de se servir de ces photos contre moi au moindre problème, qu'il les divulgues à n'importe qui, ou pire à des gens que je connais et que ça me porte préjudice.
Le fait est que j'ai envoyé ces photos de mon propres grés mais il m'assurait les avoir effacées.
N'y a-t-il pas atteinte à la vie privée et à l'image si la circulation de ces photos porte préjudice à ma dignité ?

1 réponse

nautilewarrior Messages postés 656 Statut Membre 557
 
Bonjour,
Oui , tout à fait, il y a atteinte à la vie privée; vous pouvez déposer plainte sur la base de l'article 226-1 du code pénal

"Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :

1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.

Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.


Cordialement
0
etoiledusoir78
 
Merci beaucoup pour cette réponse
0