Vieux logement mal insonorisé

Klikos - 21 juin 2011 à 13:30
 Klikos - 21 juin 2011 à 22:32
Bonjour,

Je rencontre depuis quelques jours un problème qui commence à me pourrir la vie...

Je suis locataire depuis plus de 9 mois dans un appartement situé dans un bâtiment assez vieux (je pense qu'il date de 1930). C'est une ancienne maison qui a été réaménagée en 4 appartements.
Le mien se trouve au premier étage.

Quand j'ai emménagé, nous n'étions que 2 locataires : une personne au 3ème étage et moi-même au premier. Il n'y avait pas d'appartement au 2ème étage, jusqu'à ce que le propriétaire décide d'en faire un appartement et a entrepris des travaux qui se sont terminés récemment. Cet appartement a été refait à neuf.

Depuis une semaine de nouveaux locataires sont arrivés dans ce nouvel appartement et c'est devenu l'enfer.

J'ai tout simplement l'impression qu'il n'y a pas de plafond !
A chaque pas qu'ils font leur sol/mon plafond fait des bruits de craquements, de la poussière (de la peinture ou du plâtre je ne sais pas) tombe du plafond, j'entends toutes leurs conversations, mon appartement tremble lorsqu'ils marchent : mes portes s'entrechoquent avec le bâti lorsqu'elles sont fermées, le lustre de la salle bouge, mes assiettes empilées tremblent et font du bruit... Bref c'est invivable, et comme ce sont des "couche-tard" ça dure parfois jusqu'à 2-3h du matin. J'ai même l'impression de participer à leur ébats amoureux...

Ces personnes n'y sont pour rien, elles vivent normalement, je ne vais pas leur demander de chuchoter, de marcher sur la pointe des pieds et de dormir séparément.
Ce n'est pas non plus à moi de retirer le lustre (qui appartient au propriétaire), à mettre une feuille de mousse entre chaque assiette et ne pas fermer mes portes (même la porte d'entrée fait du bruit)

Je ne m'endors pas avant qu'ils se couchent, je suis fatigué et stressé, pourtant ça ne fait qu'une semaine qu'ils sont arrivés. J'en viens à préférer être au travail que chez moi !

En regard de la loi mon logement est trop ancien pour devoir être convenablement insonorisé, mais puisque le propriétaire a refait leur logement à neuf, doit-il prévoir une insonorisation suffisante ?

Je n'ai pas les moyens de déménager, je n'ai que 22 ans et peu d'économies, puis si je trouve un logement j'ai encore 3 mois de préavis à respecter... Et je ne vais pas tenir 3 mois !

Quels sont mes recours ? Ai-je droit à diminuer le préavis ? Comment puis-je me faire entendre à l'agence immobilière qui m'a loué l'appartement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Voilà c'est exactement ça il n'y a qu'un simple plancher.

Le propriétaire a-t-il le droit de faire ça ?
14
Utilisateur anonyme
21 juin 2011 à 20:21
cette maison est ainsi d'origine. Et elle était probablement pour une même famille, donc si quelqu'un fait du bruit, dans une famille, il se le fait dire.

Mais en séparant en logement, ça pose problème.

Rien ne lui interdit de le faire, rien ne lui impose d'améliorer l'insonorisation, mais il aurait dû le faire, car les locataires vont défiler, il n'en gardera aucun, et il comprendra tout seul.

Essayez de voir avec l'agence, et proposez leur de venir se rendre compte. Et demandez leur d'en parler au propriétaire, car il y a urgence.

Mais bon, ça ne va pas se faire en 8 jours, si ça se fait. A votre place, je chercherais tranquillement quelque chose d'autre.

Je pense quand même que vos voisins du dessus ne sont pas du genre tranquille malgré tout, et l'agence pourrait leur demander de tenir compte qu'ils ne sont pas seuls.

c'est un logement vide ou meublé ???? s'il est meublé, le préavis n'est que d'un mois.

Essayez d'aller voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.
0
J'ai rendez-vous demain avec l'agence je vous tiendrai au courant.

C'est sûr que les prochains locataires ne resteront pas si il ne fait rien. Je ne suis pourtant pas difficile, et mon amie qui a l'habitude de vivre dans le bruit en appartement trouve cela insupportable.

De plus nous avons remarqué que des champignons poussent sous la douche suite a une fuite que l'agence m'a dite "réparée avant mon arrivée" mais apparemment ce n'est pas le cas et a moins de démonter la cabine de douche je ne peux nettoyer en dessous. Nous faisons souvent le ménage et ne aérons tous les matins la salle de bain, ce n'est donc pas notre faute.

Je vous remercie pour vos réponses :)
0