Comment récupérer ma caution ?

Niko - 2 sept. 2011 à 19:06
 marmenard - 3 sept. 2011 à 10:26
Bonjour,


Je me trouve dans une situation délicate ou je ne sais comment aborder régler le sujet.

Mon ancien propriétaire détient ma caution est refuse toute communication, je ne sais comment la récupérer.

J'ai emménagé dans ce logement le 27 janvier 2011 avec mon compagnon, le loyer était de 550 € plus les charges de 80 € ( chauffage uniquement).

Nous sommes partis 3 semaines en vacances en février et n'avons donc quasiment pas chauffé cette année.

Nous avons déménagé le 30 Juin 2011.

Nous avons déménagé car c'est un homme violent, qui sonnait régulièrement à notre porte, le matin des jours de payement de loyer pour nous insulter et hurler dessus que nous n'avons pas payé.
Nous avons donc décidé de quitter le logement.

Nous souhaitions ceder le bail, nous avons informé le propriétaire qui lui a accepté, nous avons trouvé un bailleur (même plusieurs) et il les à tous refusé, sauf le dernier .

Il a dit ok, alors nous (et le futur locataire) avons organisé les déménagements (tout cela c'est fait en 10 jours environ).

3 jours avant de partir soit le 28 juin il nous annonce qu'il ne veut pas de ses personnes mais que ce sera un militaire qui viendra là.

Puis il nous dit le lendemain qu'il n'a personne mais que nous devons nous casser tout de même.

Nous avions deja quasiment tout déménagé et lui nous dit finalement qu'il n'y a pas de repreneur, ce qui veut dire que nous allons lui devoir 3 mois de loyer ???

Trop tard pour nous pour faire parche arrière, cependant il veut qu'on parte et nous donne un papier, avec écrit dessus que nous pouvons partir le 30 juin et qu'il ne nous reclame pas les mois de restant du préavis ni le mois de juillet.

Le jour de l'état des lieux, il regarde la maison et nous demande les clés, il refuse totalement de remplir quelconque papier et nous hurle dessus.

Coincés nous lui rendons les clés. Il nous dit que pour nous "faire chier" il garde la caution jusqu'au dernier moment. (2 mois donc)

Dans la maison une porte avait un soucis avec un verrin, qui à cassé, alors comme il rale nous lui promettons de lui remplacer le verrin.

Le 30 aout je lui envoie donc une lettre avec nos coordonnées bancaires, la pièce en question, et une lettre lui rappelant qu'il nous doit la caution, mais aussi les charges trop perçus.

Le 2 mon colis revient, il l'a refusé...

Aujourd'hui ce monsieur me doit environ 900€... je dois réparer ma voiture afin de ne pas perdre mon travaille, et je n'ai pas les moyens, tout ce tiens à cette somme qu'il me retiens.

Que faire ?

Je remercie toutes les personnes qui pourront me conseiller .

Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 sept. 2011 à 19:16
bonjour : c'était un chauffage collectif ??? si oui, comment faites-vous pour ne pas chauffer ???

Dans le cas d'un chauffage collectif, on paie qu'on soit présent ou non puisque le chauffage fonctionne quand même.

Vous parlez que vous avez trouvé des bailleurs... il n'a pas besoin de bailleurs, il l'est lui-même, il lui faut plutôt des locataires...

Enfin comme ça a l'air compliqué votre histoire, allez voir l'ADIL des juristes vous conseilleront gratuitement. Ne perdez pas l'écrit par lequel il dit renoncer au préavis.
0
merci pour votre réponse.

Il s'agit d'un chauffage individuel, et la maison chauffe que si nous le décidons, nous avions même éteint le chauffe eau pendant notre absence.

je me suis trompé entre bailleur et locataire, il s'agit bien de locataire que nous avions trouvé.
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2011 à 19:28
chauffage au gaz, au fioul, électrique ??? ne payez vous pas directement l'énergie au fournisseur ???

Comment se fait-il qu'il vous compte le chauffage ??? c'est lui qui remplit la cuve à mazout et vous fait payer ??? ou bien n'avez vous aucune compteur direct pour le gaz ou l'électricité...

C'est un peu nébuleux tout ça ...

Pour les candidats locataires, il n'est pas obligé de prendre les gens que vous proposez puisque le propriétaire a le droit de choisir ses locataires, cependant lorsqu'un locataire présenté est sérieux, en général, le propriétaire le prend.

Mais il semble que vous ayez à faire à un original;
0
il s'agit du chauffage au fioul, il remplit la cuve car le chauffage se trouve dans la maison mitoyenne à son fils.( mais il y a deux chauffage different) .

je lui paye donc 80€ par mois .

sauf qu'il ma quand même écrit un courrier ou il renonce au loyer du préavis ... est-ce valable ? il n'a pas envoyé en recommandé. Il à refusé.

Que faire pour récupérer ma caution ?
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2011 à 20:46
son écrit doit avoir de la valeur, même s'il n'est pas en recommandé.
En somme il faudrait jauger la cuve pour savoir ce que vous avez consommé;

En location, le mazout c'est très difficile à gérer, mieux vaut le gaz.
0
en même temps on ne choisit pas trop le chauffage et dans la région il n'y a pas trop le choix en logement ...

si son ecrit à de la valeur il doit me rendre alors ma caution et le trop perçu non ?
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2011 à 01:17
il faut avoir une franche explication : peut-être se dit-il qu'il ne vous rendrait rien, mais qu'il n'exige pas de préavis, ce qui peut-être revient au même...

Vous pourriez contacter l'ADIL qui s'occupe des problèmes de location. Des juristes vous renseigneront gratuitement.
0
Bonjour
Un reco Ar :une lettre type
ou vous rajoutez que vous réclamez une régulation de charges payées
et que n'ayant pas voulu d'EDL le logement est considéré en bon état locatif .Gardez précieusement vos papiers et un double de cette lettre
(Nom et prénom du locataire)
(Adresse du locataire)

(Nom et prénom du propriétaire)
(Adresse du propriétaire)


(Lieu et date de la lettre)



Lettre recommandée avec demande d'avis de réception

Objet : Demande du dépôt de garantie

(Madame ou Monsieur)

Je vous ai rendu les clés de l'appartement que j'occupais en qualité de locataire le (préciser la date). Il y a donc plus de deux mois et vous ne m'avez pas, à ce jour, restitué le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux d'un montant de (préciser le montant).

Je vous informe que la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 dispose, en son article 22, que « à défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt légal au profit du locataire ».

Je vous mets donc en demeure, par la présente, de me restituer dans les plus brefs délais, la somme de (montant restant dû) susvisée, assortie des intérêts dus jusqu'au jour du paiement, le délai de deux mois étant écoulé.

A défaut de paiement dans les sept jours, je saisirai la juridiction compétente afin d'obtenir satisfaction.

Agréez, (Madame ou Monsieur), l'expression de mes sentiments distingués.


(Signature) manuelle

Juridiction concernée Juge de proximité encore gratuit ce mois ci
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0