Puis je demander une pension alimentaire

Résolu
solange77220 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2011 - 11 juil. 2011 à 13:01
 patdu49 - 11 juil. 2011 à 18:12
Bonjour,
J'ai 54 ans, je suis handicapé suite à un A.T. petite rente de 330 euros tous les 3 mois, et un rsa de 410 euros par mois, j'ai continuellement de gros soucis de santé qui s'aggravent au fil des mois. Je souhaite demander une aide alimentaire à un père qui ne c'est jamais occupé de moi depuis ma plus jeune enfance et je ne parle pas de son comportement malsain vis à vis de moi. Depuis des mois je n'ose faire une demande, puis-je le faire par l'intermédiaire d'un tribunal, il n'aime aucuns de ses enfants, ne prend jamais de nos nouvelles aux dernières nouvelles que j'ai de sa compagne qui est bien malheureuse avec lui, il lui a dit tiens elle n'est pas encore morte celle-là en parlant de moi, pour vous situer le méchant personnage que c'est. Je ne veux pas avoir à faire à lui trop de choses que j'ai encore en moi et que je ne peux effaçer de mon enfance. Donc, ma demande est, est-ce que je suis en droit de lui demander une pension alimentaire, car il me reste pour vivre par mois 100 euros, j'ai perdu 37 kilos en un an, la nourriture coute trop cher. Je vous remercie de votre réponse et surtout comment tourner ma lettre auprès du tribunal. Merci à vous. Solange

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
11 juil. 2011 à 13:08
Bonjour
Oui, vous pouvez assigner votre pere pour une contribution (aide alimentaire )

(article 205 du Code civil)

Les enfants majeurs
L'obligation alimentaire entre ascendants et descendants est réciproque. Le même devoir d'assistance est donc imposé aux parents d'un enfant qui ne peut subvenir seul à ses besoins, que cet enfant soit légitime, naturel, adopté ou non. Quand les parents ne peuvent faire face à cette obligation, c'est alors aux grands-parents qu'incombe cette charge.
1
salut,
je serais toi je me rapprocherais d'un centre medico-psychologique, qui combine et travailleurs sociaux et professions médicales.

et je ferais une demande d'AAH allocation adulte handicapé.

car là, j'ai l'impression, que tu risques d'avoir des ennuies.

logiquement tu ne peux pas cumuler et RSA intégrale, et rente de 330 euros par trimestre, soit rente 110 euros par mois.
ton RSA devrait être donc de 410 euros moins 110 euros = 300 euros.

car 410 euros c'est un plafond indépassable quand pas d'emploi, pour une personne célibataire, sans enfant, non SDF.

pour ça que faire une demande d'AAH serait judicieux, le plafond etant autour de 710 euros, donc un peu moins la misère.

pour la pension alimentaire, aucune utilité aujourd'hui à faire une demande, puisqu'elle ferait automatiquement diminuer encore, ton RSA d'autant.
1