URGENT récupération d'enfant par un tiers

Résolu
atiopantis -  
 atiopantis -
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si un tiers peut récupérer un enfant dans le cadre d'une séparation du couple ?
Je m'explique mon ex souhaite faire récupérer notre fils par une amie à elle que je n'ai vu que 2 fois et encore très rapidement.
Donc juridiquement cela est -il possible ou pas ?

MErci pour vos réponses

nb: je ne veux pas confier mon fils a une inconnue

13 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

Bonjour
Il faudrait que vous nous donniez la lecture de votre jugement concernant le droit de visite et hébergement du pere ??
7
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529

Bonjour,
Vous avez parfaitement le droit de refuser, que cette personne prenne votre fils.
Le pére aurait dû faire mentionné le nom de cette amie dans le Jugement, et ceux afin de garantir la sécurité de l'enfant. Cette personne n'est pas forcément digne de confiance.
En cas de soucis informez la gendarmerie en précisant, que dans le jugement rien ne vous oblige a remettre l'enfant a une tiers personne.
Seul le pére doit venir.
6
atiopantis

Bje sophiag

LeJAf a décidé que ce serait le père ou la mère qui récupèrerait l'enfant de gare à gare puisqu'éloignement géographique, à aucun moment le juge a émis la possibilité de faire récupérer l'enfant par une personne de confiance.
1
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529

Un Juge peut faire des modifications, en fonction de la demande des parents.
Mais il interviendra uniquement dans l'interet de l'enfant.
Une personne de confiance est choisi bien souvent avec le consentement des deux parents (ex: un ami de la famille, un parent ...).
Je craint que l'endroit adapté n'existe pas, tout comme votre idée d'assistante sociale(elles ont autres choses a faire et de plus ne seront pas a votre disposition les samedi et dimanche).
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atiopantis

D'accord je vous remercie pour vos réponses très rapide, néanmoins un juge peut-il modifier cette décision à la demande de la mère? Et dans ces conditions qu'entend t-on par personne de confiance? Afin d'éviter ce genre de malentendus est t-il par exemple possible de laisser l'enfant dans un endroit adapté ? chez une assistante sociale ou autres endroits prévus pour échange d'enfants?
MErci encore pour vos réponses je ne pensais pas que cela aurait été aussi rapide
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

Surtout pas ! Pourquoi voulez vous faire préciser " ou par une personne de confiance " par le JAF ?
Le fait que vous n'avez pas cette précision vous protege au contraire de ne pas devoir etre obliger de remettre l'enfant à une inconnue
Ce que cela engage, c'est tout simplement que le pere si il décide de faire intervenir une personne de confiance , doit vous remettre une attestation dans ce sens , avec photocopie de sa piece d'identité, la photocopie de la piece d'identité de la personne en question
Si vous avez des doutes sur la moralité de la personne , vous refusez de le remettre ou vous allez voir la police pour leur exposer votre probleme , la police appellera le pere et ce sera un autre son de cloche

Mais vous n'en etes pas la, donc pour l'instant, c'est le jugement actuel qui s'applique
0
atiopantis

Alors la mère vient de faire une demande en urgence au jaf et je suis convoqué ce 28 juillet, je pense donc qu'elle va demander à ce que l'enfant soit remis à une personne de confiance puisqu'elle a fait faire une attestation par une soi disant amie de 15 ans d'amitié avec copie de pièce d'identité, donc au vu de vos écrits le juge va accepter et encore une fois je ne vais pas avoir le choix ?
0

Je n'avais pas comprise que vous etiez le pere et que c'est la mere qui ne vient pas le chercher ......
0
atiopantis

Cela change t-il qq chose que ce soit la mère ou le père ?
0

Non, mais je pensais répondre à la personne qui avait la garde de l'enfant , comme c'est souvent la mere, je n'ai pas pensée à préciser la question
Donc, c'est vous qui avez la garde de l'enfant en tant que parent gardien et la mere qui doit le recuperer pour les vacances ?
On ne peut pas préjuger d'une décision d'avance, c'est le JAF qui décidera ou pas du bien fondée de la requete de la mere en examinant les raisons pour lesquels elle ne peut pas se déplacer

lCordialement.
0
atiopantis

Non je n'ai pas la garde de l'enfant c'est sa mère qui l'a. donc je m'explique le juge a décidé que l'enfant passerait les 15 derniers jours de juillet et aout avec moi. La mère demeurant à PAris le juge a décidé que l'enfant viendrait par train puisque la mère n'avait aucune attache dans la région. Le mère ne tient pas compte du jugement et pense plus à ses besoins personnels qu'à ceux de l'enfant. L'été dernier elle m'a donc demandé par sms et à la dernière minute que cette amie prenne l'enfant à mon domicile , chose que j'ai accepté, si ce n'est que j'ai appris que mon fils est restée chez cette personne qui est une inconnue pour lui pls jours sans sa mère. Cette année elle recommence donc et je refuse en lui précisant que dans ces conditions j'allais respecter le jugement de train à train par le parent.
Ayant été contrarié dans ses projets elle a donc demandé a être reçue en urgence par le jaf sous les motifs que cela allait faire trop de trajets pour l'enfant en une semaine.
Voilà pourquoi je me demandais si encore une fois le juge allait accepter sa requête ou pas connaissant le contexte
comme vous semblez être bien informée c'est pour cette raison que je me suis adressé à vous,
encore merci pour vos réponses
0

Vous raconterez l'incident au Juge survenue l'"année derniere et comme je vous l'ai précisée, le Juge entendra aussi les raisons pour lesquels elle demande à envoyer une amie
Tenez nous au courant apres votre audience
Bon courage
0
atiopantis

Bien sûr cela pourra être utile pour des pères ou mères concernés.
Merci
0

Donc, comme vous l'a dit Guss, vous ignorez Royalement cette personne et vous attendez patiement que le pere se manifeste lui meme.
Si il ne vient pas au jour J , vous allez vite faire une main courante pour signaler que le pere n'a pas excercer son droit de visite (le lendemain apres midi par ex) afin de vous couvrir en cas de mauvaise foi du pere qui porterait plainte pour non présentation d'enfant
Cordialement
-1