Partage de biens avec 1 enfant d'un autre lit

pacifique - 6 sept. 2011 à 02:26
 Cafécitron - 6 sept. 2011 à 08:20
Bonjour,

Mon compagnon et moi envisageons d'avoir un enfant. Nous ne sommes pas mariés. Mon compagnon a déjà un enfant d'un premier lit.

Si nous décidons d'avoir un enfant en n'étant pas marié, comment se passe la succession si:

- Mon compagnon décéde - nous n'avons pour le moment aucun bien en commum: comment se répartiront ses biens dans ce cas de figure? Si nous décidons d'acheter ensemble un bien quels sont les meilleurs options pour une répartition équitable entre son enfant d'un premier lit, notre enfant et moi-même s'il décéde?

- si je décéde - comment seront répartis mes biens propres et les biens que nous avons en commun? Au décés de mon compagnon, est-ce que son enfant du premier lit touchera une partie des biens communs hérités par mon compagnon ou est-ce que ma part ira directement à l'enfant que nous aurons eu ensemble?

Si nous choisissons de nous marier quelle serait la meilleure option?

Je vous remercie par avance de votre réponse

1 réponse

Si vous achetez un bien, la part de chacun dans l'achat sera déterminé en fonction de ce chacun apport et paye.

En l'absence de mariage et/ou de testament, chaque enfant hérite de la totalité des biens de ses parents (et rien pour le compagnon/la compagne).
0