Accident auto hayon ouvert: qui est en tort ?

Résolu
Herve -  
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Permettez moi de vous rappelle les faits qui se sont déroulés avant mon sinistre :

Ma voiture était à l'arrêt dans une rue, j'ouvre mon hayon de monospace pour prendre mes affaires. Trois secondes après, un camion surgit de nulle part puis effectue un virage trop brusque et trop serré. J'ai crié et tapé sur sa tôle pour lui demander de stopper sa manoeuvre car je suis encore devant le coffre qui se broie sous mes yeux.
J'ai un témoin (indiqué dans le constat) et le conducteur du camion lui-même m'a avoué que c'était son 1er jour de livraison d'où son manque d'appréciation sur le gabarit de son camion.

Après réparation je paye la franchise de 420€ en attendant le remboursement de la partie adverse car je ne suis pas en tort vu les circonstances.

Voici la réponse "édifiante" de mon assurance AMAGUIZ

Je reviens vers vous concernant votre sinistre du 02 juin 2011.
Je reçois ce jour un retour de la compagnie adverse concernant ma réclamation auprès de leur service.

La compagnie refuse notre recours sur l'élément suivant, coffre ouvert lors du sinistre.

Nous ne pouvons malheureusement attendre un remboursement de leur part, la franchise ne peut vous être rembourser.

Je ne comprends pas du tout l'attitude de la part de la compagnie adverse et encore moins celui de ma compagnie.

Si je résume leur réponse, il est conseiller qu'un coffre de voiture à l'arrêt doit être constamment fermé. Dans le cas contraire, il faudra vérifier, à tout moment, qu'il n'y a aucune voiture qui roule dans les alentours quand on (dé)charge ses affaires sous peine payer une franchise de 420 Euros si un véhicule vous percute !?

En conclusion :
La question que je sollicite dans ce forum est; quelle est ma responsabilité au final dans ce sinistre et quel recours je peux faire pour récupérer le remboursement de ma franchise.

Je sais que pour une portière ouverte à l'arrêt la responsabilité est 100% pour la personne qui a ou laissé ouvert sa porte.

Merci d'avance pour vos conseils et avis

Cordialement

8 réponses

gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 980

Bonjour
Je sais que pour une portière ouverte à l'arrêt la responsabilité est 100% pour la personne qui a ou laissé ouvert sa porte.Qui a ouvert sa porte lorsqu'un véhicule passait .

Pour votre Hayon .: Déclarations sur le constat par chauffeur du P.L. :. A ouvert son coffre lorsque je passais ???????????

C'est une déduction
---
Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations.Judas avait des amis irréprochables ..
( Sacha Guitry )
0
Herve

Non, pas du tout, j'ai coché "changement de file" de son coté et a l'arrêt pour mon véhicule, ce qui est le cas puisqu'il tournait.

Par contre, je n'ai nulle part mentionné "coffre déjà ouvert" dans le constat.

Merci
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 980

Re
Je n'avais pas très bien lu .: j'ouvre mon hayon de monospace pour prendre mes affaires. Trois secondes après, un camion surgit de nulle part . Effectivement ,si le coffre n'était pas ouvert ou que vous l'avez ouvert au moment ou le camion arrivait ,Vous etes en tort.
Et de plus vu l'accident ,vous étiez garé à l'angle de deux rues donc en stationnement interdit .

Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations.Judas avait des amis irréprochables ..
( Sacha Guitry )
0
Herve

Merci pour votre réponse.

Je m'étais correctement garé (stationnement autorisé) en bout de rue sans que cela ne dépasse a l'angle. Au fait, le camion a tourné trop rapidement (c'est son 1er jour de conduite) et trop serré car c'est pas une grande rue.
Il a touché le bout d'angle du hayon mais ça suffit pour faire des dégâts.

Je me rends compte finalement que c'est pas évident a expliquer les circonstances réel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re
Avec mes quelques souvenirs de .....................

. À quoi correspond un arrêt ou stationnement dangereux ?
Si vous garez votre véhicule en haut d'une côte, dans un virage, à proximité d'une intersection ou d'un passage à niveau, sur une voie d'autoroute, ou dans tout endroit où la visibilité est limitée, vous serez poursuivi pour stationnement dangereux.
Il s'agit de contraventions de 4e classe donnant lieu à une amende forfaitaire à 135 € et à la perte de 3 points (en cas de contestation passage devant le Tribunal de Police possibilité d'avoir une amende jusqu'à 750 € et/ ou suspension de permis).

Faites une réclamation à votre assurance ,mais pour ma part ,je n'ai pas bcps d'espoir qu'elle aboutisse .

( Sacha Guitry )
0
Herve

Merci pour vos conseils et votre attention.

Je doute fort également d'avoir une issue heureuse.

Bien a vous
0
Herve

Bonne nouvelle !!

Sur mon insistance, finalement AMAGUIZ va me rembourser ma franchise par geste commercial.

Merci encore
0

Re
Merci d'etre revenu sur le forum ,nous donner l'issue de votre problème .
Cordialement
La Modération.
0