Furets dans le jardin du voisin

Résolu
fleur - Modifié par micheld33 le 23/06/2011 à 16:17
 Severine - 25 févr. 2014 à 07:09
Bonjour,

J'habite en copropriété. Mon voisin vient de vendre son appart et les personnes qui vont venir s'installer m'ont demandé s'ils pouvaient cloturer le jardin (qui est joint au mien) et ils veulent aussi couler une dalle de béton pour mettre ... des furets !!!

Je leur ai dit qu'il fallait attendre la prochaine AG et demander l'autorisation.

Pouvez-vous me dire sachant que c'est un jardin en jouissance exclusive si ces personnes on le droit de mettre ces bêtes devant mes fenêtres et celles de 2 autres voisins.

J'ai une peur bleue de ces animaux et si jamais ils se trouvent devant moi quand je veux aller sur ma terrasse je n'ai plus qu'à déménager car je ne supporterais pas de voir cela...

Merci de me répondre car j'angoisse déjà et les autres voisins n'en veulent pas pour les odeurs que cela va donner car toutes nos fenêtres donne sur ce morceau de jardin

6 réponses

Bonsoir,
Les furets sont sous la responsabilité de leur propriétaire.
Vous etes en collectivité, donc pour ne pas nuire aux voisins les animaux ne devront pas sortir du domicile de celui-ci, ou dehors en cage.
Le conseil du syndic et l'avis des locataires est souhaitable.
Cdlt.
1
Elle dit que c'est un jardin en jouissance exclusive donc ils y font ce qu'ils veulent et s'ils clôture c'est justement pour pas qu'ils sortent. Ils ont la loi pour eux et la jurisprudence est très claire.

le furet a le statut d'animal domestique qui lui est garanti par l'arrêté du 11 août 2006, émanant du ministère de l'écologie et du développement durable. Ce statut le place sous l'alinéa 1 de l'article 10 de la loi n°70-598 du 9 juillet 1970 modifiant et complétant la loi du 1er septembre 1948 portant modification et codification de la législation relative aux rapports des bailleurs et locataires ou occupants de locaux d'habitation ou à usage professionnel.
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2011 à 16:39
bonjour : la première des choses est d'en parler au syndic.

ça m'étonnerait qu'on les autorise à faire une dalle dans ce jardinet.

Jouissance exclusive, ce n'est pas tout à fait comme s'ils en étaient propriétaire.
0
micheld33 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2016 82
23 juin 2011 à 16:46
Bonjour
Le furet est un animal domestique inoffensif qui mesure 50 cm et pèse 900 grammes.
Il se dresse aussi bien qu'un chien mais n'aboie pas.
Cordialement
0
ce n'est pas le problème, cette dame en a peur alors j'espère que ces voisins respecterons cela.
0
Quand on a des phobies on se fait soigner et on embête pas les autres.
0
bonjour : le voisin n'a pas le droit de modifier son jardinet et surtout pas de faire une chape sur le sol. Qui plus est ces animaux sont très malodorant.

Il y en a qui ne doute de rien.
0
Les furet castrés (pour les mâles) et stérilisés (pour les femelle) ne produisent plus d'hormones et n'ont aucun problème d'odeur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vous remercie de vos réponses... et pour azerty de compatire :)

MichelD33 effectivement cela s'élève comme un chient je n'en doute pas mais le problème c'est que j'en ai une peur bleue et rien qu'à l'idée que ces bestioles vont être en face de mes fenêtres j'en suis déjà retournée... maintenant je préférerais des chiens ça c'est sur :)

Paulin 2164 oui ces "bestioles" sont réputées pour sentir vraiment mauvais et dans la copro on est tout de même 3 appartements à donner sur le jardinet en question..
Donc en période de chaleur nous ne pourrons plus ouvrir nos fénêtres en sachant qu'il y a à peine 10 m entre nos ouvertures et le jardin du voisin ... et j'imagine aussi les mouches et autres insectes qui vont se pointer....

enfin c'est sur que nous allons en parler au syndic et surtout essayer de voir avec tous les autres voisins pour ne pas donner l'autorisation à la prochaine réunion AG de 2012.
0
Cafécitron
24 juin 2011 à 13:23
"Pouvez-vous me dire sachant que c'est un jardin en jouissance exclusive si ces personnes on le droit de mettre ces bêtes devant mes fenêtres et celles de 2 autres voisins.
J'ai une peur bleue de ces animaux et si jamais ils se trouvent devant moi quand je veux aller sur ma terrasse je n'ai plus qu'à déménager car je ne supporterais pas de voir cela... "

Votre voisin a tout à fait le droit d'avoir chez lui des furets, tout comme il pourrait avoir des chats, chiens, souris ou oiseaux. Le furet est classé comme "animal domestique". Donc personne, ni les copros, ni le syndic ne peuvent lui interdire d'en avoir.

Par contre, modifier la structure du sol d'un jardin dans une copro est interdit, jouissance exclusive ou non (et quand même il serait propriétaire), sauf à obtenir l'accord des copros en AG.
0
Je sais qu'il a le droit d'avoir des animaux la demande de mon message n'a rien à voir avec ça...

Ces bestioles il pourra les garder mais chez lui et ça sans problème...
0
Cafécitron
24 juin 2011 à 16:30
J'ai répondu à votre message :
- non, votre voisin n'a pas le droit de béronner le jardin sans autorisation de la copro quelle qu'en soit le motif
- et oui il peut avoir des furets et les laisser gambader dans le jardin puisqu'il en a la jouissance, et ça, sous vos pauvres yeux apeurés.
0
Le furet est un animal de compagnie, il vit tres souvent en appartement.
le furet sent fort en periode de rut mais si ca cage est dehors et qu'il est bien soigné il n'y aura pas d'odeur. Le furet peu meme etre opéré pour supprimer les odeurs.
0
Certains ont des rats ou souris en cage et alors ?.
Si le rat n'est pas entretenu ca va sentir mauvais et il y aura des mouches et c'est pareil avec les lapins.
Le furet n'est pas un animal sale, il fait ses besoins dans une litiere si il a ete bien elevé tout comme le chat et le chien.
Certaines personnes degagent des odeurs insuportables chez elles juste avec un chien ou un chat, c'est une question de personne et d'hygienne.
Et si demain une personne avait peur des voitures, il faudrait les interdire ?
J'aime les furets, j'en ai et je n'ai pas de voisins. Je suis a la campagne mais en ville il y en a de plus en plus, il faut savoir qu'ils vivent en cage uniquement car le furet est tres curieux, il se sauverait non stop.
Un furet qui se sauve meurt tres souvent helas, victime des voitures, d'une chute ou autre.
Ce sont des animaux grimpeurs et escaladeurs mais pas au point de grimper aux murs, sur des grillages oui.
0
J'arrête la ma question car cela dévie de ce que j'ai demandé au début ...

Laura j'ai bien compris que tu aimais ces bestioles et tant mieux pour toi mais franchement je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour en parler, je ne vois pas ce que tes commentaires apportent à ma question sur la copropriété ???

Sur ce ce n'est plus la peine de répondre à ma question je me suis renseignée auprès du syndic et il faut qu'une autorisation soit donner par l'ensemble de la copro pour cloturer et pour faire une dalle en béton...
0