Le propriétaire voudrait ajouter un étage ...

HELENE34 Messages postés 292 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 - Modifié par HELENE34 le 14/07/2011 à 13:23
HELENE34 Messages postés 292 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 - 26 juil. 2011 à 18:48
Bonjour,
Je viens d'emménager dans une maison en tant que locataire il y a exactement trois mois.

Il a été très difficile pour moi d'envisager un déménagement et de trouver "à peu près" ce que je recherchais à la fois :
à cause de la difficulté de trouver un logement digne de ce nom et à un prix envisageable (etc), parce-que j'ai une maladie chronique épuisante qui nécessite beaucoup de repos et aucun efforts physiques, parce-qu' aussi un déménagement coûte très cher.

Je suis donc "à peu près" installée et essaie de me remettre de cette fatigue.
Le propriétaire du logement est très gentil, nous avons de bons rapports.
Hier, il vient de me dire qu'il avait l'idée d'ajouter un étage à la maison que j'habite. C'est une petite maison de ville du XIXème siècle qui ne dépasse pas les 80 M2 et de ce qu'il m'a expliqué, il cherchait à investir depuis un moment et je crois que c'est une idée qui est en train de mûrir.

Si l'idée de ce propriétaire prenait corps, j'aimerais savoir ceci :

Suis-je obligée de subir les travaux tout en restant dans la maison?
Ou doit-il ne pas me faire subir cela ?
Et peut-il augmenter le loyer en proportion une fois les travaux faits ?

Il faut savoir que, au cas où cette idée se concrétiserait, pour moi c'est absolument impossible à envisager, autant m'hospitaliser tout de suite !
Je serais donc obligée de déménager.

Je viens de voir ce que cela donnait chez les voisins d'en face qui ont ajouté un étage à leur maison et d'en subir les conséquences depuis trois mois (quelle veine !) que j'habite ici. Comme j'habite dans un quartier de ruelles étroites dans le sud de la France, ce qui se passe chez le voisin d'en face se passe chez moi, s'il n'est pas discret, et vice-versa.

Merci de m'éclairer car je n'ai aucune connaissances dans ce cas de figure,
Bonne journée à tous,
HB

2 réponses

becnitonne Messages postés 409 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 203
25 juil. 2011 à 19:07
Bonjour
Si le propriétaire décide de remonter un étage ,vous subirez automatiquement les travaux et les désagréments .Mais vous ne pouvez pas vous y opposer .
0
HELENE34 Messages postés 292 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2023 30
26 juil. 2011 à 18:48
Bonjour,
Je viens de voir la réponse précédente. Comme je viens de signer un bail de 3 ans, je n'ai donc pas d'autre solution (sauf si cette décision était remise) que de déménager et quant bien même, ai-je le droit de déménager avant la fin des 3 ans du bail que je vviens de signer il y a 3 mois ?
Et la jouissance paisible des lieux ?

Cela me semble tout de même stupéfiant d'autant que je lui aid dit avant de signer lors de notre première rencontre que je déménageais pour être au calme et lui ai bien expliqué mon état de santé et que de plus il a vu mes documents faisant état mon état de santé (invalidité).

Merci pour les prochaines réponses,
HB
0