Boule d'attelage - texte de loi ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2011
-
nemrod18
Messages postés
25666
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
-
Bonjour,

voila, après avoir lu plusieurs forum, dont CCM !
je n'ai pas obtenue de réponse claire a ma question,

Y A T-IL UN TEXTE DE LOI, qui oblige a retirer la boule d'attelage si elle n'est pas utilisée ??
en cas d'accident, l'assurance peut elle se retourner contre nous, si on a une boule d'attelage ?
et un gendarme ou policier peut-il nous metre une contravention si on a la boule d'attelage ?

j'ai vu quelques personnes qui disaient que oui ... sans donner de source, d'autre disent que non ...
j'aimerai en etre sur.

merci a vous, communauté CCM !

3 réponses

Messages postés
26895
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2020
7077
Bonjour,

On peut parfaitement rouler avec une boule d'attelage non utilisée. Cela ne donne lieu à aucune verbalisation de la part des forces de l'ordre. En cas d'accident, la boule d'attelage n'intervient en rien dans le régime des responsabilités.

Cordialement
37
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23525 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

mino262
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2011

merci beaucoup pour ta réponse !
conclusion : je conserve ma boule d'attelage !

cordialement
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2014
49
Bonjour,

Je certifie la véracité des commentaires précédents.
Il s'agit de l'infraction prévue par l'article R317-23 qui prévoit d'aménager son véhicule afin de réduire l'impact d'un accident. Si cette diminution du risque n'est pas effectuée par le propriétaire du véhicule/conducteur, ce dernier encourt une contravention de 3ème classe. Certains pensent que cette contravention est utilisable pour la présence d'une boule d'attelage. Or il existe un arrêté de 1958 qui fait liste des éléments interdits (tranchant, saillant, pointu...) sur et dans les véhicules. La boule d'attelage ne fait pas partie de cette liste car elle n'est ni tranchante ni pointue.
Par conséquent, pas d'infraction si la boule d'attelage n'est pas otée du véhicule.

Néanmoins, si la plaque d'immatriculation du véhicule est en partie occultée par la boule, il en va d'une autre infraction : circulation avec une plaque d'immatriculation illisble. c'est aussi une contravention de 3ème classe.

Cordialement;
mino262
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2011

merci beaucoup pour cette réponse claire, précise, et surtout, avec des numeros d'articles !

le sujet est donc résolu, en espérant qu'il aide quelques uns de nos visiteurs.
La boule d'attelage est saillante...!!!
nemrod18
Messages postés
25666
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3726
La boule ne fait pas partie des accessoires dangereux.
Messages postés
25666
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3726
Bonjour,

Absolument.
Dossier à la une