Quels droits et devoirs avons nous ?

iata - 17 août 2011 à 15:18
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 août 2011 à 16:34
Bonjour,
mon pere s'est remarié avec une suisse après l'annonce de son cancer...il l'a epousé "en cachette", car elle ne voulait pas que l'on soit au courant...c'etait dans le but de la proteger, car etant suisse, si mon pere venait à deceder elle devrait retourner en suisse parait il...soit...normal donc qu'il protege sa femme....a present l'etat de santé de mon père se degrade, et du coup nous venons d'apprendre (mes freres et moi) tout a fait fortuitement qu'ils ont decidés de vendre la maison....mon pere nous a rien dit craignant les cris de sa femme..mais c'est malgre tout son choix de rester vivre avec elle...ou alors affaibli par la maladie il ne trouve la force de lui tenir tete !)et qu'ils vont sans doute retourner vivre en suisse...cela reste son droit...cependant ma question est : si la maison est vendu, qu'ils vont vivre en suisse...que le jour ou mon pere et ma belle mere meurt, l'argent de la maison ira à l'unique fils de ma belle-mere je presume?...et les tableaux de mon pere (il est peintre) auront disparu ? nous n'aurons meme pas un souvenir de lui ?...je trouve cela quelque peu injuste...peux -t-on revendiquer le droit d'obtenir au moins une toile en souvenir ? qui n'aura pas grande valeur marchande soit, mais une valeur sentimentale...

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
17 août 2011 à 16:34
Le contexte ne vous est pas favorable.
En effet, si la maison est vendue, il est a peu près certain que le produit de la vente va s'évanouir dans un compte discret ouvert dans un établissement helvétique au nom de l'épouse ou sans aucun nom mais avec un accès possible à lui ou elle seule.
En Suisse, il existe autant de législations civiles que de cantons et le système bancaire est tel qu'une opacité absolue et complète en prive l'accès.
Donc peu d'espoir de retrouver quelque chose après son décès.
Peut-être qu'elle vous fera l'aumône d'un tableau ?
1