Louer ou vendre votre experience m'interesse

norele - 23 juil. 2011 à 18:09
 norele - 30 juil. 2011 à 14:21
Bonjour,
Mes parents m'ont fait donation d'un appartement T2 il y a 5 ans car ils donnaient un bien à mon frère et ont donc effectué un partage. Je pensais le louer pour que les loyers me permettent de payer les charges de copropriété et éventuellement des travaux d'amélioration. Je suis salariée et mon mari également. A l'époque ce bien était loué et géré par un mandataire, les locataire sont partis 3 mois après. J'ai mis 4 mois pour le relouer et depuis j'ai eu 6 locataires différents chacun ne restant que 6 mois et s'arrangeant pour n'avoir qu'un mois de préavis, entre temps 3 mois de vacant à chaque fois.
Nous avons rénové l'appartement, peinture, papiers, parquet, lino. Or à chaque passage de locataire, détérioration mais impossible de retenir sur la caution. J'y ai investit 1500 Euros sur mes fonds propres. Depuis Avril l'appartement est vacant. J'ai décidé de changer de gestion et de le mettre en agence car je n'ai pas le temps de m'occuper des visites, gestion et vu les conditions actuelles je ne me sens pas capable de gérer moi même ne connaissant pas les lois. L'agence me minore le loyer pour pouvoir trouver quelqu'un.
A ce jour lorsque je fais le bilan je n'ai pas de quoi payer les charges actuelles et les impots fonciers. Je n'ai pas récupéré les 1500 Euros investis. Je me demande que faire encore louer ou vendre ? Car il était bien entendu que ces revenus ne rentraient pas dans notre budget mais ne devaient pas non plus le grever. Nous avons encore notre résidence principale à payer et des enfants en étude. Je suis en conflit avec ma famille car je devrais me "sacrifier" pour garder ce bien et me priver. Or, je suis dans une région où il y a des logements en pagaille, on construit du neuf sans arrêt et il n'y a pas de travail. Les charges sont très élevées car il y a le chauffage. En tout il me faut sortir de mon budget actuel 180 Euros par mois pour les charges et les impôts. Je culpabilise car je me sens privilégiée d'avoir eu la donation de ce bien beaucoup aimeraient en avoir autant mais financièrement je ne peux pas assumer car je n'ai pas les reins assez solides. Cela me mine, j'ai perdu ma joie de vivre et mon enthousiasme.
Il est vrai que 10 ans en arière louer rapportait. De part vos expériences que pourriez vous me conseiller sachant que je ne suis pas dans le "truc" car je pense qu'il faut avoir cela dans le sang pour que cela marche. Je comprend le sacrifice de mes parents, mais j'aime ce qui est concret et je déteste l'aventure. Tout le contraire de ma mère qui ne comprend pas ma position. Elle a toujours vécu pour cela. Les expéreinces avec mes locataires ne sont que négatives et la personne qui gérait ce bien a saboté le travail (état des lieux baclé, ils ne retrouvent même pas le dernier, je devais passer les annonces moi même, ect...). Je tente l'expérience avec une agence mais je me dis que si cela ne marche pas je ne'aurai pas le choix ne pouvant pas payer les charges? J'ai le souvenir des mes parents galérant avec leur locataire sacrifiant beaucoup de choses et de temps et je m'étais toujours dit que je ne ferai pas pareil. Votre avis m'intéresse vraiment et si des personnes sont ou ont été dans le même cas que moi cela me ferait plaisir de connaitre votre réaction.
Merci des vos réponses

4 réponses

Bonjour,
Etre bailleur ne s'improvise pas, mais avec un minimum de connaissances (textes de lois) et de pratique (vos parents pourraient sans doute vous conseiller), vous pouvez y arriver. La seule question est : en avez-vous envie ? A vous lire, rien n'est moins sûr.
La location est d'abord un business, le but n'est donc pas de perdre de l'argent, ni de se sacrifier.
Si le marché locatif est difficile sur votre secteur, vous pouvez effectivement envisager de mettre en vente. Faites évaluer le bien par plusieurs agences immobilières et faites vos calculs en tenant compte des taxes et impôts.
Vous aurez alors les éléments nécessaires pour faire votre choix...
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse, effectivement si louer est d'abord un bussiness et ne pas perdre d'argent, pour l'instant j'en suis à 2000 Euros de déficit !
Même si je n'ai pas investit pour acheter cet appartement, le but était de couvrir les charges et impôts. Le secteur où je suis est vraiment saturé. A ce jour je fais l'essai de travailler avec une agence immobilière car je ne me sens pas de m'en occuper, les locataires que j'ai eu jusqu'à ce jour n'ont que dégradé et encore heureusement ils payaient, le dernier en date m'appelait sans arrêt le soir et le week-end pour des broutilles qui en fait n'étaient même pas de mon ressort. Je pense qu'ils profitent de la situation sur la région, il y a tellement de choix. Si cela ne marche pas effectivement je mettrai en vente car je ne veux pas entrainer mon mari et mes enfants dans une spirale infernale même si c'est un bien de famille. Quant à l'aide de mes parents je ne peux en avoir, ma mère ne voit pas les choses comme moi, même si elle n'a que des déboires il faut à tout prix garder car cela appartenait aux grands parents et quand je lui parle des prochaines normes que l'on imposera pour louer la réponse est "on verrra bien le moment venu", je ne suis pas d'accord car il faut quand même anticiper ! Je tends beaucoup le dos d'ailleurs quand tout cela nous reviendra.
Alors lorsque l'on me parle d'être riches lorsque l'on est propriétaire bailleur je peux vous assurer que c'est bien loin d'être le cas, car aujourd'hui en passant par une agence j'ai bien évidemment des frais en plus. Il ne faut pas oublier que le locataire en paie mais le propriétaire aussi. Il est vrai que si l'on pouvait faire confiance on n'en n'arriverait certainement pas là.
0
Bonjour,

Êtes-vous devenu Propriétaire ou vos Parents auraient-ils conservé une part en Usufruit ?

Un appartement ne doit pas devenir un gouffre financier et selon la sitituation de l'appartement, le vendre pourrait paraître une des solutions à envisager si beaucoup de constructions "neuves" sont à venir !

Cordialement.
0
Bonjour Paris,

Je suis devenue propriétaire. Comme vous dites un appartement ne doit pas être un gouffre financier !
Il sort des projets immobiliers neufs à tous les coins de rue de ma ville, d'ailleurs les agences ne m'ont pas menti sur la difficulté à louer et celle que j'ai choisi à minoré le loyer de 50 Euros pour essayer de trouver quelqu'un. D'autres ont carrément refusé de prendre un nouvel appartement en gestion !
Le problème est que l'on parle beaucoup de la difficulté de certains locataires de trouver un logement dans certaines régions mais on ne parle jamais de la difficulté des propriétaires à trouver un locataire dans certaines ville et cela peut s'avérer une descente aux enfers. Le souci que j'ai aujourd'hui est de ne pas mettre en péril ma résidence principale (non terminée de payer) et pourtant j'ai bénéficié d'une donation ! Le problème ce sont les charges et les impôts, actuellement il me faudra rien que 3 mois de loyers pour payer les impôts fonciers ! Quelquefois sans le savoir on fait un "cadeau empoisonné" à ses enfants, il est vrai que le contexte a évolué en négatif il y a seulement 3 ou 4 ans. Le gros souci aujourd'hui est que la génération actuelle ne pourra assumer ce que les parents ou les grands-parents ont pu garder car les charges et impôts deviennent énormes en plus de ce que l'on doit déjà assumer pour se loger soi-même.
0