Frais d'agence achat appartement

Chris1244 - 30 août 2011 à 17:27
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 30 août 2011 à 23:06
Bonjour,
j'ai besoin des compétences de certains d'entre vous.
je suis locataire d'un appartement (via une agence) depuis 18 mois.
je suis en cours d'achat de ce meme appart, via l'agence toujours. cette dernière ne m'a pas donné de congés-vente et m'a juste proposé oralement le bien, avec un prix.
ma contre proposition (par mail adressé à l'agence) a été acceptée.

ma proposition était "frais agence inclus".
Une banque attire mon attention sur l'aspect illégal de la part d el'agence de me demander des frais alors que je louais l'appartement.
Le notaire avec qui j'ai signé une procuration de signature de compromis (car je ne pourrais pas etre à la signature) ne m'a pas alerté de cette soit disant "malversation" de la part de l'agence immo.

QUe pensez vous de ce sac de noeuds ??!!

merci

2 réponses

kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
30 août 2011 à 18:01
Bonjour

Votre banquier a tort, , comme il n'y a pas congé pour vente, l'agence a le droit d'avoir un mandat et vous êtes traité comme un acheteur "quelconque"

Un banquier a en général des compétences très limitées en immobilier .....
0
Bonsoir, et merci pour votre réactivité.
En effet je n'ai pas reçu de de congés pour vente.
Cependant, information prise auprès de 2 amis agents immo, ils me confirment l'illégalité des frais d'agence dans mon cas ... je ne sais plus qui suivre.
j'ai engagé un notaire de mon coté, pour mettre le nez dans ce dossier.

Cordialement.
merci
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
30 août 2011 à 19:45
Cependant, information prise auprès de 2 amis agents immo, ils me confirment l'illégalité des frais d'agence dans mon cas

ils n'y connaissent pas grand chose alors .....

c'est discutable uniquement dans le cas d'un congé pour vente donné par le vendeur qui après avoir signé un mandat exclusif, propose un montant net vendeur à l'acheteur dans son congé ...la jurisprudence hésite
0
l'agence a fort bien joué pour vous faire payer une commission en traitant tout cela oralement .j'espère que vous avez négocie ses honoraires car pour le coup c'est de l'argent facilement gagné .mais dans l'immobilier l'on a parfois de la chance cela m'est arrivé à moi aussi .
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
30 août 2011 à 20:04
L'agence immo n'a pas trouvé un acquéreur pour le bien vendu puisque vous étiez déjà le locataire,
Il me semble aussi, que le locataire dispose d'un droit de préemption, en aucune manière l'agence immobilière ne peut justifier d'une négociation quelconque.
0
c'est pour cela que je dis que l'agence est futée car il n'y a aucun travail à faire et elle a du se faire donner un mandat pour pouvoir toucher une com. elle traite oralement avec le locataire pas de congé vente donc le locataire est considéré comme un client extérieur . elle a donc grugé le locataire et le propriétaire moralement s'entend .
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
Modifié par kasom le 30/08/2011 à 23:07
Il me semble aussi, que le locataire dispose d'un droit de préemption,

absolument pas, uniquement dans le cas d'un congé pour vente ...

c'est pourquoi le locataire est traité comme un acheteur "lambda" ...

elle a donc grugé le locataire et le propriétaire moralement s'entend .

ah bon ?? elle a fait son travail, certes un peu plus facile dans ce cas là mais aucune manoeuvre frauduleuse ...
0