Auchan Accord Visa/Mastercard : pas 3d secure

azerlille - 14 août 2011 à 14:45
 coco81370 - 1 juin 2012 à 11:19
Bonjour,

Comme certains d'entre vous le savent déjà, j'ai une carte Auchan Accord Carte Bleue Visa. Les détails principaux sont dans ce topic (devrais-je dire "déceptions" plutôt que détails ?) : http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5384893-banque-accord-visa-plafonds-espace-clients

Je viens de remarquer un détail de plus, troublant, concernant ma carte Visa.

Ma carte Visa Auchan Banque Accord semble incompatible avec le programme de sécurisation "3d secure" (verified by visa).

En gros, 3d secure permet de rendre plus sûr les paiements sur Internet. Quelqu'un qui a frauduleusement le numéro d'une carte avec la fonctionnalité 3d-secure n'aura que plus de difficultés pour trouver des cyber-marchands où faire ses achats.

Chez Visa, "3d secure" porte le nom de "Verified by Visa", tandis que chez Mastercard, le nom est "SecureCode".

Cette disponibilité de 3d secure se fait surtout au niveau de la banque. La seule raison de ne pas proposer me semble être la volonté de rogner sur quelques coûts de développement.

Quelqu'un sait-il si il est courant pour les autres cartes Visa / Mastercard non fournies par des vraies banques de ne pas proposer l'option "3d secure" ? Si "Banque" Accord (Auchan) a prévu de rendre "3d secure" dsiponible et s'il y a un calendrier ?
A voir également:

3 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 218
14 août 2011 à 17:19
Bonjour,

Je ne connais pas le calendrier de la banque Accord.
En revanche, pourquoi voulez-vous impérativement que le 3D Secure soit activé sur la carte ? Ce service protège plutôt le commerçant et l'acquéreur, pas le porteur. Au contraire, cela sera plus dur en cas de contestation. Et comme tous les e-commerces ne sont pas près d'être en 3D Secure, un fraudeur pourra toujours réaliser des achats.
Enfin, c'est juste une remarque au passage.
0
Bonjour,

Pour les fraudeurs habituées, il n'y a pas de doute que trouver des commerçants non 3D-secure n'est pas un souci.

Pour un gars à la morale douteuse prêt à utiliser la CB d'un de ses proches, 3D-secure reste un obstacle qui diminue les risques de fraudes. De plus, si quelqu'un tente d'utiliser frauduleusement une carte dotée de 3D-Secure là où il ne s'y attend pas, ça augmente les chances que le porteur réagisse au plus vite (surtout s'il reçoit un SMS).

Je ne vois pas tellement en quoi cela rend plus dur les contestations :
* Si le porteur de la carte a exprimé son consentement pour une transaction d'un montant qu'il sait, 3D-secure ou non, il n'a en aucun cas le droit de faire opposition
* Si 3D-secure est utilisé, et que ça se passe dans le cas d'une fraude, c'est donc forcément une transaction sans code secret, et la banque doit rembourser. Sauf à prouver la responsabilité du porteur de la carte.

Je sais très bien que beaucoup d'émetteurs de cartes fonctionnent au statistiques et au scoring pour décider quand rembourser, je me doute très bien que l'utilisation frauduleuse réussie de la carte sur un site utilisant 3D-secure pourrait être très néfaste pour le scoring du client, mais en justice une banque n'a aucune chance de pouvoir se justifier dans son refus de remboursement simplement en indiquant "notre service fraude a calculé un score trop mauvais pour le client pour justifier un remboursement".
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 218
Modifié par fiddy le 15/08/2011 à 01:02
De plus, si quelqu'un tente d'utiliser frauduleusement une carte dotée de 3D-Secure là où il ne s'y attend pas, ça augmente les chances que le porteur réagisse au plus vite (surtout s'il reçoit un SMS).
Si le porteur ne réagit pas vite, ce n'est pas un soucis. S'il conteste l'opération, il se fera rembourser.

Si 3D-secure est utilisé, et que ça se passe dans le cas d'une fraude, c'est donc forcément une transaction sans code secret, et la banque doit rembourser.
Forcément une transaction sans code secret dites-vous ? Connaissez-vous le keylogging ?

Je sais très bien que beaucoup d'émetteurs de cartes fonctionnent au statistiques et au scoring pour décider quand rembourser
Hum, pas vraiment... Le scoring a plutôt d'autre utilisation que servir au remboursement du porteur.

en justice une banque n'a aucune chance de pouvoir se justifier dans son refus de remboursement simplement en indiquant "notre service fraude a calculé un score trop mauvais pour le client pour justifier un remboursement".
Heureusement. Mais vu qu'il y aura eu une authentification du porteur, c'est ce dernier qui l'aura dans l'os puisqu'il devra prouver qu'il y a eu utilisation abusive de sa carte...
0