Tentative d'effraction porte abimée

lili - Modifié par lili le 17/05/2011 à 15:54
 Bleriotin - 7 juin 2011 à 23:10
Bonjour,

Je suis locataire, par une agence immobilière. Dernièrement j'ai subit une tentative d'effraction au niveau de ma porte. Il n'y a pas eu de vol mais juste la porte très abimée car les cambrioleurs l'ont forcé surement avec un pied de biche.
Je suis assurée tout risque, mais voilà que mon assurance me dit que les réparations sont à la charge du propriétaire (que je ne connais pas) ; de plus l'agence immobilière me dit le contraire, selon eux le propriétaire n'a pa à intervenir. Que dois-je faire ? Mon assurance et l'agence se rejettent le boulot.

Merci de vos réponses.

2 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 314
Modifié par aie mac le 17/05/2011 à 21:32
bonjour
monter un dossier auprès du médiateur ne servira pas à grand chose, puis que contractuellement et juridiquement l'assureur a raison.
le contrat souscrit vise à garantir une responsabilité locative, or celle-ci n'est dans ce cas pas engagée puisqu'un tiers, que le locataire n'a pas introduit dans son logement, en est responsable; la garantie contractuelle n'a donc pas vocation à être mise en jeu.
c'est donc juridiquement au bailleur d'intervenir.
mais, et pour autant qu'il s'agisse bien d'une tentative d'effraction et non d'un acte de vandalisme, une convention entre assureurs impose à celui du locataire d'intervenir pour la prise en charge des dommages immobiliers, pourvu que le bailleur soit assuré pour cela et que le montant des dommages ne dépasse pas un certain plafond.
l'agence immo, pas plus que le bailleur, ne peuvent néanmoins pas se prévaloir de cette convention dont ils ne sont pas signataires.
pour débloquer la situation, ceux-ci doivent contacter l'assurance de la collectivité (si immeuble en copro) ou de l'immeuble locatif pour que celui-ci se mette en rapport avec l'assureur du locataire.
0
Bonjour Aie mac,
Je suis confronté en tant que propriétaire à ce problème.
Pourriez vous s'il vous plais me donner d'avantage de précisions concernant les obligations des différentes assurances (locataire, copropriété et propriétaire) ainsi que les références des textes qui s'y rapportent afin que j'ai une base solide pour résoudre mon problème.
Je vous remercie par avance.
0