à qui appartient la cave?

a - 6 août 2011 à 13:46
 maNUe - 8 août 2011 à 22:16
Bonjour,

une maison longère a était transformée en cinq appartements vendus ou loués. Un appartement vendu (compromi de vente signé) a l'entrée de la cave sur son terrain, et la moitié de la cave se trouve sous l'appartement que j'ai été visité pour acheter. En cas d'achat de ce dernier, la cave se trouvant sous cet appartement m'appartiendrait-il ou pas? L'agent immobilier semble dire que non, que l'entrée de cette cave étant sur son terrain, la cave en entier lui appartient.
Qu'en est-il alors de la loi de l'article 552 du code civil que "la propriété du sol emporte la propriété du dessous et du dessus"? merci de votre réponse.

1 réponse

bonjour : dans les copropriétés telle cave n'appartient pas forcément à celui qui a l'appartement au dessus.

Si cette longère est divisée en appartement, ça devient une copropriété.

Par exemple, s'il faut refaire le toit, il sera refait d'un bout à l'autre et tout les propriétaires des logements y participeront par rapport à des millièmes en rapport avec la surface de chaque logement. Idem pour un ravalement de façade.

Et en général, le notaire précise cela lors de la vente.

Mais informez-vous si ce logement comporte une cave ou non, et quelle est cette cave.
0
bonjour,
tout d'abord, merci pour votre réponse. Oui l'agence immobilière m'a bien informé sur les millièmes si par exemple il faudrait refaire la toiture.
Concernant la cave, l'agence immobilière m'a dit que comme l'entrée de la cave se faisait sur le terrain du logement d'à côté, elle lui appartenait.
Enfin c'est dommage, vu que la moitié de la superficie de la cave recouvre entierement la superficie de l'appartement qui m'intéresse.
Est ce qu' ils auraient pu faire un droit de passage, et séparer la cave en deux, pour faire profiter aux deux logements? Si c'est le cas, est-ce trop tard pour le mettre en place sachant que le compromis de l'autre appartement a déjà été signé.
0
Utilisateur anonyme
8 août 2011 à 13:29
bonjour : les millièmes étant établi, il est trop tard. Mais si le logement d'à côté a la même surface, tachez de payer le vôtre un peu moins cher puisque vous n'avez pas de cave.
0
Lorsque la longère a été divisée en logements, un règlement de copropriété (RCP) ainsi qu'un état descriptif de division (EDD) ont été obligatoirement faits par actes notariés et publiés à la Conservation des Hypothèques. Chaque lot (logement ou cave) a dû être répertorié et numéroté.
une fois les lots vendus, il est facile de "suivre la trace" de chaque lot.
C'est à ces documents qu'il faut se référer pour savoir ce qui appartient à qui et peu importe que l'ouverture soit ici ou là. Si une cave n'y figure pas, le boulot a été mal fait et il appartiendra aux nouveaux copros de régulariser par de nouveaux actes notariés.

Ensuite, il n'est jamais trop tard pour modifier les choses. A moins que le RCP ne l'interdise, une cave peut être vendue seule d'un copropriétaire à un autre. Et il est toujours possible (mais coûteux) de modifier un RCP ou un EDD.
0
bonsoir,

je vous remercie beaucoup pour vos précieuses réponses.

Cordialement.
0