Somme pour par banque et bloquée par huissier

papillon5959 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2011 - 1 août 2011 à 01:28
 marquis de carabas - 8 août 2011 à 09:17
Bonjour,
nous avons une question précise concernant un souci avec notre banque. Nous avons un crédit en cours avec une banque a laquelle nous avons mis une somme d'argent a disposition le 23 juin 2011 pour remboursement anticipé du credit en cours. Cette transaction n a pas été honoré et le 22 juillet 2011, cette somme est bloqué par un huissier pour une affaire annexe. la banque est elle en tord ne pas avoir encaissé la somme en cause du fait que nous avions demandé a ce que cela soit fait avant le mois de juillet. actuellement, nous demandons a la banque de faire passer cette somme dans les frais antérieures au blocage par le notaire.

merci de votre réponse

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
2 août 2011 à 11:04
Pas très claire votre question !.... Donc pardonnez moi si je l'interprète. mal

A priori un créancier a fait délivrer contre vous un avis a tiers détenteur...
ce qui a pour effet de bloquer la somme disponible au jour de la signification de ll'ATD, au profit du tiers...

Vous dites que vous aviez convenu avec votre banquier de prélever avant juillet sur le dit compte la somme disponible destinée à l'amortissement anticipé d'un emprunt....Cela n'a pas été fait et aujourd'hui la somme est bloquée.....

Certes la banque n'a pas prélevé a la date ou à la période convenue....

Vous n'avez pas pour autant de recours contre la banque.... Vous auriez également pu vérifier que ce remboursement se faisait bien en juin et intervenir à nouveau en constatant que rien ne se passait...

Je comprends que les enchainements ne vous soient pas favorables...

Malheureusement.....
cdt
0
vous aviez bien compris la chose. donc est ce que la banque a eu tord et qu elle peut être responsable du fait qu elle n a pas affecté cette somme au remboursement du crédit?
merci de votre réponse
0
La banque n'a pas exécuté l'ordre de remboursement anticipé que vous avez donné, certes...

Sur le fond je ne pense pas que vous ayez un recours !.... Hormis celui de vous plaindre au service consommateur ou même à la direction générale, si vous avez une trace formelle et datée de votre ordre non executé

Vous allez devoir continuer a rembourser le crédit conformément au contrat.... Puisque la somme affectée à son amortissement est sous le coup d'un ATD...

En tout état de cause le fait que la banque n'ait pas executé votre ordre.... N'éteint pas le crédit, bien évidemment

Ceci dit un ATD se conteste, je vous en rappelle les règles. :

L'auteur de la contestation dispose d'un délai de deux mois pour faire opposition, à compter de la notification de l'ATD. Celle-ci est soumise à des conditions impératives de forme et de délais (Livre des procédures fiscales, art. R. 281-1 et 2).

1) La contestation de l'ATD est soumise à un recours préalable obligatoire auprès du Trésorier-payeur général, qui vérifie la régularité formelle de la procédure d'exécution.

2) Au terme du recours préalable, une demande doit être présentée au moyen d'une assignation auprès du juge judiciaire.

Ce dernier accuse réception de la demande et se prononce dans un délai de deux mois à partir du dépôt de celle-ci (Livre des procédures fiscales, art. R. 281-4).

Le livre des procédures fiscales dispose que la demande doit être dirigée contre le comptable chargé du recouvrement.

Si vous arrivez a obtenir du Juge qu'il dise nul et de nul effet l'ATD délivré.... Vous pourrez disposer a nouveau de la somme.

C'est vraiment tout ce que je peux vous dire...

Cdt
0