Deux surfaces loi carrez différentes

MFNO - 19 août 2011 à 13:56
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 21 août 2011 à 00:02
Bonjour,
J'ai acheté un appartement il y a 6 ans, pour lequel l'acte de vente mentionne une surface de 115m², en lien avec un certificat annexé, stipulant un mesurage loi Carrez par un cabinet de géomètre (document signé par le notaire dans le cadre de la vente).

Par hasard, dans le cadre d'un mesurage complet de l'ensemble des appartements de la résidence (dont le nôtre), un autre cabinet de géomètre a rendu sa "copie", et stipule une surface de mon appartement de... 96 m². Soit quand même 17% de la surface en moins !

J'ai plusieurs questions :
- comment savoir qui a raison ? Les deux géomètres sont des professionnels, et les mesurages respectent tous les deux la loi Carrez.
- si la vraie surface est de 96m², 6 ans après, puis-je avoir un recours sur le prix de vente ? En toute bonne foi un document professionnel était annexé à l'acte de vente, personne ne peut en toute bonne foi m'opposer que j'aurai dû la première année demander un rechiffrage... (je précise qu'il est impossible vue la configuration de l'appartement d'estimer sa surface "à l'oeil nu").
- on me demande de valider la nouvelle surface (ainsi que le plan, etc...) qui fera désormais référence pour la copropriété. J'imagine qu'il y a des incidences sur les déclarations au cadastre, etc... Quels seraient les impacts et les risques de valider cette information en l'état ?

merci pour vos réponses et votre aide.
A voir également:

5 réponses

kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
Modifié par kasom le 20/08/2011 à 10:37
Bonjour

Vous avez eu des réponses sur la loi Carrez mais pas sur le reste

Vous avez refait le mesurage , pourquoi ? dans le but de refaire la répartition des millièmes de copropriété et donc les charges ??

Si vous acceptez cette diminution de surface est qu'elle est enregistrée, vous aurez une baisse des charges de copropriété, des taxe foncières et habitation

mais aussi de la valeur de votre appartement

A vous de voir ce que vous préférez ...et demander à la copropriété à conserver votre ancien mesurage ou pas
3
mais aussi de la valeur de votre appartement
Ah ben oui alors ! heureusementque vous veillez au grain !
0
C'est bien cela Kasom.

J'y vois plusieurs paramètres :
- si je suis le seul à refuser le nouveau mesurage, l'ensemble des autres copropriétaires vont me détester car rien ne peut être validé (tous les appartements sont complémentaires pour la surface totale : dire que l'un d'entre eux fait 15m² de moins revient à signifier que les 15m² sont quelque part non mentionnés, et donc que l'ensemble est faux)
- si j'accepte, je valide un nouveau rapport géomètre qui fait baisser la surface de mon appartement de 17%... et le prix de revente de mon appartement va baisser d'autant dans quelques années !!
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
20 août 2011 à 17:07
une remarque : la surface d'un appartement peut beaucoup varier, sans pour autant que cela modifie les tantièmes de la copropriété


En effet, on peut aussi bien casser des placards et des cloisons ( et du coup augmenter la surface habitable ) qu'en rajouter

Au final, un appartement représente des tantièmes de copropriété
moi je serai tenté d'accepter le nouveau mesurage pour la répartition des tantièmes, et rien ne m'empêchera d'en refaire un nouveau à la vente de mon appartement
0
la Maison de Martine
20 août 2011 à 22:31
Un appartement c'est comme une pièce de tissu : il y a un risque évident de rétrécissement, pourquoi pas, il s'agit hélas d'un problème classique, prenez plusieurs géomètres pour faire ces mesures et à chaque fois, il y a des côtes différentes.
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
21 août 2011 à 00:02
Un appartement c'est comme une pièce de tissu : il y a un risque évident de rétrécissement, pourquoi pas

vos remarques deviennent de plus en plus ridicules .....et bourrines ....

visiblement vous n'avez jamais assisté à un mesurage carrez, ni même constaté l'augmentation ou la diminution d'une surface habitable ( pas surface au sol, je précise ) au sens carrez si l'on enlève ou rajoute des cloisons ....


vous n'avez pas lu toutes les réponses données non plus sur la "bizarrerie " de l'appartement dont il est question ici ...

;=))
-1