Occuper l'appart après le décès de mon mari ?
Résolu
A voir également:
- Occuper l'appart après le décès de mon mari ?
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Mon mari ne s'occupe pas des enfants ✓ - Forum garde d'enfants
- Je veux quitter mon mari mais je ne travaille pas - Forum Divorce
- Deces d'un heritier en cours de succession - Forum Donation-Succession
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
27 juin 2011 à 14:00
27 juin 2011 à 14:00
Est-ce exact et ses enfants s'ils veulent vendre l'appartement pourront-ils le faire malgré moi ?
En présence d'enfants nés d'une précédente union de votre mari, vous, la seconde épouse, recueillez le quart en pleine propriété.
Cette proportion peut être augmentée par une donation au dernier vivant aux termes de laquelle vous pourriez obtenir le tiers de sa succession représentant la quotité disponible, sachant que les deux enfants majeurs sont "réservataires" pour un tiers chacun.
Hormis cet aspect de la question, le conjoint survivant bénéficie d'un droit d'habitation dans l'immeuble qui constituait le domicile du couple et d'usage du mobilier.
Il s'agit d'un droit viager.
Si les enfants envisagent de vendre ce bien, en aucun cas ils ne pourront vous priver de ce droit d'usage et d'habitation ce qui, in fine, signifie que personne ne voudra acquérir sachant que vous disposez des lieux jusqu'à votre propre disparition.
Rencontrez cependant un notaire pour mettre de l'ordre dans tout cela.
En présence d'enfants nés d'une précédente union de votre mari, vous, la seconde épouse, recueillez le quart en pleine propriété.
Cette proportion peut être augmentée par une donation au dernier vivant aux termes de laquelle vous pourriez obtenir le tiers de sa succession représentant la quotité disponible, sachant que les deux enfants majeurs sont "réservataires" pour un tiers chacun.
Hormis cet aspect de la question, le conjoint survivant bénéficie d'un droit d'habitation dans l'immeuble qui constituait le domicile du couple et d'usage du mobilier.
Il s'agit d'un droit viager.
Si les enfants envisagent de vendre ce bien, en aucun cas ils ne pourront vous priver de ce droit d'usage et d'habitation ce qui, in fine, signifie que personne ne voudra acquérir sachant que vous disposez des lieux jusqu'à votre propre disparition.
Rencontrez cependant un notaire pour mettre de l'ordre dans tout cela.
28 juin 2011 à 10:48
Cordialement.