Huissier dois-je payer?

Résolu
Edith68 - 10 août 2011 à 11:32
 azerlille - 10 août 2011 à 20:54
Bonjour,

j'ai contracté un crédit à la consommation a finaref en septembre 2010, jusqu'en janvier j'ai réglé normalement mais a partir de février j'ai eu de gros problèmes financiers suite à une séparation.

expliquant que je ne pouvais pas payer dans l'immédiat au mois d'avril j'ai été fiché banque de france j'ai donc rappelé au mois de juin et j'ai pris un engagement de paiement en deux fois avec un conseiller qui a pris en compte ma situation du fait que je n'avais plus de carte et donc pas moyen de payer par téléphone.

j'ai donc été prélevé de 470€ au mois de juin et de 490€ au mois de juillet, tout intérêt de retard pris en compte lors de l'engagement de paiement. j'ai donc reçu un courrier avant les 2 prélèvements m'avertissant que les sommes seraient présentées sur mon compte.

une semaine avant le 2ème prélèvement je reçois un courrier d'huissier à mon domicile "une injonction de payer" la somme totale dans les 48h. je rappelle donc le conseiller que j'avais eu lors de l'engagement de paiement. il me répond de ne pas prendre en compte le courrier que mon engagement a jusque là été respecté que l'huissier interviendrait si et seulement si le deuxième prélèvement n'était pas respecté.

je suis donc mon compte au jour le jour et mon 2eme prélèvement est passé sans aucun problème.

aujourd'hui je reçois un appel d'une conseillère qui me dit que je leur dois 49.52€ de frais d'huissier. Je lui réponds donc que la dite somme ne m'as jamais été mentionnée au départ. elle me répond que c'est normale les frais date que du 1er aout or mon dossier a été soldé au mois juillet. et elle ajoute que mon dossier ne pourra être clos.

Ma question est. Dois-je payer cette somme?

Merci d'avance de vos réponses.

5 réponses

183cachou Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 10 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2011 9
10 août 2011 à 11:42
un huissier se déplace normalement, donc vérifiez bien qu'il s'agit bien d'un huissier et pas d'une société de recouvrement qui fait pression sur vous et qui cite un huissier dans son courrier mais qui n'est pas un huissier et qui n'a aucun droit !!!
0
Bonjour,

Les sociétés de recouvrement utilisent souvent des vrais huissiers qui n'ont aucun droit.

Les droits d'un huissier se limite à constater la vérité (il est assermenté), sauf si il dispose d'une créance exécutoire (donc jugement préalable).
0
Merci de votre réponse,

Le problème c'est que je n'était pas présente le document a été remis à une amie qui été présente ce jour la à mon domicile.

Je ne sais pas trop quoi faire.
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 066
10 août 2011 à 11:48
Bonjour..
Qu'as tu reçu exactement? Une simple lettre de l'Huissier faisant allusion à une Injonction de Payer ou une 'Ordonnance portant Injonction de Payer' revêtue du sceau du tribunal?
Autrement dit as tu reçu un vrai Jugement?
Si vrai Jugement les frais sont dûs à l'Huissier.. Si pas de Jugement les 'frais' sont illégaux..
A+
0
pas de sceau du tribunal juste une injonction de payer.

aucune procédure n'a été mise en place car j'ai respecté mon engagement.

Merci de ta réponse
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 066
10 août 2011 à 13:02
Re:
Si ce n'est pas une Ordonnance comme dit plus haut il s'agit d'une Injonction bidon..
Attention! la procédure d'Injonction n'est pas contradictoire (Pas de convocation du débiteur..) .. C'est pq je posais la question de savoir si la pseudo Injonction venait du Tribunal..
Pas de Jugement = pas de frais!
L'Huissier prend des risques avec son Injonction pipeau...
A+
0
Ne craint rien,

Si ils te rappellent, dis leur, fermement, que ce n'est pas toi qui a fait "appel" à leur services... En somme, il ne sont pas "tes fournisseurs", comme tu n'es pas leur "client".

Ainsi, tu ne leur dois rien !

Si ils ont autre chose à dire, remercie les de tout te fournir, par ecrit.

Et que tu pourrais utilise ces ecrits pour un dépot de plainte, si il s'avère en effet (et ca tu le sais) que tu n'es pas leur client, ou que la somme demandées est injustifiée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok je ferais donc cela.

Merci beaucoup de vos réponses.
0