Construction - autoconstruction - maîtrise d'

crésusjs - 30 juin 2011 à 13:14
 crésusjs - 5 juil. 2011 à 09:25
Bonjour à tous et à toutes,

voilà j'étudie la possibilité d'investir dans une construction individuelle neuve.
Je ne souhaite pas passer un constructeur de maison individuelle pour des raisons économiques.

Me vient alors plusieurs questions, je souhaiterais savoir si l'auto-construction est intéréssante en terme de maîtrise d'ouvrage c'est à dire faire appel à divers professionnels du bâtiment en fonction du corps de métier et réaliser quelques travaux moi-même ?

Second point je me posais la question afin de pousser le bouchon un peu plus loin, est-il possible de créer une société artisanale et m'entourer de professionnels en fonction de chaque étape et aussi afin de négocier les matériaux ?

Des personnes ici qui sont déjà passées par ce processus ?

Merci d'avance pour vos renseignements et votre aide

sincères salutations jérôme

4 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
3 juil. 2011 à 16:47
Bonjour,
C'est bcp plus simple que ce que decrivez. En tant que particulier, vous pouvez sélectionner vos différents intervenants et négocier que le coût de la main d'oeuvre ; il faudra trouver des artisans qui acceptent cette formule. Ce qui signifie que vous fournissez les matériaux et de ce fait vous pouvez en négocier les prix avec les fournisseurs.
Pour que tout se passe bien, cela suppose que vous ayez des connaissances dans le batiment et que vous soyez capable de coordonner les travaux et soyez disponible pour aller chercher les matériaux en quantité, en temps et en heure.
Question, comment faites-vous pour le financement ?
1
Bjr GERDAN, je vous remercie de votre réponse et de votre aide.
concernant le financement j'apporte avec ma compagne + de la moitié du projet.
Je pense que vous me parlez du financement car les banques auront des difficultés à me prêter d'où éventuellement la création d'une société avec une assurance afin de les rassurer un peu bête puisque je serais le gérant et donc ma résponsabilité. merci de m'apporter vos lumières
si vous êtes passés par ce type de projet je serais ravi de m'entretenir et partager votre expérience.

slts
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
4 juil. 2011 à 17:55
Bonjour,
Personnellement, je ne suis pas passé par là, trop compliqué pour moi. J'ai choisi la voie intermédiaire, à savoir traiter avec plusieurs artisans tout fourni. Par contre j'ai une collègue qui a procédé comme vous souhaitez le faire.
Pour ce qui est du financement par la banque, je vous conseille de commencer les travaux de gros oeuvre avec vos propres deniers puis de monter un dossier de prêt pour travaux pour terminer la construction. En effet, le devis que vous présenterez à la banque ne fera mention que des travaux de finition. Renseignez vous au préalable sur le prêt travaux, montant, durée et les pièces à fournir (titre de propriété, justificatif de domicile, photo de l'existant (si méfiant),... ).
Je ne vois pas l'intérêt de créer une société.
0
Rebonjour gerdan,
vous me parlez de votre collègue qui a crée une société est-que celui-ci a fait de réelles économies par rapport à s'il avait fait appel a divers artisans comme votre choix ?
d'avance merci
0