Comment récupérer ses biens ?

Phoenix - 23 juil. 2011 à 13:09
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 23 juil. 2011 à 14:58
Bonjour,
Voilà ma situation, je suis séparé de ma compagne avec laquelle j'ai eu un enfant. lors de la séparation, un soir, elle m'a pris les clés de notre appartement et mis à la porte. cette dernière a établi une main courante en précisant que j'ai volontairement quitté le domicile et moi de mon côté fait une main courante disant qu'elle m'a confisqué mes clés et m'empêche depuis plus de deux mois l'accès à notre domicile, mes enfants et mes meubles qui sont à mon nom au niveau facture. nous étions en union libre et le bail de l'appartement est, toujours à nos deux noms jusqu'au 31/08. Cette dernière me propose un rendez-vous pour récupérer ce qu'elle veut me laisser (c'est a dire pas grand chose et surtout pas les affaires dont les factures son à mon nom). elle part tranquillement en vacances durant 2 semaines. Et moi, je déménage dans mon nouveau logement durant cette période, puis je faire venir un serrurier rentrer dans l'appartement, faire mon déménagement en prenant évidement que les affaires qui m'appartiennent ? Ou dois je déposer plainte ?
Merci

6 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
23 juil. 2011 à 14:13
Bonsoir
Vous pouvez faire venir un serrurier en pretextant la perte de vos clefs et prendre vos affaires, le bail est toujours à votre nom et elle n'a aucun jugement pour vous mettre dehors
Cependant, il est dommage que vous ayez fait une main courante pour signaler qu'elle vous avait prise les clefs
Mais d'un point de vue légal, vous n'etes pas en infraction puisque vous rentrez chez vous.
Donc, voila, à vous de voir aussi comment vous allez remettre le nouveau jeu de clef à votre ex si vous optez pour cette solution
0
Une fois, la serrure changé, je compte donné un jeu à la gardienne, la voisine ou la boite au lettre afin que mon ex compagne puisse rentré dans notre appartement, je bute est juste d'avoir un jeu de clé pour pouvoir d'emmenager et non d'empecher ma compagne et ma fille d'y rentrer, je lui laisse la jouissance du logement.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
23 juil. 2011 à 14:35
Deja, vous n'avez pas penser visiblement à dénoncer le bail vous concernant puisqu'il se termine le 31 aout et donc va etre reconductible pour trois ans.
Ce qui fait que vous allez etre solidaire des loyers à payer en cas d'impayée (donc justicialement poursuivable)

Ensuite, pour la serrure, je vous conseille (ce n'est qu'un conseil) qu'une fois que vous aurez changer celle ci, de l'informer par un sms que la serrure était coincée et que vous avez du faire intervenir un serrurier pour entrer chez vous , mais qu'un jeu de clef est bien chez la gardienne suite à l'intervention du serrurier
(récuperez votre bail au cas ou elle essayerait de porter plainte pour violation de domicile)
Plainte qui ne pourra pas etre suivit si vous avez le bail à votre nom
0
Concernant le bail, je suis dans la période de préavis de trois mois c'est pour cela que je vous ai indiqué la date du 31/08 (date à laquelle le préavis se termine) sachant que j'emménage au 1er Août dans mon nouveau logement ce qui fait qu'au pire, j'aurai qu'un double loyer à payer. (vu avec le propriétaire).

Ce qui m'inquiète c'est sa mention de main courante informant que j'aurai quitté volontairement le domicile. Cela pourrait-il me porter préjudice par la suite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
De plus, j'ai une copie du bail et de la quittance de juillet où nos deux noms y figurent.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
23 juil. 2011 à 14:58
Aucune inquietude car dans une main courante, on raconte ce qu'on veut, la police ne verifie pas les propos qu'on peut tenir
Donc, vous etes toujours dans votre bon droit
0