Mes chats dérangeraient...

cigogne75 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2011 - 13 août 2011 à 06:52
 veilleur - 30 août 2011 à 18:27
Bonjour,
j'ai six chats , "bien élevés", très timides mais comme tous chats : curieux . J'habite un petit village d'Alsace , en montagne , loin du "centre" , entourée de champs où paissent vaches et âne et se promènent fouines et chevreuils , sangliers ...mon jardin est aussi en lisière de forêt . Voilà mais j'ai aussi une voisine qui vient uniquement en vacances et qui dernièrement m'agresse verbalement et menace d'empoisonner mes chats , parce qu'ils viennent , dit-elle , chez elle et qu'elle est allergique ...dans un premier temps je lui ai répondu gentiment que je ne pouvais pas empêcher des chats d'aller à un endroit mais que elle , par contre pouvait les effrayer (ce qui est facile avec les miens!) en faisant du bruit fort avec couvercles de casseroles etc. Mais cette dame n'entend rien . Je l'entends parfois dans son jardin (curieusement je doute maintenant qu'ils aillent dans sa maison...) faire un petit pssitt , le chat s'en va (!) mais je pense qu'elle ne fait pas ce qu'il faut pour les effrayer définitivement . Je suis locataire et hier en voyant la venue du propriétaire elle est venue se plaindre à lui ; du coup il me dit que si mes chats ...meurent de ne pas les remplacer et n'en avoir que 3 !! si je suis venue habiter un endroit éloigné et en pleine campagne ce n'est pas pour aller interdire aux éleveurs de mettre des sonnailles au cou de leurs animaux par exemple ce qui pourtant est agaçant... ou le coq de chanter !! je crains qu'elle empoisonne pour de bon mes animaux; que puis-je faire ? un courrier ? sous quelle forme ?
je n'ai pas trente chats ou un élevage j'ai une hygiène très stricte et même le papier peint n'est pas griffé , tout est "nickel", comment peut-on m'imposer ainsi mon "style de vie" je ne crois pas être dans la démesure tout de même ! merci à ceux qui ont des idées !

1 réponse

Bonjour,
Sachez d'abord que je vous suis totalement solidaire.

J'habite moi aussi un village rural (je regrette mon choix à présent). Je suis propriétaire d'animaux domestiques également.

Tout d'abord, vous n'avez nullement besoin de vous expliquer, de raconter votre vie privée (votre intérieur etc ne regarde PERSONNE d'autre que vous ; code pénal chapitre "protection de la vie privée"...) et vous ne devez pas vous justifier. Il est légal en France de posséder des animaux domestiques, et ce jusqu'à 49 unités: chevaux, chiens, poules.... Au-delà ils sont considérés comme élevage agricole et doivent faire l'objet d'un contrôle DVS.
Donc, votre voisine est dans l'illégalité lorsqu'elle fourre son nez dans votre vie privée. Elle le sera encore plus si elle met ses menaces à execution : elle encourt jusqu'à 30000 euros d'amende et 2 ans de prison pour maltraitance envers animaux (cet article est affiché 2 fois dans la salle d'attente de mon vétérinaire, en ville -eh oui je préfère faire 50 km pour aller chez de "vrais" vétérinaires d'animaux de compagnie, ce n'est pas le même métier que 'occuper de vaches).
Dans le village du maine et loire où j'habite pour très peu de temps encore (heureusement) les mentalités sont infiniment plus arriérées qu'en Alsace : dépeçage des chats, consommation de leur chair (comme une denrée, ce serait dommage de "perdre" , ils sont tellement rapiats dans la région...) . Dernièrement, évolution de la mentalité car dépôt de poison anticoagulant soigneusement placé dans du camembert. L'un de mes chats en est mort , 2 autres sont portés disparus. Mais je n'ai pas son corps, et quand bien même, savoir qu'il faut agir très vite pour l'autopsie qui permet d'avoir des preuves : le poison se diffuse très vite dans le sang.

Quelque soit le "crime" (impardonnable : marcher dans le jardin des autres!! oh mon dieu!), il est totalement interdit par LA LOI en France de tuer un animal, qu'il appartienne à quelqu'un OU NON! ARTICLE 521-1 du CODE PENAL.

Voici les bases juridiques qui devraient régler les comportements des citoyens.

Le plus difficile est d'avoir une brigade de gendarmerie (vous savez, ces fonctionnaires théoriquement payés pour nous venir en aide), qui veuille bien se donner la peine de faire une enquête.

J'espère que votre voisine ne fait que proférer des menaces (ce qui est aussi interdit d'ailleurs, elle peut être condamnée pour ça) et veut vous intimider, sans aller jusqu'au crime.

Tenez-nous au courant, merci. Et bon courage
Cordialement
0
J'ai oublié de préciser qu'une protestation de la part d'autres internautes, avançant une prétendue "divagation" (150 mètres, ce que les personnes oublient curieusement de mentionner : donc ça ne marche PAS pour les voisins immédiats), sera considérée comme suspecte, et manifestement une volonté de justifier les crimes, et contraire à la loi. D'ailleurs rappeler souvent ce principe premier : "il est interdit de se faire justice soi-même"...
0