Pousse toi de là!

un peu usée - 18 juin 2011 à 00:09
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 18 juin 2011 à 00:25
Bonjour,

J'habite un lotissement ou les places de stationnement sont devenues insufisantes . Ce lotissement date d'une trentaine d'années, devant chaque maison (mitoyenne) des allées sont sensées conduire aux garages individuels (malheureusement trop exigus pour qu'une voiture familiale puisse y être garée).
Jusqu'ici des consensus s'organisaient entre voisins sans qu'il soit nécessaire d'en discuter, les choses s'organisaient plus ou moins pour que tous puissent se garer pas trop loin de chez lui en genant le moins possible.

Depuis peu de nouveau voisins sont arrivés et se sont vite brouillés avec leur voisin mitoyen , pour cette question de stationnement dans l'allée.
Ils ont donc voulu délimiter leur allée et la fermer d'un portail. Pour ce faire ils ont au bout du compte détruit la cloture existante et en reconstruire une en agrandissant l'ouverture en façade de leur allée . Cette ouverture déborde maintenant sur une place de stationnement publique. De ce fait cette place de stationnement est devenue inutilisable dans la mesure ou si l'on s'y gare on se trouve en partie devant leur portail.(dépassement d'environ 20, 25 cm qui correspond au décalage de leur entrée)

J'ai interrogé le service urbanisme de ma mairie qui a officieusement reconnu une erreure de leur part , n'ayant pas étudié ( selon les dires de la prsonne qui a regardé le dossier)la demande d'autorisation de travaux en fonction de la configuration de la rue ( .... oui j'ai trouvé ça trés fort quand même...lol). La mairie ayant commis une erreure ne pense rien faire a moins que je fasse un courrier pour m'en plaindre, tout en me laissant entendre que ça ne changerait pas grand chose maintenant ... soit.

Lors d'échanges trés vite devenus discourtois avec ces voisins ceux ci nous ont demandé ( ou plutôt intimé l'ordre?) de ne plus nous garer sur cette place afin qu'ils puissent l'utiliser de manière excluive dans l'attente qu'ils se garent dans leur allée rendue initulisable par les travaux.
J'ai donc argumenté que si nous sommes en stationnement génant ici, ce qui est effectivement légalement un fait, il leur est donc aussi impossible de s'y mettre puisque la loi s'applique a tous, que de fait si il n'est pas génant que leur voiture dépasse sur leur portail puisque l'allée n'est pas utilisée ni utilisable, nous pourrions nous accorder sur le fait que dans l'attente que leurs travaux soient effectués cette place reste un stationnement utilisable par tous.
La discussion en était restée là jusqu'a ce que je soit amenée a m'y remettre... j'ai donc appris de ces voisins qu'ils avaient averti la police municipal qui s'était déplacée pour constater l'infraction ( prise de photos par la police d'aprés les dires de ce voisin)et qu'il leur suffisait maintenant de prévenir pour qu'une verbalisation soit effectuée.

je n'ai pas été informée ni mise en garde par la police municipal, je ne sais donc pas s'il s'agit d'une réalité ou d'une intimidation.

Voila j'ai raconté ma passionnante petite vie de quartier et ma question est....

N'ayant pas trés envie de partir dans des dépots de plainte et autres jugements, aléatoires et bouffeurs d'énergie ,pour destruction du mur et remise de l'entrée a sa place initiale.... mais n'ayant pas envie non plus de devoir obeir a ce " pousse toi de là que j'my mette" sans broncher, comment amener le service de l'urbanisme a reconnaitre officiellement cette erreure pour que la mairie mette en place une solution satisfaisante pour tout le monde??? ( l'abattage d'un arbre reglerait les choses.... bon ce n'est pas trés écologique mon idée , mais ho combien plus simple et pourvoyeur de calme!!!)

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
18 juin 2011 à 00:25
Bonsoir,

Alors à mon avis, les solutions qui s'offrent à vous :

Soit vous prenez rendez-vous avec le maire et vous lui demandez officiellement de faire le nécessaire pour abattre l'arbre (de la discorde ?) en lui indiquant que autrement vous seriez dans l'obligation de contester l'autorisation de travaux devant le tribunal administratif.

Soit vous attaquez directement l'autorisation de travaux devant le tribunal.

Soit vous attendez bien gentiment que votre voisin gare sa voiture sur la place litigieuse et c'est vous qui appelez les forces de l'ordre...
1