Pb de vis a vis suite à réhaussement de terre
ludodu34
Messages postés
4
Statut
Membre
-
ludodu34 Messages postés 4 Statut Membre -
ludodu34 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison en lotissement sans maison mitoyenne à la mienne.
Mon voisin mitoyen par le mur de clôture, à réhaussé de 80cm de terre une partie de son jardin pour se mettre au niveau de sa terrasse. Maintenant, il a une vue directe sur mon jardin, terrasse, chambre(salle de bain), sachant que le mur de clôture mitoyen est de 1,8m.
D'où maintenant deux pb: un vis a vis directe et une futur dégradation éventuelle du mur par l'humidité. Le niveau du terrain est plat à l'origine.
Maintenant que ce réhaussement est fait, je me demande ce que va bien valoir ma maison avec tout ce vis à vis. Je suis complètement perdu, je ne vais plus avoir d'intimité dans mon jardin, ni manger sur ma terrasse sans être vue de mon voisin ! que dois-je faire?
J ' attends vos réponses mais aussi vos questions. Merci
Je suis propriétaire d'une maison en lotissement sans maison mitoyenne à la mienne.
Mon voisin mitoyen par le mur de clôture, à réhaussé de 80cm de terre une partie de son jardin pour se mettre au niveau de sa terrasse. Maintenant, il a une vue directe sur mon jardin, terrasse, chambre(salle de bain), sachant que le mur de clôture mitoyen est de 1,8m.
D'où maintenant deux pb: un vis a vis directe et une futur dégradation éventuelle du mur par l'humidité. Le niveau du terrain est plat à l'origine.
Maintenant que ce réhaussement est fait, je me demande ce que va bien valoir ma maison avec tout ce vis à vis. Je suis complètement perdu, je ne vais plus avoir d'intimité dans mon jardin, ni manger sur ma terrasse sans être vue de mon voisin ! que dois-je faire?
J ' attends vos réponses mais aussi vos questions. Merci
7 réponses
-
bonjour
votre voisin s'est constitué une vue droite que vous pouvez lui contester sur le fondement de l'article 678CC.
vous êtes donc en mesure de lui faire reculer son remblai à 1,80m de la limite parcellaire, ce qui résoud du même coup celui de l'appui sur le mur.
il lui reste malgré tout la possibilité d'ériger un pare-vue.
par ailleurs, vous pouvez toujours vérifier ce que prévoit le cahier des charges du lotissement à ce sujet; il est opposable à tous les colotis. -
Bonjour,
Merci de votre réponse très rapide, qui me rassure quand même un peu.
Le cahier des charges ne prévoit rien en matière de réhaussement de terrain
Ne peut-on pas lui opposé, le Pc puisqu'il y a un plan de coupe de la construction
qui prévoit: le niveau du sol et la hauteur de la construction
et donc ne prévois pas de réhaussement du terrain
Ne peut-on pas lui faire enlevé sa terre complètement
Merci pour vos commentaires -
Bonjour aie mac,
En relisant, le règlement du lotissement, un point attire mon attention:
le point 14.1 adaptation au terrain
"L'implantation du bâti respectera la topographie du terrain naturel.
Les terrassements, à l'exception des fondations ainsi qu'affouillements sont interdit,
notamment en vue de l'installation de pièces en sous sol(cave,garage...)"
Qu'en pensé vous.
Merci d'avance. -
j'en pense que cet article concerne le bâti et que son interprêtation est sujet à discussion.
interprété stricto sensus, difficile de l'évoquer dans votre cas;
interprété dans son esprit, il va évidemment dans votre sens.
mais seul un juge pourra trancher sur le sens qu'il convient d'y donner... -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Merci beaucoup pour vos conseils
Ne peut-on pas lui opposé, le Pc puisqu'il y a un plan de coupe de la construction
qui prévoit: le niveau du sol et la hauteur de la construction
et donc ne prévois pas de réhaussement du terrain
Ne peut-on pas lui faire enlevé sa terre complètement
Merci d'avance et sinon à bientôt -
désolé, je suis moins au fait des recours administratifs possibles en droit de la construction.
mais si la construction de votre voisin a plus de 3 ans, inutile de perdre votre temps de ce côté-là.
mais commencez par le côté civil avec 678, par la LRAR que vous indiquent marieke et véro.
pour ce qui est de 1382, oubliez pour le moment; cela préjuge d'un dommage qui n'a manifestement pas encore d'existence. -
en espèrant que cela lui fasse peur
merci à vous pour tous ces bon conseil