Surendettement

umbelina - 5 sept. 2011 à 00:58
 thesi08 - 5 sept. 2011 à 20:34
Bonjour,

Aujourd'hui, je ne m'en sort plus et j'ai décidé de faire une demande de surendettement aupres de la bdf. A ce jour, je dois environ 20 000€ ( découvert, credit, cheque ). Je ne travaille plus, j'ai les aides de la caf de 1200€ et j'ai un loyer de 900€, il me reste que 300€ par moi, et sur ce qui me reste, je paye en plus 2 huissiers (50€ chacun) tous les mois, plus le gaz et l'ectricité. J'ai mes parents qui m'aide, mais j'aimerais m'en sortir toute seule, je reconnais mes erreurs, et mes enfants ont maintenant peur lorsque ca frappe a la porte, par peur de tout leur enlevé.
Une fois que j'aurais fait cette demande, comment ca se passe, je voudrais connaitre combien je devrais apres, car meme si je donne tres peu, ce sera toujours aussi difficile. J'ai pu lire sur le net, qu'on pouvait effacer les dettes, est ce que j'ai une chance d'en faire partie ? ou est ce que je n'en dois pas suffisament pour cela ??
J'espere que vous pourrez m'eclairer svp
Merci

3 réponses

C'est la Banque de France qui décide de la suite qui sera donnée à votre dossier :mise en place d'un plan de remboursement ou effacement des dettes. Ne vous inquiétez pas trop, vous avez fait le bon choix et effectivement quand une décision sera prise pour votre situation ,vous vivrez plus sereinement et vous ne serez plus harcelée par les créanciers...Une petite question : vous n'avez pas la possibilité de trouver un logement moins cher ? 900 euros, c'est énorme !
0
Pardon Umbellina, je n'avais pas compris ce que vous dites pour l'agence immobilière. Ne vous inquiétez pas, si vous payez régulièrement votre loyer, pourquoi vous retireraient-ils l'appartement ?
0
Merci, je vais faire une demande de logement social, mais je me suis presenter cette apres midi a la BDF pour demander un dossier, et aussi poser plusieurs questions, et il m'ont dit qu'ils appelleraient aussi mon agence immobliere .... Mais je ne comprend pas pourquoi, je ne souhaite pas qu'il le sache, ca ne les regarde pas, et j'aurais peur de perdre mon appart, rien que ca, ca me ferait changer d'avis par rapport à mes enfants
Ils m'ont aussi dit que mes dettes pouvait s'etendre sur 8 ans, mais est ce assez suffisant ? et si mes créanciers ne sont pas d'accord, ca se passe comment aussi ?
Je m'inquiete vraiment, et une fois que je recois leur recipissé de mon depot de dossier, est ce que je peux arreter mes 2 remboursements de 50€ ?
Ah oui et aussi qu'il allait appeler aussi Direct energie !

Pour etre au clair, voici mes revenus et dépenses:

Caf: 700
Loyer: 850€ ( et non pas 900€ ) - 450 d'APL = 400€
Direct Energie: 170€ ( aidé par la famille )
Sfr: 40€ si on compte que l'abonnement ( pour le dépassement, je me fais aider par la famille )
Huissiers : 100€ ( 2 x 50€ )

et 20 000€ de dettes
0
Je ne sais pas comment votre dossier va être traité ni la suite qui lui sera réservée...Je suis moi aussi surendettée(depuis 6 ans) mais il n'y a pas deux situations identiques, je peux juste vous faire partager mon expérience. Une chose importante : il ne faut RIEN cacher à la Banque de France : toutes vos sources de revenus, toutes vos charges et toutes vos dettes, ils ont besoin de tout savoir. Il n'y a aucune raison que la banque de France intervienne pour votre appartement, vous êtes locataire ! Quand j'ai constitué mon dossier, j'étais un peu perdue et j'avais comme vous tout un tas de questions. Je me suis fait aider par une assistante sociale. Elle était parfaite, m'a tout expliqué, ne m'a pas jugée. Je vous conseille d'en faire autant, ces personnes connaissent parfaitement la loi sur le surendettement et ont tellement l'habitude, tout semble plus simple...Bonne chance à vous
0