Achat appart vide et ancien locataire

Résolu
Alex59000 - Modifié par Alex59000 le 21/08/2011 à 20:42
 Alex59000 - 22 août 2011 à 15:56
Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente pour l'achat d'un appartement vide dans le courant du mois de Juin. J'ai eu l'occasion de revisiter l'appartement en présence de la propriétaire. Celle-ci m'a "informée" que le préavis du locataire (pour qu'il quitte les lieux) arrive à terme au mois de Décembre. La signature devant le notaire est prévu tout début Octobre.

Se peut-il que le locataire puisse être encore dans l'appartement au moment de la signature devant le notaire? Que dois-je faire si cela se produit?

Merci d'avance

Alexandra

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 août 2011 à 21:25
bonjour : déjà, ce n'est pas normal de vous avoir laissé croire que vous pourriez acheter un logement libre de toute occupation alors qu'il y aura encore un locataire au moment où est prévu l'acte définitif.

Achetez-vous directement ou par agence ??? Il me semble qu'on vous a quelque peu roulé dans la farine.

Bon admettons que ça ne vous fasse rien d'attendre un peu. Il faudrait avoir une copie de la lettre de préavis du locataire, il doit la faire 3 mois à l'avance par LRAR.

Le risque est le suivant : le locataire bien que s'étant engagé à partir à telle date, il traine les pieds et ne sort pas, et peut-être a-t-il des impayés de loers.

Faites-vous faire une attestation sur l'honneur par le vendeur, comme quoi, il est à jour de tous ses loyers et charges.

Et pensez au dépôt de garantie, c'est vous qui devrez le rendre, si vous êtes propriétaire lors de son départ.

Mais si vous avez signé un compromis pour un appartement vide, et qu'il ne le soit pas, vous devez pouvoir vous rétracter, ou renégocier le prix à la baisse. Un logement occupé vaut environ 15% de moins que s'il est vide.

Exigez de prendre votre notaire, c'est vous qui payez les frais, donc c'est normal que vous choisissiez votre notaire, ou alors prenez aussi le vôtre, ça ne vous coûtera pas plus cher, ils se partagent les honoraires et l'un se rend chez l'autre le jour de l'acte. Vos intérêts seront mieux défendus si vous avez votre propre notaire.

Vous pouvez aller voir votre notaire (il doit être différent de celui du vendeur, ou alors prenez en un autre), et vous lui parlez du problème et des risques...
0
Je vous remercie pour toutes ces informations très utiles!

Je vais contacter le notaire dés demain!
0
de plus le locataire, si la propriétaire lui a demande de partir pour vendre, est prioritaire à l'achat. Pour cela il vous faut une copie de la lettre qui proposait le logement au locataire au prix où vous l'achetez, et une copie de sa lettre de refus.
Si la propriétaire est de bonne foi, demandez lui la lettre de préavis du locataire.
et effectivement il vaut vraiment mieux que le locataire ne soit plus là quand vous signerez l'acte définitif, parce qu'autrement vous allez vous récupérer pas mal de problèmes.
0
Merci Kakaouete pour ce complément d'information.
Suis-je en droit de demander ces documents? Doit-on obligatoirement me les fournir si je les demande?
0