Accrochage avec boule d'attelage

Résolu/Fermé
vanini - 23 août 2009 à 11:54
 Teo - 20 avril 2018 à 13:53
Bonjour,
je sortai de ma cour privée lorsque qu'un voisin recule pour sortir d'une cour privée celui ci n'a pas vu que je sortai de chez moi,j(avais encore les deux roues ds ma propriété) et a enfoncé tout l'arriere de mon vehicule avec son crochet d'attelage qui est en tort a t'il le droit de rouler avec son crochet merci d'une reponse

18 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
23 août 2009 à 22:07
Bonsoir

Le code de la route ne prévoit pas de disposition spécifique imposant le démontage, après usage, des dispositifs d'attelage de caravanes ou de remorques légères installés sur les véhicules automobiles.

Les dispositions générales du code de la route prévoient que les véhicules doivent être aménagés de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels. Chaque automobiliste doit apprécier, en fonction de la position et de la forme du dispositif utilisé, la dangerosité de son véhicule pour un usager venant de l'arrière et prendre en conséquence les mesures adéquates s'il décide de ne pas démonter la boule d'attelage.
Contrairement à une idée répandue, il est possible de laisser en place une boule d’attelage non utilisée. Le Code de la Route interdit « les ornements pointus ou tranchants », et rappelle que les boules d’attelage ne tombent pas sous le coup de cette réglementation. En cas d’accident, (choc par l’arrière), le conducteur du véhicule percuteur conserve la responsabilité du sinistre. La présence d’une boule d’attelage ne modifie en rien l’attribution des responsabilités.
http://www.automobileclub.org/site/actualites/index_actujur.php?code=76


Cordialement

246
Merci pour cet eclairage
0
Merci pour l'info
0