Dérogation scolaire pour lycée de secteur

Signaler
-
 Skunkii -
Bonsoir,


Je souhaite être orientée dans mon lycée de secteur (il est à 5 minutes de chez moi) hors, le directeur m'a refusé 3 fois, toute l'année.
Je fus en seconde là bas, et j'ai décidé de me réorienter en bac pro car la seconde ne me plaisait pas et j'avais de mauvaises notes.
Je suis passé dans un autre lycée en 1ere BAC pro (hors je n'ai pas de bus, donc j'ai galéré toute l'année à y aller, car avant l'inscription, les membres de l'établissement m'avaient garanti que mon village était desservit.)
Bac pro me plaisant pas, on m'a donc fait passer en 1ère STG, je suis 4ème de la classe, avec un super comportement et de superbes notes.
Le conseil de classe à donner son accord pour que je passe en terminale. J'ai choisi GRH, hors cette option n'est pas dans le lycée, mais dans mon lycée de secteur.

Le proviseur de mon lycée de secteur m'a refusé avec l'excuse suivante:
"Comme le conseil de classe de seconde a refusé mon passage en 1ère, passer en 1ère dans son lycée serait prendre les enseignants qui ont refusé mon passage pour des cons"
Il a dit ça à la CPE, qui l'a dit à ma mère quand elle a appelé le lycée.


J'ai donc envoyé une dérogation à l'inspecteur académique. Car il faut impérativement que je réintègre ce lycée pour éviter les problèmes de transport.

Le directeur a t-il le droit de me refuser alors que le lycée fait parti de mon secteur ?
Je dois recevoir la réponse de l'inspecteur académique à partir du 30 juin, peut-elle être négative ?

J'ai consulté quelques articles de lois disant qu'un élève doit obligatoirement être scolarisé dans son lycée de secteur, sauf si il a été viré (sanction), et ce n'est pas mon cas.

Cordialement,

7 réponses

Tant pis. Merci quand même. ^^
Messages postés
2133
Date d'inscription
samedi 25 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
531
Bonsoir,

Je n'avais pas vu votre topic, qu'est-ce que ça a donné ?

Cdlt
Aucune réponse de la dérogation pour le moment =(
Messages postés
2603
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
692
bonjour,

Si j'ai bien compris il a refuser de vous intégrer en 1ere. Mais pas de refaire votre seconde
J'avais déjà faite une 2ème seconde, le truc c'est que je trouvais que la seconde était un grand n'importe quoi ! Je voulais faire STG, donc les 3/4 des matières ne me servait à rien. Il ne m'a pas laissé passer avec un 9 de moyenne, en 1ère, je me suis donc réorientée ! C'est moi qui ai fait la demande.

Je n'ai donc pas été virée, et je suis passée en 1ère dans un autre lycée où j'ai d'excellente notes...

Et je pense que le directeur me refuse juste pour son intérêt personnel: il ne m'aime pas.
Je suis 4ème de ma classe, 12 de moyenne générale, l'option qui est GRH pour la terminale n'est pas dans mon lycée actuel mais dans mon lycée de secteur. Il n'a vraiment rien à me reprocher, je suis comparée à une élève modèle (écrit dans le bulletin) par mes professeurs... Donc voilà ^^ x_x

Mon village est desservit que par un bus, et c'est celui de mon lycée de secteur. Si je n'arrive pas à le réintégrer je vais devoir arrêter mes études... et il ne me reste plus qu'un an ce serait assez dommage.
bonjour skunkii je voudrais savoir comment tu as fait pour la demande pour ton STG car je veux faire ST2S dans un lycée hors secteur mais je ne possède pas d'arguments convaincants . Peux tu m'aider stp?
moi j'habite dans le secteur du lycée que j'ai demandé... Mais elle a étée refusé. Car il n'y a apparement plus de place. C'est l'excuse que le directeur a trouvé pour pas me prendre. J'ai un autre lycée a 30min de chez moi. Et je n'ai aucun transport. Je vais donc arrêter les études je n'ai pas le choix :s et je me presenterai en candidat libre...
ce que je te conseille c'est de prendre rdv avec le directeur du lycée ou tu veux aller. Redige lui une lettre de motivation.
Bon aucune réponse ? =X (Y)
Messages postés
2603
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
692
Vous avez recu la réponse de l'inspecteur academique ?
Non toujours pas (réponse à partir du 30juin) et on doit s'inscrire si la dérogation est acceptée avant le 7 juillet...
Et je commence vraiment à paniquer.
J'ai appelé l'inspection académique, la personne qui s'en charge n'était pas là, la secrétaire à dit que les lettres étaient envoyés... Donc demain avec de la chance je l'ai...

Mais, comme j'habite le secteur du lycée que je demande, je suis obligé d'y être non?
Messages postés
2133
Date d'inscription
samedi 25 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
531
Vous avez une trace écrite de cette demande ?
j'ai un accusé de reception. La lettre est bien arrivée. Une fille de ma classe l'a pas encore recu non plus.
Quelqu'un pourrait "m'aider" en répondant à mes questions svp? Car depuis que je poste, je n'ai que des questions "si j'ai eux la réponse" à ma dérogation." ^^
Bon je trouverais surement pas de réponse sur ce forum =/ Les réponses des dérogations sont surement après les résultats du bac pour moi pour voir combien de redoublant y'aura.

Merci quand même. Le sujet est clôt.
Dossier à la une