Garant je dois payer le loyer et je ne peux p [Résolu]

Signaler
-
 fgti -
Bonjour,
Mon mari s'est porté garant pour rendre service et maintenant on est dans les ennuis jusqu'au cou, le couple a divorcé et madame, sans emploi paye sa part de loyer avec la caf et monsieur est parti et loue un autre logement. les huissiers sont venus chez moi, ils menacent une saisie sur le salaire de mon mari, il a été obliger de payer 400 euros, mais c'est hallucinant qu'on nous embête alors que le monsieur loue un autre logement. on veut résilier parce qu'il y a eu divorce mais on nous a dit qu'on devait aller jusqu'au terme du contrat en janvier 2012. on ne sait plus quoi faire et on ne veux pas payer pour les gens, on l'a dis à l'agence (foncia qui soit dit en passant sont de vrais escrocs!!!!) pour qu'elle entame une procédure d'expulsion. j'ai peur qu'a notre tour on ne puisse plus payer notre loyer à cause des gens. que faire? aidez nous

7 réponses

bonjour : on ne se porte pas caution pour rendre service. Se porter caution, c'est en quelques sortes un témoignage comme quoi le locataire est sérieux et fera l'impossible pour payer.

En effet, personne n'a envie de payer pour quelqu'un d'autre.

Dans ces cas là, il faut savoir dire non, il y a des risques, vous vous en rendez compte, et maintenant vous êtes obligé d'assumer. Un engagement est un engagement.

Vos amis n'avait qu'à prendre un logement plus petit et moins cher et se débrouiller sans cautionnaire. Là ils vivent sur votre dos.
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 520
Bonsoir,

Dans votre cas, vous êtes en effet engagé pour toute la durée du bail.

Pour vous couvrir, vous auriez pu toutefois prévoir par écrit, que certains événements mettront fin à votre caution : divorce ou décès du locataire par exemple .

Ensuite, je vous conseille de lire ceci : Cautionnement

Cdlt.
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2012
12
Malheureusement pour vous, vous ne pouvez pas vous dédire avant le terme du bail sauf à avoir prévu l'exception du divorce dans le texte de caution comme le dit marionnette30.

Se porter caution, c'est bien plus que "rendre service" pour que quelqu'un puisse signer un bail, cela vous engage financièrement ... l'objet même de la caution c'est de se substituer en cas de non paiement des loyers par le locataire.

A vous de vous retourner contre ce locataire qui n'a pas payé, afin de récupérer votre argent.

Bon courage.
je vous conseille de vous serrer la ceinture pendant encore 6 mois et si vous n'avez que la part du monsieur à payer dites vous que c'est un moindre mal.
ceci dit légalement vous devez payer et éventuellement vous retourner contre ce monsieur pour les sommes que vous avez versées.tenez bon et ne vous mettez pas en tord car cela va vous couter plus cher encore .
bonjour : normalement le monsieur est solidaire du paiement du loyer pendant toute la durée de la location,même s'il est parti.

Communiquez son adresse à ceux qui vous réclament de l'argent, il faudrait qu'ils lui réclame à lui EN PRIORITE, avant de s'adresser à vous.

Et aussi, vous allez voir la dame locataire et vous lui expliquez la situation et lui demandez de déguerpir au plus vite, il n'y a que ça pour faire cesser votre engagement : libérer le logement.
Messages postés
1588
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2020
521
pourquoi vous etes vous porté caution alors que vous saviez que vous ne pourriez pas assumer en cas de paiement! j'ai du mal a comprendre quand meme!
Utilisateur anonyme
Pas mal de gens qui se portent caution, pensent que c'est une simple formalité pour donner confiance au bailleur, et imaginent que le locataire n'aura pas l'audace de se mettre en situation telle qu'ils doivent mettre la main à la poche.

Et ça, c'est un raisonnement faux, archifaux.. la preuve...
merci pour vos réponses, je savais que se porter garant était un engagement mais j'étais loin d'imaginer qu'on en arriverait aux huissiers et menace de saisie sur salaire. je regrette simplement que cette personne n'ai aucun scrupule à nous faire payer son logement.
merci à tous pour votre soutien
Dossier à la une