La suppression des relevés "papier" [Résolu]

klimte 449 Messages postés samedi 9 août 2008Date d'inscription 21 avril 2018 Dernière intervention - 3 sept. 2011 à 07:10 - Dernière réponse :  tina
- 2 avril 2018 à 11:15
Bonjour,
La banque dont je dépends m'a signalé sur le dernier relevé papier que c'était...le dernier justement puisque dorénavant il faudra tout consulter uniquement sur internet.

Cela ne me convient pas du tout. Je suis habituée au "pointage de comptes" sur papier et je trouve que l'utilisation d'internet est bien trop aléatoire pour n'envisager que ce support !

Un point m'étonne c'est que dans mon entourage (clients d'autres banques) ce problème ne se pose pas et même une personne de ma famille dans la même banque que moi, mais pas la même agence n'a pas du tout cette information "restrictive".
Qu'en pensez-vous ?

J'ai bien sur consulté ma banque par téléphone et quand j'ai dit que je voulais maintenir les relevés papier, on m'a envoyé un document à signer indiquant que "je ne souhaite plus bénéficier du service "relevés et documents en ligne"... Traduction : si je veux maintenir la réception papier, je n'ai plus droit à consulter de temps en temps les infos sur internet !!! Cela me semble surréaliste... Quel qualité de service clientèle ! Surprenant.

Si d'autres personnes que moi ont ce problème merci de me dire si elles ont pu faire entendre raison à leur banque ou s'il convient simplement d'en changer... Je suis cliente de cette banque depuis près de 30 ans, il est peut-être bon de changer d'air...

Quel site sérieux existe pour comparer les banques ? (qualité du service, frais ?)

Merci d'avance.
Afficher la suite 

16 réponses

Répondre au sujet
marquis de carabas 1984 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 27 juin 2015 Dernière intervention - 3 sept. 2011 à 09:18
+9
Utile
Bonjour,

Votre banque vous met elle dans l' OBLIGATION d'accepter les relevés dématérialisés ?!

Cdt
Commenter la réponse de marquis de carabas
Lelfe. 2903 Messages postés mercredi 17 février 2010Date d'inscription 12 octobre 2014 Dernière intervention - 3 sept. 2011 à 20:50
0
Utile
Et si on n'a pas internet ??? C'est totalement arbitraire !
Même si je fonctionne moi aussi avec les relevés par Internet...
Commenter la réponse de Lelfe.
klimte 449 Messages postés samedi 9 août 2008Date d'inscription 21 avril 2018 Dernière intervention - 4 sept. 2011 à 11:45
0
Utile
2
Oui, Marquis de Carabas, je peux donner le nom puisque je n'invente rien et ça ne porte par sur une appréciation subjective : il s'agit de LCL.
Et ce qui est surprenant c'est que ce ne doit pas être toutes régions (je ne sais comment ils ont fait le tri) vu qu'une personne de ma famille, cliente LCL, vit sur la Côte d'Azur et n'a, en revanche, pas eu connaissance du changement imposé. Je n'ai pas posé la question autour de moi pour l'instant (lieu de travail ou autre) car je ne sais pas du tout qui est client chez qui...
FanniedeBourgogne - 19 févr. 2018 à 12:36
La Banque Postale, Oney et Carrefour Pass s'y mettent : quel est l'article de loi pour les obliger à continuer les relevés papier ? surtout ONEY et PASS ??? ET L EPARGNE ET PREVOYANCE DE LA POSTE ? Je vais consulter la CNIL et vous invite à faire de même. Pourquoi faire le travail à leur place ? Pourquoi user son encre, son imprimante, son temps ? C'est nous le personnel ????????
Or, de source bancaire, le coût du relevé, ce document qui récapitule toutes les opérations enregistrées sur le compte d'un client, s'élève en moyenne à 0,50 euro par envoi (papier, enveloppe, édition, mise sous pli et acheminement par La Poste).
Commenter la réponse de klimte
marquis de carabas - 4 sept. 2011 à 12:05
0
Utile
Pour le "fun"

Adressez une lettre et expliquez pourquoi vous allez à la concurrence

http://www.lcl.com/fr/les-engagements-lcl/qualite-satisfaction/

LCL
Service relations clientèle
BC 302.02
94811 Villejuif cedex

( je m'aperçois à cette occasion que même pour s'adresser au service client, il faut justifier d'une démarche auprès de votre agence !.... c'est comme dans l'administration... Ou l'armée....Il faut suivre la voie hiérarchique ... Comme si un citoyen n'avait pas capacité a écrire à qui il le souhaite, quand il le souhaite ....

Rien ne vous interdit de saisir le Président de la République par un courrier a son intention....

Mais pour le service client LCL.... il faut passer par l'agence en premier !...)

J' admet cette démarche préliminaire lorsque l'on soumet un litige au médiateur...

Mais au cas particulier, j'exposerai simplement un entretien avec le chargé de compte... Que ça leur plaise ou non

Bien cordialement
klimte 449 Messages postés samedi 9 août 2008Date d'inscription 21 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par klimte le 4/09/2011 à 17:33
0
Utile
1
C'est bien ce que je compte faire ! Et le courrier est prêt ... destiné au service relations clientèle avec copie agence et je rappelle quoi qu'il en soit mon appel téléphonique qui a enclenché l'envoi du fameux documents que je devrais signer (je leur en fais copie).
A l'occasion, je viendrai dire ici comment cela se sera conclu mais je pense qu'il faudra plusieurs jours pour avoir une réaction ... Enfin, je ne sais pas puisqu'en quasi 30 années en tant que cliente de cette banque, je n'avais jamais eu à protester...Tout arrive ! (Pas de protestation certes, mais une impression que la relation clientèle est en voie de disparition)

Je complète ma réponse car je n'avais pas vu le message d'Azertille plus haut...Non, je n'ai bien sûr pas l'intention de signer, c'est clair.
En revanche, j'avoue que je vais être bien perplexe dans la recherche d'une nouvelle banque car je pense qu'il n'y a rien de parfait et que tout est sans doute fonction des agences pour le contact.
marquis de carabas 1984 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 27 juin 2015 Dernière intervention - 4 sept. 2011 à 19:40
Je vous ai posté un MP ( Cliquer sur la petite enveloppe située à coté de votre pseudo après vous être identifiée - nécessaire de vous inscrire sur le forum, si ce n'est déjà fait )
klimte 449 Messages postés samedi 9 août 2008Date d'inscription 21 avril 2018 Dernière intervention - 3 sept. 2011 à 12:56
-1
Utile
1
Bonjour,

Oui puisque c'est soit cela, soit la suppression de la lecture de mes comptes sur internet.
Si je refuse, je dois signer un papier indiquant :
XXXX (mon nom) demande, par la présente à ne plus bénéficier du service "relevé et documents en ligne" auquel j'avais souscrit pour es comptes ouverts dans les livres de XXXX (nom de la banque).
A votre place, je refuserai déjà de signer quoique ce soit immédiatement dès lors que c'est lié à votre problématique. On vous fait croire que c'est soit la possibilité A, soit la B, mais si vous ne signez rien, vous ne perdez pas votre droit légitime au relevés papiers, et ils ne seront que plus génés pour vous couper l'accès au suivi par Internet.

Peut-être le feront ils quand même (voir les clauses de votre contrat, etc), peut-être que ça sera légal, mais vous ne perdrez pas grand chose à ne pas signer.

Je vous suggère ensuite de tirer vos conclusions de la relation que vous souhaitez avoir avec LCL, une attitude pareille mérite la séparation...
marquis de carabas - 3 sept. 2011 à 13:27
-1
Utile
Quoi qu'il en soit la banque est tenue de vous fournir un relevé de compte périodiquement

Par conséquent, si je comprends bien ce que vous expliquez

1) Vous acceptez le relevé dématérialisé et vous pouvez conserver la possibilité de les consulter sur internet.... + tout ce que l'on peut faire en ligne sur son compte bancaire....

2) Ou vous n'acceptez pas et :

Plus d'internet
Par contre vous recevez des relevés papier....

C'est une offre restrictive, c'est du forcing, ce n'est pas commercial, ce sont les fourches caudines du banquier.

Ceci dit il fait les offres commerciales qu'il souhaite.... Même si il se met un peu dans la peau de Don Corléone, Parrain bien connu..... qui faisait des offres que l'on ne pouvait pas refuser....

A votre place, et après m'être fait confirmer tout cela verbalement entre 4 yeux
je refuserai cette offre que je qualifie de restrictive et j'organiserai le transfert de mon activité bancaire sur un autre établissement.

En principe toutes les banques se chargent de faire rapatrier les comptes de chez
le confrère.....

( Même si je ne partage pas votre point de vue sue l'E relevé....Tres pratique !)

bien cdt
klimte 449 Messages postés samedi 9 août 2008Date d'inscription 21 avril 2018 Dernière intervention - 3 sept. 2011 à 16:55
-1
Utile
Je vous remercie pour cet avis.
Je vais effectivement dire à "4 yeux" à la responsable de comptes ce que je pense et j'écrirai au siège avant de faire transférer mon compte.
klimte 449 Messages postés samedi 9 août 2008Date d'inscription 21 avril 2018 Dernière intervention - 4 sept. 2011 à 06:42
-1
Utile
3
Lelfe, je pense qu'ils ont un moyen de savoir quels détenteurs de comptes vont parfois consulter internet. Cela doit être un jeu d'enfant d'avoir la liste...car il est clair qu'ils ne vont pas supprimer le papier pour les gens (notamment non portés sur les nouvelles technologies) qui n'ont pas cet outil.

Comme nous le constations récemment en famille, il est clair que la population se divise à présent en 3 :
- Les jeunes (la trentaine) qui sont "nés avec" internet et pour lesquels la dématérialisation ne pose aucun souci.
- La génération intermédiaire (la mienne) qui a connu le papier (beaucoup !) et a besoin pour certains axes de garder ce repère là.
- Et une autre génération qui n'utilisera jamais internet (on me dira qu'au delà des générations, pour les plus anciens, c'est une question de facilité, de curiosité car des gens de + de 75 ans ont parfois l'outil en question).

On constate que certaines banques (sans doute la mienne n'est elle pas la seule...) ne prennent pas en considération les clients et décrètent au sommet des décisions dénuées de "sens du service clientèle".
marquis de carabas - 4 sept. 2011 à 08:49
Vous pouvez donner le nom de cette banque KLIMTE.... Il n'y aurait pas diffamation, mais l'avis d'un client sur un produit commercial, et ce faisant, sur un commerçant...

Si votre boulanger vous vendait du pain dur , vous le feriez savoir et vous iriez ailleurs.... Là c'est identique.

cdt
Lelfe. 2903 Messages postés mercredi 17 février 2010Date d'inscription 12 octobre 2014 Dernière intervention - 4 sept. 2011 à 16:11
Même avec un "outil" (je ne vois pas comment ils pourraient savoir qui a Internet et qui ne l'a pas), il y a des gens qui ont Internet au travail et qui consultent à ce moment la et qui n'ont pas Internet chez eux.
Dans ma banque, on le propose mais on ne l'impose pas, ca me semble normal.
marquis de carabas - 4 sept. 2011 à 19:56
Les sites bancaires , entre autres, enregistrent les dernières connexions sur le compte ( Date et heure)

En principe ces informations sont disponibles sur le site... Et doivent vous permettre de vérifier que personne d'autre que vous ne se connecte... (on pourrait vous derober vos codes)
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une