Achat terrain agricole pour piscine

Résolu
SLBLUZ -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous avons actuellement une propriété de 1200 m2 avec une maison de 200 m2 en pleine campagne.

Derrière notre parcelle, se trouve un terrain agricole (non constructible) dont nous souhaitons acheter une partie de 400 m2.

Ce terrain viendrait en extension de notre terrain pour construire une piscine de 50 m2. L'eau et l'électricité seraient pris sur notre maison, donc pas de nécessité de viabiliser cette parcelle de 400 m2.

L'agriculteur est prêt à nous vendre ce morceau de terrain sur les bases de 30 euros/m2, car celui-ci est inexploitable pour lui et pour les autres voisins au regard de sa configuration et de son implantation.

Quelles démarches dois-je réaliser pour rendre cette opération fiable ?

Merci, cordialement.
.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
 
bonjour : sauf d'être vraiment très très très copain avec le maire, vous n'aurez pas le droit de construire, puisque c'est non constructible. Une piscine est une construction.
7
02Marie Messages postés 1020 Statut Membre 475
 
D'accord avec Paulin, je pense que ce n'est pas la peine d'insister...
1
La maison de Martine
 
Bonsoir,

La construction d'une piscine ne déroge pas aux règles d'urbanisme. Toutefois, en règle générale et en l'absence de directives à cet effet dans le plan d'occupation des sols (POS) de la commune, le dépôt d'un permis de construire pour une piscine non couverte n'est pas obligatoire lorsque la construction ne dépasse pas une superficie (généralement 100m²) et une hauteur (habituellement de 60cm au-dessus du sol) fixées dans le code de l'Urbanisme.

Une simple déclaration de travaux à retirer à la mairie peut suffire. Cette déclaration n'est pas obligatoire dans bien des cas mais il est recommandé de néanmoins souscrire à cette formalité, ne serait-ce que pour se prémunir face aux recours de tiers. En principe la réponse est donnée dans le mois qui suit votre dépôt, sauf si vous dépendez d'organismes comme les bâtiments de France (deux mois) et un formulaire d'achèvement des travaux doit être fourni dans les 90 jours. Les piscines hors sol ne sont pas soumises à une déclaration de travaux si le bassin est inférieur à 20m².

Avant d'entreprendre toute démarche administrative, il convient donc de vérifier s'il n'existe pas des règles particulières aux piscines s'appliquant sur le territoire de la commune, auprès des services municipaux ou en consultant les documents d'urbanismes, Plan d'occupation des sols et Plan local d'urbanisme. Cette recherche peut permettre d'éviter de mauvaises surprises, des POS prévoyant parfois la forme, la taille, voire la couleur de la piscine. De plus, des distances de voisinage peuvent être également imposées. Pour les co-propriétaires, il convient de consulter le règlement de la copropriété avant de lancer les travaux.

Par contre, toute piscine couverte de plus de 20m² nécessite un permis de construire. De même, si vous voulez construire votre piscine de plus de 20m² à l'intérieur même d'un bâtiment existant, un permis de construire sera requis. Idem pour la construction d'un abri de piscine dont la surface est supérieure à 20m².
0
Utilisateur anonyme
 
et quand il n'y a pas besoin de permis de construire, il y a quand même demande d'autorisation de travaux, sauf si on fait un mini bassin de moins de 10 m2 autant qu'il m'en souvienne, et là, ça coincera.

Seule une piscine hors sol qu'on achète au super marché passerait peut-être, et encore, ils font des photos aériennes pour faire payer des impôts dessus à certains endroits paraît-il.

Il faudrait les démonter, mais si on les démonte, elles sont fichues...
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998
 
30Euros /M2 un terrain non constructible et non exploitable par l'agriculteur je comprends pourquoi il ne fait pas d'histoire pour vendre.Ce terrain vaut au plus 3 euros/M2
0