Vendre sur les marchés auto-entrepreneur ?

Maman active - 16 juin 2011 à 10:18
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 17 juin 2011 à 09:29
Bonjour,

Je suis en fin de cdd et pour subvenir à mes besoins j'aimerai me lancer dans la vente de produits alimentaires - vêtements - éléctroménagers dans les marchés et sur internet.

Ceci dit, je suis très mal informée, dois-je créer une entreprise ou je peux simplement m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur? Comment ça marche ?

Je suis seule avec mon enfant, mon projet devient deplus en plus urgent...

Merci beaucoup pour toute aide apportée.

PS : Si je deviens auto entrepreuneur je n'aurai pas accès aux indémnisations chômage ?

A bientôt.

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
Modifié par 58Sab le 16/06/2011 à 14:39
bonjour

vous pouvez vous renseigner sur le meilleur statut à adopter auprès de la cci ou chambre des métiers selon l'activité que vous voulez faire principalement

quelque soit le statut que vous allez adopter vous pourrez bénéficier sous certaines conditions à un maintien partiel de votre chomage
lisez ceci

https://bpifrance-creation.fr


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert EINSTEIN
0
Maman active
16 juin 2011 à 15:02
Merci beaucoup 58 Sab pour ces précisions.

Je pendais que pour vendre sur les marchés il fallait avoir une entreprise / avec tout ce qui s'en suit numéro de siret, capital minimal etc...
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
16 juin 2011 à 15:06
oui c'est le cas mais il faut choisir le bon statut (eurl, auto entreprise, sarl....) avant de vous lancer selon le temps que prendra votre activité
si ce n'est qu'occasionnel il vaut mieux prendre le statut auto entrepreneur c'est le statut ou "normalement" vous devriez avoir le moins de mauvaises surprises
0
Oui c'est vrai, je pense aussi que le statut d'auto-entrepreneur me conviendrait davantage (moins de charges). Et il faut aussi que ej me renseigne sur comment obtenir une place sur les marchés publiques.

Est-ce que d'autres personnes vendent sur les marchés parmi vous ??? j'aimerai avoir vos témoignages avant de me lancer.

Merci encore.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
17 juin 2011 à 09:29
ce n'est pas que vous aurez moins de charges mais au moins vous aurez des charges selon si vous déclarez un chiffre ou non à la différence d'autres statuts ou là si vous faites rien vous payez quand meme

pour les places (j'ai fais les marchés) tout dépends où vous allez vendre dans certains endroits il est très difficile d'avoir des places, renseignez vous auprès de la mairie de ou des villes concernées ou voir directement avec le placier
0