Investissement locatif où est le piège?

Tribalmantha - 1 juil. 2011 à 16:18
 Zgyebdhgzed - 29 août 2011 à 08:49
Bonjour,
Je suis actuellement locataire de ma résidence principale dont le loyer s'élève à 600euros et je suis également propriétaire d'un bien que je loue actuellement en meublé et dont le crédit est terminé depuis le début de l'année et qui me rapporte 600euros/mois, l'idée à germée dans mon esprit d'effectuer l'achat d'un studio dans le but de le louer.
Le calcul étant simple j'investis 50 000 euros en contractant un nouveau prêt , les remboursements seront inférieurs aux loyers perçus et le surplus me servirait à louer une maison plus grande (donc plus cher hein ...) pour ma résidence principale.
La question que je me pose c est "où est le piège?" , sur le papier ça parait simple mais il y a peut être des subtilités qui m'échappent surtout au niveau des impôts.
Si un pro de l'immobilier super calé en droit fiscal passe par là....merci par avance.

4 réponses

Utilisateur anonyme
1 juil. 2011 à 17:43
bonjour : le piège c'est que les loyers sont des revenus imposables.
2
oui merci comme précisé dans mon poste je suis déjà propriétaire et imposable sur mes revenus fonciers, il n'empêche qu'un revenu foncier reste rentable même après le passage des impots ma question serait plutot de savoir si 2 revenus fonciers c est pas pas juste la tranche au dessus et si du coup après le passage des impots ça ne soit pas intéressant voir couteux au final.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
1 juil. 2011 à 19:01
ma question serait plutot de savoir si 2 revenus fonciers c est pas pas juste la tranche au dessus

nous ne connaissons pas vos revenus et autres, comment pouvez vous demander une réponse ??,

Vous avez toutes les éléments, vous prenez votre déclaration de cette année, vous faites une simulation avec d'éventuels loyers...

reste à prendre votre calculette ;=))
0
bonjour : et il ne faut pas voir que la rentrée d'argent. Si vous avez un logement en copropriété, un jour peut-être il faudra refaire le toit, et il faudra y participer, une autre fois un ravalement, et aussi diverses réparations.

Il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas compter toutes les charges au locataire, seules les "charges récupérables" ou "charges locatives" peuvent être comptées au locataire, cela exclut toutes les réparations, ainsi que les honoraires du syndic qui ne sont pas négligeables. Et si vous déclarez en micro foncier, vous ne pourrez rien déduire, ou alors, il faut repasser au réel et y rester pendant 3 ans, mais il faut faire le calcul pour voir si c'est valable.

Et il y aura l'entretien, entre chaque location, il faut vérifier tout, et suivant les locataires qu'on a eu, il faut faire les peintures, et il faut avoir le temps pour cela. Si vous le faites faire, la note sera salée, et les loyers risquent de fondre pas mal. Il y a eu la fameuse "mise aux normes" des ascenceurs, je crois que c'est fait partout, et bien sûr, c'est le propriétaire qui a payé, il y a eu aussi "la mise en harmonie" des règlements de copropriété, et encore une fois, il a fallu "cracher au bassinet".

Et bien sûr, il vous faudra payer le crédit : la banque ne veut rien savoir, ni les impôts fonciers taxe ordures ménagères. Et si la conso d'eau est facturée par le syndic, vous paierez l'eau et le locataire ne paiera pas, il n'aura même pas besoin d'économiser, même en temps de sècheresse.

Je connais un propriétaire qui a fait un état des lieux dernièrement : le locataire avait fait de sa propre initiative 2 chatières dans des portes neuves, il avait percé le cadre de fenêtres neuves en PVC, et a fait toute une histoire sur la retenue du dépôt de garantie.... Voilà le genre de réjouissances auquelles il faut s'attendre....

Parfois lors des ravalements, le syndic laisse entendre que l'isolation par l'extérieur est obligatoire suite au Grenelle de l'environnement, (ce qui est faux), mais encore une fois ça coûte et là c'est très cher.

Il y a aussi le vandalisme : vitres très épaisses, largement 1 cm qui sont cassées de temps en temps, on a mis des blocs de sonneries renforcées, car à une époque, ils étaient massacrés régulièrement. On sécurise de plus en plus, et ce sont toujours les mêmes qui paient. Il y a une assurance que le syndic ne veut pas faire fonctionner à tout bout de champs, pour qu'elle n'augmente pas....

Reste les mauvais payeurs que vous aurez toutes les peines du monde à faire partir, et il vous faudra engager des frais d'huissier etc... là vous risquez de mettre des cheveux blancs avant l'heure.

Perso, je préfèrerais acheter d'abord pour moi, afin de ne pas être locataire. On a un certain plaisir à avoir un logement qui appartient et que l'on peut organier aménager comme on veut.

Et selon les revenus que vous avez, ça va s'ajouter et vous risquez de "sauter des tranches" bien entendu.

La location n'est pas sans risque ni sans souci, et si vous vous retrouvez au chômage, que vous ayez le crédit à payer, et pas de loyer, ça risque de faire très mal.

Il existe l'assurance loyers impayés, mais il faut remplir des dossiers, faire très attention, être très scrupuleux, sinon ça risque de ne pas marcher. Et ça coûte environ 3%. C'est prudent d'en prendre une surtout si on a un crédit...

Donc, il faut tout bien peser, et voir le prix des loyers par rapport au prix d'achat, et aussi si le marché est saturé ou non.

On nous dit qu'il manque des logements, mais je vois tous les jours des logements que je sais très corrects qui restent à louer facilement 6 mois, on voit le panneau de l'agence, et... tenez vous bien, c'est une agence qui ne prend pas de frais... et qui a demandé aux propriétaires de réduire les prix vu la saturation.

Donc, il faut bien regarder tout ça, et relire la fable de Lafontaine "Perrette et le pot au lait"...

Ce n'est pas tout rose, loin de là, et c'est la réalité. Vous pouvez lire le forum et voir les questions des propriétaires. Je ne noirci pas le tableau, c'est du vécu.
0
L impôt est progressif. On ne "saute" pas de tranche. Si vous passiez une tranche du fait des loyers supplémentaires, ce serait juste a hauteur des revenus supplémentaires mais pas pour ceux que vous avez déjà qui restent imposes au même taux ...
0