Mon employeur ne m'a pas declaré

jerome777 Messages postés 3 Statut Membre -  
 commune de paris -
Bonjour,
j'ai effectué un essai dans une brasserie-tabac-loto, au bout du 2eme jour j'ai dis à mon employeur que je ne donnerai pas suite. Je n'avai pas encore signé de contratn, c'est une annonce parue sur le site de pôle-emploi.A la fin de mon service, mes employeurs on t voulu me regler mes 2 jours en especes, ce que j'ai refusé, j'ai demandé un bulletin de salaire et un reglement par cheque. Là ils m'ont dit que ej devais me contenter de celà, qu'ils ne m'avaient pas declaré, qu'ils n'avaient pas fais de déclaration préalable à l'emploi nni de DUE.Il m'ont dit qui si je deposais plainte ils nieront tout simplement et qu'ils diraient qu'ils ne me connaissent pas.Je suis allé au commissariat de police du quartier pour déposer une plainte ( ça s'est passé à Cannes) et là les policiers m'ont dis que ça n'était pas de leur ressort et que ça concernait la Justice Civile. Je pensais que ça relevait du pénal de ne pas faire de declaration d'embauche !!!
De mon coté j'ai obtenu des attestations de clients qui prouvent que j'ai bien travaillé dans cet endroit , qu'ils reconnaissent avoir été servis par moi. Où dois-je m'adresser pour denoncer ce genre de pratique? Je n'en fais pas du tout une affaire financière, et je trouve cela scandaleux ce genre de comportement.Je pensais que les débits de tabacs et Loto devaient avoir une tres bonen honorabilité. Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 492

bjr
faites un référé au tribunal des prud'hommes
0
jerome777 Messages postés 3 Statut Membre

merci de votre réponse !!!
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 492

donc allez chercher une saisine au tribunal
0
Kev

Bonjour,

J'ai lu et relu votre message et je vous trouve bien mesquin. Vous trouvez un boulot deux jours après vous abandonnez votre poste.
Quel est la raison vous ne le dites pas ! Ce patron vous règle en espèce cela ne vous convient pas..vous prétextez qu'il ne vous a pas déclaré.. pour moi c'est une période d'essai tout simplement interrompu par vous !! Une fiche de paie en plus ... vous auriez du lui demander le paiement de vos congés payés...
Déposer plainte en plus... je trouve ça un peu gros .
Ou voulez-vous en venir ? Le premier jour pourquoi ne pas avoir demandé à signer un contrat d'embauche ?
Je ne sais quel age vous avez mais trouver un boulot aujourd'hui c'est une chance. Evidemment vous n'êtes pas tenu d'accepter tout et n'importe quoi.
Cdlt
-1
jerome777 Messages postés 3 Statut Membre

120€ pour 20h de travail en 2 jours.....bien sur c'est une chance, et au black de surcroit !!! c'est grace à des gens comme vous que ces employeurs font tout et n'importe quoi. De grâce si c'est pour faire la morale aux gens evitez vos commentaires, ma question reste d'ordre juridique pas philosophique !!! Bonne continuation !!!
0
commune de paris

allez aux prud'hommes en effet ce n'est pas du ressort de la police, et contrairement à ce que dit l'autre naif vous êtes dans votre droit: 1)un salaire comprend une rémunération mais aussi des cotisations à la sécu pour l'assurance maladie, la retraite (eh oui on travaille pas toute sa vie), t'assurace chômage, la caf.... donc il est hors de question que ces types ne payent pas les cotisations qui sont un salaire différé 2) ils ne vous ont pas fait de contrat: tant pis pour eux, si au bout de 48h après le début de votre activité ils n'ont pas établi de contrat, vous êtes d'office en CDI. Allez au conseil prudhommal et expliquer leur la situation, ils vous guideront dans vos démarches, adhérer à un syndicat pour avoir un avocat gratuit si besoin, et prévenez le pôle emploi car c'est eux aussi qui ont mis l'annonce. Et prévenez aussi les types en question peut-être que la peur de subir un procès qu'ils ont toutes les chances de perdre va les faire vous payer. Bonne chance à vous, bien loin d'être mesquin votre révolte contribue au contraire à maintenir des conditions de travail acceptables.
Parce que contrairement à ce que dit Kev, (ce pauvrre garçon ne connait vraiment rien au monde du travail, mais bon il grandira) c'est pas du tout difficile de trouver du travail quelque soit l'âge qu'on a, ce qui est difficile c'est de trouver un travail dont on puisse vivre de manière descente et qui permets une assurance solidarité et une retraite descente. Libre à lui après de travailler à n'importe quelle condition, il trouvera toujours des gens prêts à l'exploiter.
Bonne chance à vous salut,
1