Séparation concubinage

lightyear - 10 juil. 2011 à 20:38
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 11 juil. 2011 à 12:15
Bonjour,


Depuis déjà qq années, ambiance désastreuse, insultes et menaces journalières devant mes 3 enfants- de 10 mois à 9 ans !Nous sommes en concubinage et payons un crédit immobilier - Je ne rêve que d'une chose...partir à toutes jambes avt que l'éclaircie ne revienne me faisant espérer une fois de plus, une fois de trop ! Comment faire ? Il me menace et évidemment, il est tellement vindicatif, orgueilleux que l'entente n'est pas possible...Il m'assure que si je pars, je ne verrais plus mes gosses, que ma vie sera un véritable enfer...Dans ces conditions, comment mettre un terme à cette mascarade ? Quelle procédure à entamer ? Quels sont mes droits ? Quelles seraient les aides financières accordées ? Je suis en CPE- Merci pour vos réponses-

Bonne soirée.

5 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
10 juil. 2011 à 20:49
Bonsoir
Saisir le Juge aux affaires familiales avec ou pas l'aide d'un avocat et vous pouvez peut etre d'ailleurs bénéficier de l'aide juridictionnel.
Votre avocat ou vous meme pouvez demander à avoir la jouissance de la maison jusqu'à la liquidation de vos biens (le temps de la procédure ) , voir si vous rachetez ou pas sa part ect

Sinon, qu'es ce qu'une CPE?
0
Merci pour votre réponse claire et rapide. CPE , congé parental d'éducation ...Une fois que je reprendrais mon travail, je crains fort de me noyer dans les frais de garde, de route ...Je travaille du matin au soir ...y a t' il des aides dans ce cas ?

Merci pour tout.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
10 juil. 2011 à 21:57
Vous devrez deja commencer à faire des recherches pour un logement par la suite (à moins que vous envisagiez de conserver la maison et racheter sa part ?)
On va partir de la situation actuelle.

Vous pouvez demander deja à la CAF de prendre en compte votre nouvelle situaton afin qu'il revoit le calcul de votre APL.
Dans votre requete aupres du JAF , vous demanderez une pension alimentaire
Pour le juge, c'est l'instant CLE qui compte, ce qui veut dire que si votre congé parentale est encore actif, vous devez donc fournir les ressources actuelles
Votre ex devra aussi les fournir pour évaluer la pension
Egalement, si des frais de transports sont à prévoir pour le droit de visite du pere , prévoir aussi si vous pouvez ou pas les prendre en charge à moitié ou pas, ces choses la se décident devant le JAF , apres c'est trop tard
Cordialement
0
Très bien-
Merci de ces précisions. Je ne sais pas ce que je compte faire à propos de la maison... Tout dépend de la rapidité de la procédure...A mon avis, même avec la décision du JAF, il n'est pas prêt de quitter les lieux...Je le vois d'ici, être en colère, me menacer et puis, pleurer, s'adoucir, dire qu'il va faire des efforts...Aie, aie, pas simple ! Mais c'est une autre histoire que je dois réussir à surmonter seule.
Alors, je n'ai peut-être comme seule solution, que d'abandonner la maison pour qu'il comprenne que c'est fini !
Que c'est triste, ça serait si simple à l'amiable pour préserver nos enfants et nous-mêmes...

Merci Sophia et bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
11 juil. 2011 à 12:15
Bonjour
En attendant de vous retournez, vous demandez au JAF la jouissance de la maison à titre gratuit si possible
Bon courage à vous
0