Comment récupérer pens° alim avant jugement?

Pakeme - 11 juin 2011 à 18:54
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 21 juin 2011 à 21:53
Bonjour,
Le juge m'a attribué 500€ de pension alimentaire pour mes 2 ados de 16 et 19 ans en juin. Leur père m'avait versé 400 € par mois dès son départ en janvier en me disant qu'il rembourserait rétroactivement, la différence selon le jugement. Mais dès le mois de mai il a stoppé le versement me disant que c'était beaucoup trop et qu'il estimait qu'il était seul a subvenir à ses enfants!!!. Il me demande de lui justifier toutes les dépenses. Est-ce légal, nécessaire , dois-je me plier à ses demandes ou les ignorer??? Moi, je sais que je dépense bien plus que ça car j'ai fait les comptes, mais je ne veux pas lui donner.
D'autre part,il ne voit plus du tout notre fils, mais pour notre fille de 16 ans qui ne reste pas souvent chez son père car elle préfère rester dans notre maison, et pour les vacances si elle préfère rester avec moi, doit-il me payer plus que la pension ou dois-je me contenter de ce que j'ai? car du coup il n'a pas de frais de location, de transport, de nourriture, de loisirs, d'extras...Comment cela se passe-t-il ? Merci de m'aider car je suis totalement déprimée d'être sans cesse oppressée, manipulée, humiliée.

5 réponses

Utilisateur anonyme
11 juin 2011 à 20:25
Bonsoir, que dit exactement le jugement et que vous
verse-t-il depuis le jugement ?

0
Bonjour, Le jugement a été rendu le 19 mai 2011, et il m'a payé 500 euros pour juin. Comme il ne veut rien me donner pour mai je pense faire un calcul au prorata du 19 au 31 mai. Car son argument est "la loi ne m'y oblige pas mais quand on a des enfants 'est pour la vie je crois et il n'y a pas que la loi ...Merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
13 juin 2011 à 08:09
Bonjour
Je me permet de répondre à la place de Mathew (coucou) qui doit etre occuper
Si votre jugement date du 19 mai , que précise t'il concernant la pension du mois de Mai , cela doit etre indiquer sur le jugement (à partir de mai ou à partir de Juin )
Es ce qu'il y avait un jugement précédant ou es ce le premier jugement fixant une pension alimentaire ?
Sinon, concernant les justificatifs de l'emploi de la pension alimentaire, vous direz à votre ex que sa demande n'est pas recevable .
Si votre fille préfere rester chez vous et que le jugement précise clairement des dates de droits de visites et hébergements pour le pere, vous etes en tord vis à vis de la loi de ne pas la remettre
Si c'est le pere qui ne veut pas la prendre , ainsi que votre fils, alors vous pouvez saisir le JAF pour demander une augmentation de la PA, mais vous attendrez un peu car votre jugement est tout récent
(une année au moins )
0
Bonjour à tous,
J'ai eu un problème d'ordinateur et je n'ai pas pu répondre plus tôt.
Le jugement dit que ma fille peut aller à sa guise chez son père et que si nous n'arrivons pas à nous entendre ce sera les 1er, 3ème et 5 ème wend du mois Mais lorsqu'elle y va le vendredi soir à 18 h et rentre à midi le samedi, cela ne correspond pas à des jours entiers sans compter qu'elle ne prend pas sa douche chez lui et qu'il ne fait pas de lessives...D'autre part comme notre fils ne veut plus le voir est-ce que cela peut entraîner une réévaluation de la pension??? Il estime que 500€ est bien trop cher payé pour nos deux enfants...
Cette année, comme par hasard, il n'a pas de vacances en juillet et en août, du coup il ne peut pas partir avec sa fille qui va devoir rester en ville. Si je la prends avec moi en vacances, puis-je lui demander un complément de pension? Je suis totalement perdue car, comme nous n'étions pas mariés, je n'ai pas d'avocat et tout est bien compliqué.
Il refuse aussi de me restituer les remboursements qu'il a perçus de sa mutuelle, alors que c'est moi qui ai payé les soins médicaux. Ai-je un moyen de pression pour le faire céder ou est-ce moi qui vais devoir une fois de plus abandonner? Merci à tous de vos réponses et de votre soutien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
21 juin 2011 à 21:53
Bonsoir
La pension est prévue pour tous les frais que vous avez , meme pendant les vacances , donc , vous ne pouvez pas lui réclamer quelque chose légalement, mais juste à l'amiable
Sinon, concernant le droit de visite, si votre fils ne veut pas y aller, il va falloir le forcer car le pere peut porter plainte pour non présentation d'enfant
Si le pere ne vient pas le chercher, alors vous pouvez aussi faire une main courante pour le signaler
Vous ne pourrez réévaluer la pension que si au bout d'un an , le pere ne venait JAMAIS prendre son droit de visite
Ce n'est pas valable pour un mois de vacance qu'il ne peut pas prendre
Voila, en esperant vous avoir éclairer
0