Construction - autoconstruction - maîtrise d'

crésusjs - 30 juin 2011 à 13:14
 crésusjs - 5 juil. 2011 à 09:25
Bonjour à tous et à toutes,

voilà j'étudie la possibilité d'investir dans une construction individuelle neuve.
Je ne souhaite pas passer un constructeur de maison individuelle pour des raisons économiques.

Me vient alors plusieurs questions, je souhaiterais savoir si l'auto-construction est intéréssante en terme de maîtrise d'ouvrage c'est à dire faire appel à divers professionnels du bâtiment en fonction du corps de métier et réaliser quelques travaux moi-même ?

Second point je me posais la question afin de pousser le bouchon un peu plus loin, est-il possible de créer une société artisanale et m'entourer de professionnels en fonction de chaque étape et aussi afin de négocier les matériaux ?

Des personnes ici qui sont déjà passées par ce processus ?

Merci d'avance pour vos renseignements et votre aide

sincères salutations jérôme

4 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
3 juil. 2011 à 16:47
Bonjour,
C'est bcp plus simple que ce que decrivez. En tant que particulier, vous pouvez sélectionner vos différents intervenants et négocier que le coût de la main d'oeuvre ; il faudra trouver des artisans qui acceptent cette formule. Ce qui signifie que vous fournissez les matériaux et de ce fait vous pouvez en négocier les prix avec les fournisseurs.
Pour que tout se passe bien, cela suppose que vous ayez des connaissances dans le batiment et que vous soyez capable de coordonner les travaux et soyez disponible pour aller chercher les matériaux en quantité, en temps et en heure.
Question, comment faites-vous pour le financement ?
1
Bjr GERDAN, je vous remercie de votre réponse et de votre aide.
concernant le financement j'apporte avec ma compagne + de la moitié du projet.