Problème de vis à vis: obligation entre voisins [Fermé]

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2017
- - Dernière réponse :  Mars - 27 juin 2019 à 07:14
Bonjour,

j'habite un pavillon et en face de moi à une vingtaine de metres mes voisins.

Les fenetres de leur chambres à coucher donnent sur mon pavillon sur le jardin en vis à vis ( deuxiéme position ) avec les 2 fenetre de mon salon et indirectement sur une de mes chambres à coucher( celle de mes enfants ). quand je dis deuxiéme position ça veut dire c'est mon voisin de droite qui l'a en vis à vis direct.

Le voisin se desabhille et et enfile ses habite la fenetre ouverte sans fermer les rideaux.

Donc quand il se deshabille on le voit du salon et aussi de la chambre à coucher.

On ne voit que le torse mais ça me géne et ça gene ma famille.

IL ne ferme les rideaux de sa chambre que la nuit.

Pareil il a une de ses fenetre de salle de bain qui donne sur notre propriete et un fois je voyait qu'il prenait sa douche sans fermer la fenetre.

La question est la suivante est ce que en vivant dans un pays civilisé comme la France n'est on pas obligé de respecter les regles de voisinage, de respect ? est ce qu'il ya des lois?

S'il vous plait si vous avez des solutions pratiques et juridiques vous me rendrez un grand service. Merci d'avance.

CORDIALEMENT
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
13895
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
4322
6
Merci
Bonjour,

Tant qu'il ne fait pas preuve d'attentat à la pudeur (en gros, tant qu'il ne s'exhibe pas devant sa fenêtre...), vous ne pouvez rien faire.

Un pays civilisé est aussi un pays où l'on ne regarde pas par la fenêtre de son voisin... Ne le reluquez plus, vous ne serez plus gênée.

Dire « Merci » 6

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24871 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

domdo76
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1280 -
Bonjour

Un pays civilisé est aussi un pays où l'on ne regarde pas par la fenêtre de son voisin... Ne le reluquez plus, vous ne serez plus gênée.

j'allais le dire ;-)

cdlt
Messages postés
4197
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
1051
1
Merci
si vous avez des solutions pratiques et juridiques

Pratique non, sinon ce qui vient d'être dit plus haut.

Juridiquement, on ne parle pas de "vis à vis" mais de servitude de vue, et si les fenêtres de vos voisins se situent à plus de 1m90 de votre limite de terrain (je sais c'est peu) mais c'est légale.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2019
0
Merci
Bonjour,
ce post n'est pas récent, néanmoins je me posais une question similaire avec l'arrivée de nouveaux voisins en face.
La liberté des uns s'arrêtent où celles des autres commencent.
Parce que mes nouveaux voisins ont décidé de ne pas mettre de rideaux, je devrais à vous écouter fermer les yeux à chaque fois que je passe devant mes fenêtres ? Il y a une différence entre passer son temps à "reluquer" et vivre tout simplement chez soi. J'ai des fenêtres et des rideaux, je devrais peut-être me crever les yeux ou murer mes fenêtres ? Pour ne plus voir le voisin torse nu ?
De façon globale ce qui pêche aujourd'hui dans notre société, c'est que nous sommes de plus en plus nombreux et de plus en plus égo centré et mal élevés.
Plus nous serons nombreux plus il sera important d'appliquer des règles simples et de bon sens pour bien vivre ensemble.
à bon entendeur salut !
0
Merci
bonjour
si vous ne regardiez pas tout le temps ce qui se passe chez vote voisin, vous ne le verriez pas!!!
il est torse nu chez lui, et alors ??, en quoi est ce génant ??? vous allez à la plage en tenue de ski ?? en burka ????
je voyais qu'il prenait sa douche sans fermer la fenêtre
ha ?? hé bien c'est que vous le regardiez, non ???
il a le droit, il n'est pas exhibitionniste, il fait ce qu'il veut
regardez donc chez vous au lieu de regarder chez les autres
Dossier à la une