Incendie voiture: quels sont mes droits? [Fermé]

Signaler
Messages postés
132
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2016
-
 emilie -
Bonjour

Ma voiture a été incendiée dans la nuit de jeudi à vendredi sur le parking de mon appartement. Je loue un appartement par le biais d'un organisme comme l'OPAC. Une ford fiesta d'année 2001 qui n'avait pas encore 10ans.

J'ai porté plainte contre les personnes ayant déclaré cet incendie de voiture. En revanche, je n'ai pas porté plainte contre mon organisme HLM. C'était un petit quartier résidentiel avec beaucoup de pavillon et juste quelques bloc d'appartement de 3 étages. Un quartier très paisible. Enfin c'est ce que je pensais.

Après deux jours, je me demande si je devrais pas porter plainte contre l'organisme. Car cela faisait plusieurs mois que des groupes de jeunes forçaient la porte du bâtiment. Ils s'étaient même appropriés ma cave à mon insu.
Je mettais plaint auprès de l'organisme mais rien n'a vraiment été fait. Aujourd'hui ma voiture a été incendié avec trois autres...

J'étais assurée tout risques. j'attends le verdict de l'expert mais c'est une voiture qui est cotée que 1500euros alors que je l'avais payé 4500euros il ya 4ans. Une voiture qui fonctionné très bien, je ne l'avais jamais emmenée au garage.
Si on m'expertise ma voiture a 1500euros il me sera impossible de me racheter une voiture correct comme la mienne.

Je suis étudiante, je fais des petits jobs d'été pour payer mon loyer l'année scolaire...
Je demande de l'aide pour essayer d'être indemnisée correctement pour me repayer une voiture qui roule! au moins 2500-3000 euros.

j'attends vos conseils

9 réponses

Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 369
Bonjour

L'indemnité sera déterminée par l'expert, en fonction de la côte du véhicule au moment du sinistre.

Vous pourrez demander à l'expert qu'il vous trouve un véhicule équivalent à la valeur fixée.

Rien ne s'oppose à ce que vous portiez plainte contre l'office des HLM, mais ce n'est pas ça qui fera augmenter la valeur du véhicule.
24
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
645
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2016
485
L'assurance de la voiture qui a brulé ne vous remboursera rien, l'incendie est criminel, le propriétaire du véhicule incendié n'y est pour rien...pas de responsabilité...pas de remboursement.
Messages postés
645
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2016
485
En fait je comprend pas bien vos démarches...vous avez déposé plainte contre une victime de dégradation : le propriétaire du premier véhicule dégradé ?
Et vous comptez déposer plainte contre votre proprio, car des gens sont rentré par effraction (donc il est aussi victime) dans la résidence ?

Vos deux plaintes ne mèneront nulle part la responsabilité de ces personnes est nulle concernant la dégradation de votre véhicule

les deux sources qui vous procureront de l'argent :
- Votre assurance qui vous remboursera une partie (toute petite partie) de la valeur de votre véhicule.
- La ou les personnes qui ont incendié les véhicules et à l'encontre desquelles vous avez déjà (si j'ai bien suivi) déposé plainte......s'ils sont interpellés condamné et...solvables.
Messages postés
132
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2016
4
Bonjour,
je reviens avec ce dossier qui navance pas...
Lexpert a été très compréhensif et m'a expertisé mon véhicule au dessus de mes espérances.
J'ai toujours cette franchise a régler. Lors de lincendie criminelle la plaque dimmatriculation de la voiture responsable n'a pas brulé. Je souhaitais donc récupérer la franchise auprès de l'assurance de la voiture responsable de l'incendie. Mais mon assurance ne veut rien faire!
De plus, lorsque la voiture n'est pas réparable. On peut demander remboursement de la carte grise a son assurance. Mon assureur me certifie que ce n'est pas vrai! Qu'il ne connait pas cette pratique...

Peut on m'aider sur ce sujet? Il ya t'il remboursement de la carte grise Dun véhicule qui est destiné a la casse alors qu'on est pas responsable.

Merci
Bonjour,
J'ai vécu la même chose que vous, au milieu du mois de juin 2011. Nous 3 voitures ont brulées dont la mienne. Les experts sont passés. Bien sur pareil que vous, il estime la voiture beaucoup moins cher. Moi aussi je suis étudiante, mes parents m'avaient acheté une 206 de 2005 il y avait un peu plus d'un an 7000 € et l'assurance m'a remboursé que 5000 € en prennant en compte mes affaires personnelles qui étaient dedans. Moi aussi j'ai du payer une franchise mais c'est obligatoire quand c'est inscrit dans le contrat. La personne qui a brulé les voitures et l'ex femme d'un des propritétaires des voitures incendiées. Elle n'est pas solvable. Du coup, pour obtenir un peu plus que l'argent de l'assurance, nous sommes allé voir une association d'aide aux victimes qui nous monte un dossier pour obtenir jusqu'à 4000 € environs par personne en plus de l'argent de l'assurance. Bien sur il y a des conditions : ne pas déclarer plus de 2000 € de salaire par mois ect...
De plus lors du procés, aidés d'avocats nous pourrons obtenir peut être un peu d'argent pour le préjudice moral. Même si les coupables ne sont pas solvables, il existe un fond qui peut être reverssé aux victimes.
Bon courage pour la suite. La procédure est longue..
Messages postés
132
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2016
4
Bonjour Luz23,

J'aimerai savoir a quelles associations vous avez fait appel?
Merci de votre aide
Bonjour,

Je vis une situation très similaire aujourd'hui. En effet, il y a 15 jours, plusieurs voitures ont été incendiées (dont la mienne) dans le parking de ma résidence. Ma voiture est encore chez l'expert et je n'ai toujours pas eu de retour de leur part.

Ce parking est géré par un syndicat mais qui me dit ne pas encore savoir quelles sont les causes de l'accident.... (j'ai du mal à croire qu'il n'ait pas le PV de police). Je ne sais vraiment pas quoi faire dans ce cas.

Quand j'ai appelé l'assurance, elle m'a demandé quelle était l'origine de l'incendie mais du coup je n'en sais rien...

De plus, mes parents ont accepté de me prêter une voiture pour que je puisse aller au travail mais étant donné que ma place de parking a brûlé (et est donc inaccessible pour une durée indéterminée), je ne sais pas où me garer sans avoir des amendes tous les jours.... Est ce que l'assurance du propriétaire de ma place de parking ou le syndicat est censé me payer un stationnement en attendant que des travaux soient réalisé? Comment puis-je connaître les causes de l'accident? Dois-je porter plainte contre le syndicat (le même incendie est arrivé il y a moins de 5 ans et il n'y a même pas de détecteur de fumée dans le parking)?

Merci par avance de vos réponses
Messages postés
132
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2016
4
Cette situation est vraiment désespérante!
On mexpertise ma voiture demain. En attendant j'ai quand même une franchise a payer! Jetais assurée tout risque, n'ai jamais eu d'accidents. Ma voiture est brulée contre mon gré et je dois payer une franchise de 150€!
Ma voiture va m'être remboursé que quelques centaines d'euros et je dois payer encore une franchise alors que je suis pas responsable.

Puis je faire quelques chose pour éviter a mon assurance de me depouiller plus que je ne le suis??!!
Messages postés
645
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2016
485
Vous pouvez toujours essayer de négocier avec l'assurance , mais la franchise est indiqué dans les closes du contrat.....
Bonjour,
Contacter votre assureur, vous avez certainement une assistance juridique.
Il est tres difficile de contredire une expertise pour votre voiture, il faut mettre en avant le fait qu'il vous ait difficile de trouver du travail suite à la perte de votre véhicule.
Bon courage
Messages postés
645
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2016
485
Bonjour
Il n'est pas utile de déposer plainte contre le bailleur, il n'a aucune responsabilité sur les dégradations dont vous avez été victime ( d'ailleur ,il est également victime car les portes dégradées sont a sa charge)
Cordialement
Messages postés
132
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2016
4
J'ai bien contacté mon assureur et porté plainte contre le propriétaire du véhicule qui a été incendié en premier et qui a propager l'incendie sur les autres.
Cependant, je vais être rembourser pratiquement rien par rapport au frais que ca engendre...
Que puis je faire pour essayer de récupérer un maximum pour le remboursement si je ne peux pas porter plainte contre mon proprio?