Division de la résidence principale

casiminette -  
 casiminette -
Bonjour,

J'expose notre projet :
Nous souhaitons agrandir notre résidence principale par un grand double garage nécessitant un PC.
Pouvons nous par la suite faire une division parcellaire de notre bien : d'un côté le double garage avec terrain et de l'autre notre maison existante avec terrain ?
Sachant que chaque futur lot peut avoir accès à la voirie principale.
Il faut je suppose prévoir la viabilisation du garage !
Comment s'y prendre pour faire la division correctement, SVP, merci.

Le but final est de vendre notre maison principale et de louer le double garage à notre SARL.
Est ce aussi, par ailleurs, possible de créer un logement dans ce double garage pour la SARL ?

Merci d'avance de tous vos renseignements et conseils !

2 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 768

Bonjour,

Votre double garage sera-t-il collé a l'habitation ou totalement indépendant ?
0
casiminette

Un porsche appartenant au double garage sera attenant à notre maison principale, c'est la seule solution pour construire : agrandir notre maison de façon mitoyenne.
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 768

Autrement dit l'acheteur de votre maison vous aura comme voisin immédiat.
Il aura a peine l'impression de s'être fait avoir.......

Vous discuterez de tout cela sous le porche avec lui.
0
casiminette

Le futur acheteur aura pleine conscience que nous serons ses voisins, je ne vois pas où est l'embrouille d'autant que ce n'est pas dans nos habitudes d'"arnaquer " les gens, loin de là !
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

Bonjour

Comment s'y prendre pour faire la division correctement, SVP, merci.

Faire appel à un géomètre expert , qui bornera les deux lots

rien ne vous dit que la mairie acceptera cette division , renseignez vous au service urbanisme avant
0
casiminette

Si le PLU nous le permet, la mairie peut tout de même refuser notre agrandissement ?
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

la mairie peut tout de même refuser notre agrandissement ?

NON, mais elle pourra refuser la division ....si le plu impose une surface minimale de parcelle , et ensuite refuser le changement de destination du garage en habitation ...
0
casiminette

En fait nous voudrions louer ce "double garage" à notre SARL afin que mon mari puisse entreposer son matériel de travail (véhicules, matériels...)
Mais par la suite effectivement nous souhaiterions diviser pour pouvoir vendre notre maison principale tout en gardant la parcelle du "double garage" à notre nom.
Merci de vos réponses, sympa.
0