Harcelement suite demande de résiliation

Fermé
ayame95 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 - 20 juil. 2011 à 17:35
 dydyhola - 19 sept. 2018 à 11:21
Bonjour, J'ai résilié par lettre recommandée mon contrat d'enseignement à distance me liant à EFC invoquant l'article L 444.8 du code de l'éducation pour cas de force majeur. Mon mari se trouve au chomage et moi je suis en maladie longue durée et je sors du médecin conseil de la sécurité social qui me passe en invalidité à compter du 01/11 mais ils me relancent quand meme stipulant que le chomage et la maladie longue durée n'est pas un cas de force majeure. Je pense prendre rdv avec un conciliateur car en plus la personne au téléphone était très aggressive et j'ai meme du lui demander de changer de ton. J'ai annulé le prelevement automatique. Je n'ai jamais toucher ni meme ouvert leurs cours. Merci de m'indiquer les démarches suivantes.

8 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
20 juil. 2011 à 21:39
Bonsoir ,

Je vous invite a consulter sur www.clauses-abusives.fr, la recommandation n°91-01 relative aux etablissements d'enseignement.

Vous n'y trouverez pas de mention de force majeure mais simplement de motif legitime et serieux pour pouvoir resilier.

Je pense revenir sur votre message demain pour plus de details.
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
20 août 2011 à 11:53
Bonjour..
Sauf erreur de ma part Mme Lagarde n'a rien confirmé le 23-11-2010.. Elle était bien plus occupée par la crise financière!
Voir ici (A vérifier..)

http://www2.assemblee-nationale.fr/recherche/simple
http://www.lcp.fr/emissions/les-questions-au-gouvernement/vod/8717-seance-du-mardi-23-novembre-2010

L'EFC fait du 'forcing' et utilise des méthodes comminatoires bien connues .. Iront ils jusqu'au bout? Mystère.. Mais il y a possibilité de faire opposition le monent venu.. le Tribunal tranchera alors sur le bien fondé de la 'force majeure'..
As tu songé à consulter un Juriste (Greffe, Mairie..)?
A+
0
Tu as souscrit un crédit après de cet organisme (très mauvais idée) pour payer ta formation.
L'école a encaisser immédiatement le prix de la formation et maintenant il te réclame le montant du crédit ce qui est normal.
Tu reste redevable du crédit que tu a signé.

Je connais pas les conditions n'y les règles appliquant au formations à distance mais peut-être y-a-t-il moyen de leur demander le remboursement des frais de scolarité e ainsi rembourser le crédit...
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
20 août 2011 à 12:46
Re:
Oui, bien mauvaise idée..
L'objectif est de se débarasser des 'cours' puis du Crédit y affecté (L'objet du Crédit n'existant plus et la prestation n'ayant pas été entamée..).
A+
0
ayame95 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011
20 août 2011 à 14:51
Re bonjour, J'ai bien pris un crédit via EFC afin de financer cette formation. J'étais déjà en arret maladie à l'époque et maintenant au 01/11/2011, je passe en invalidité catégorie 2 suite demande medecin conseil de la sécurité sociale (je ne peux pas travailler) Je ne vois pas pourquoi je dois continuer à payer une formation que je n'ai meme commencer, le premier colis est intact sous blister. Je suis incapable de faire cette formation. Pourriez vous me dire comment puis je faire pour m'en sortir. Merci d'avance.
0
ayame95 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011
21 août 2011 à 19:47
PERSONNE POUR M'AIDER JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE
MERCI D'AVANCE
0
Bonjour,
Je suis dans une situation comparable à celle de ayame95, qu'elle était la suite SVP?
Tu as resolu le problème ayame95?
Merci
0
ayame95 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011
25 oct. 2011 à 19:32
Bonsoir Phil, Non mon problème n'est pas résolu. J'ai envoyé plusieurs rar, j'ai arreté de payer les mensualités, il n'arrete pas de me relancer mais je ne reponds pas je fais la morte. Je me suis rendue à l'association UFC QUE CHOISIR (très déçu car ils ont mon dossier depuis fin aout et toujours rien fait) Je peux t'aider si tu le souhaites car j'ai appris plein de choses. Bonne soirée.
0
Bonjour,
Je suis dans une situation comme vous avec EFC, je n'ai jamais fait leurs cours et je continuais à payer sans les faire j'ai donc envoyé une lettre recommandé et arrêté les prélèvements
et la quelques mois après je viens de recevoir un mail d'un huissier pour me présenter en rdv à lyon alors que je suis à rennes! si j'ignore tout cette démarche que se passe t-il ? vous dites avoir appris pas mal de choses pourriez-vous me les dire? merci bonne journée
0
Je vais me rendre au mairie pour en avoir un conseil d'avocat gratuit dans un premier temps, ensuite je vais agir suivant ces conseils peut être? tu en as consulté quelqu'un?
Pour moi ce n'est pas une question d'argent, ça concerne précisement ma femme étrangère et débutante en français, nous avons un enfant, dont les crèches refuse de l'accueilir, et elle suit une autre formation universitaire (en anglais). Ils nous ont rassuré en disant que c'est une formation très facile à suivre et qu'elle se passe à sa propre rythme sans influencer sa vie et qu'elle est faite pour des personne comme elle!.

Or, c'est une formation très difficile qui ne répond pas à ce ils nous ont vendu. 14 à 16 classeurs hyper-volumineux (jusqu'à 10 cm chacun environ par an, durant 3 ans) ont besoin d'un vrai Français qui ne sera pas capable de déchiffrer et de suivre le continu à plein temps et non pas en deux heures par jours comme ils ont indiqué. Ça fait sept mois qu'elle essaie avec plus de huit heures d'études pas jours, ça ne fait que ruiner sa vie, elle est dans un état très dépressif et tellement nerveuse, elle n'a plus le temps de s'occuper de notre propre fenfant, de notre couple, sans préciser les conséquences très négatives sur l'autre formation.
Donc nous avons décidé d'arreter cette formation en se basant sur la recommandation des clauses abusives, mais sans succès.
Je ne sais pas si quelqu'un a des idées pour nous aider.
Merci
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
26 oct. 2011 à 10:56
Bonjour ,

Si vous avez justifie votre "arret" par un motif legitime et serieux, vous cessez tout contact et vous attendez calmement d'etre (eventuellement) invité au tribunal.
Si le programme ne correspond pas, comme vous l'ecrivez, a ce qui etait demandé, vous n'aurez aucun mal .
0
Je reviens sur le sujet! Je suis allé à la mairie cherchant un conseil et puis j'ai rencontré un conciliateur. Elle nous a bien accueilli et elle était très comprehensive, certes, juridiquement nous sommes pas dans une bonne position! d'après elle, nous ne pouvons pas justifier un motif qui découle de l'état majeur! et elle nous a conseillé de reconduir les paiements pour ne pas avoir des ennuis plus tard! Si non, elle nous a fixé un RDV de conciliation, je ne sais pas si l'EFC va envoyer quelqu'un! on verra la suite ...
0
ayame95 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011
18 nov. 2011 à 19:36
Moi aussi je reviens sur le sujet, après m'avoir harceler par lettre et téléphone. Ils viennent de me mettre en recouvrement dans un cabinet. Ce cabinet de recouvrement m'envoit des courriers simples et aujourd'hui ils me mettent en demeure de payer sous peine de tribunal, toujours lettre envoyée en courrier simple. Je viens d'avoir des nouvelles d'UFC QUE CHOISIR, mon dossier a été traité et le courrier est parti on verra bien où cela aboutit. De toute façon je le lache pas. Cette ecole de formation est super pour vous harceler pour vous faire signer un contrat mais après rien mais de rien. J'ai dejà verser plus de 1000€ pour des cours meme pas toucher et il me font chi.... pour 960€. Je ne ferais pas cette formation. Je leur laisse les 1000€ mais qu'ils me foutent la paix. Par contre si on va devant un tribunal je me ferais le plaisir de leur demander la restitution des sommes dejà verser avec interets. Je vous tiens au courant si j'obtiens gain de cause, UFC pense que l'on pourrait obtenir un accord 1000€ facile sans rien avoir fait mais ne plus entendre parler d'eux. C'est une bonne leçon à retenir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Ayame95,

Je voulais juste savoir où vous en êtes dans vos démarches de résiliation. L'EFC a t'elle continuait jusqu'au tribunal?
Je ne suis pas dans une situation aussi difficile que la tienne mais je souhaite résilier également car je ne suis pas satisfaite de leurs cours. Ils ne sont pas à jour et beaucoup trop complexe, aucun résumé. C'est de la prise de tête et une perte de temps et d'argent! En tout cas, la formation n'a rien à voir avec ce qu'il nous vende si gentillement par téléphone!
Bref.
Merci de me tenir au courant.
0
même problème avec EFC ; harcèlement au téléphone et courriers d'huissier! où en êtes vous dans vos démarches?
0
Bonjour, J'ai payé j'ai fait une connerie et j'ai décidé d'assumer. J'ai essayé de mettre sur les cours et bien c'est de la mer... Bon courage pour la suite
0
Surtout si un jour quelqu'un veut faire une formation avec EFC, partez en courant et ne signez rien. Il y a rien de vrai dans ceux qu'ils vous disent et c'est uniquement pour vous vendre des cours de crotte à des prix excessifs.
0
bonjour, je suis inscrite a efc depuis 2 ans, j'ai envoyé un 1er devoir en formation comptable, puis j'ai demandé a changer de formation car c'était trop complexe, ils m'ont donc transféré en formation aide-comptable car ils m'ont refusé le moindre remboursement, je n'ai jamais ouvert ces nouveaux cours... j'ai payé 2015€ et je vous avoue que ça me reste au travers de la gorge. N'y a t-il donc aucun moyen d'être remboursé d'une partie des frais??
0