Clôture dangereuse

Résolu
yaya - 9 juin 2011 à 21:08
kasom Messages postés 32195 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 - 11 juin 2011 à 21:26
Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison bordant une église dont nous sommes séparés par une grille en fer terminée par des pointes extrêmement tranchante à 1m50 de haut. Je crains pour mes enfants. Nous en avons parlé au Maire qui refuse de toucher à quoi que ce soit en lien avec l'église. Quelles est la législation? Les arguments de sécurité à lui opposer sont là mais il s'en moque. Connaissez-vous un texte de loi qui l'obligerait à revoir sa position. Des normes en la matière?
Merci

9 réponses

kasom Messages postés 32195 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 8 812
9 juin 2011 à 21:54
Bonjour

vous ne pouvez rien faire, et vous les avez vu avant d'acheter non ?

n'avez qu'à mettre votre clôture avant la grille au lieu de vouloir faire changer .
...
6
Utilisateur anonyme
10 juin 2011 à 12:20
bonjour : on peut rappeler que le fils d'une actrice très célèbre était tombé sur une telle clôture (celle de la propriété de ses parents) et il en était mort.

Ce n'était plus tout à fait un enfant puisqu'il avait au moins 16 ans...

Je trouve que Yaya a raison de s'inquiéter. Et quant on voit toutes les normes qu'on nous impose aujourd'hui, je trouve que de telles clôture (que des malfrats pourraient franchir facilement avec une échelle double) sont dangereuses.

Alors ceux qui marquent des moins ne réfléchissent pas beaucoup.

Et Monsieur le Curé comprendrait certainement, lui... Amen !!!! que Dieu vous bénisse... même si vous ne réfléchissez pas.
2
Bonsoir,
il suffirait de souder en haut des pointes une rondelle pour enlever le côté dangereux de ces pointes sans faire enlever la grille toute entière , tout en restant discret cela rassurerait tout le monde.
Personnellement je trouves ces grilles ( que l'on trouve un peu partout) dangereuses.
Cordialement
1
kasom Messages postés 32195 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 8 812
11 juin 2011 à 21:26
tout en restant discret cela rassurerait tout le monde.

ben tiens et mettre des oreillers autour des enfants en cas de chute , et faire des piscines de 40 cm de profondeur maxi ....
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2011 à 12:55
bonjour : il y a de nombreuses grilles défensives, justement pour dissuader les importuns d'entrer sur une propriété. Certes cette grille a probablement au minimum un siècle et probablement plus. elle clôturait le terrain autour de l'église lorsque ce terrain était au milieu des champs.

Il n'est pas question de faire supprimer cette grille, mais de la rendre moins dangereuse avec des enfants qui peuvent être imprudents malgré tous les sermons.

Si j'étais dans ce cas, je mettrais quelque chose en bois par exemple, mais complètement chez moi pour éviter le problème, et ainsi tout serait résolu.

Quant aux voitures de collection, elle ne roulent guère que lors des manifestations, on les laisse parce qu'elles permettent de voir comment c'était avant. Mais lorsqu'on conçoit des voitures, la notion de formes non agressives est prise en compte.

Et puis, bon, qu'on en finise avec ça.
1
kasom Messages postés 32195 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 8 812
11 juin 2011 à 13:14
la notion de formes non agressives est prise en compte.

ah vous avez de ces expressions ;=))

la notion prise en compte est celle d'absorption des chocs ( dispersion de l'énergie cinétique ) entre autre ..

et depuis le début je conseille à notre râleur de mettre des panneaux de bois devant la grille sur son terrain
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2011 à 21:28
bonjour : Et bien, allez voir le prêtre et parlez lui du problème en lui expliquant le danger pour les enfants.

Ou bien vous achetez des longeurs du tuyau PVC et vous faites une fente en longueur de façon à pouvoir chapeauter le dessus de la clôture, et vous fixez cela solidement avec du fil de fer chaque 50 cm. Ce sera le plus simple, et ce n'est pas trop cher.
0
yaya n'a aucun droit a faire quoique ce soit sur la clôture de l'église. Elle ne lui appartient pas et n'est pas mitoyenne non plus.
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2011 à 13:51
peut-être qu'elle n'a pas le droit, mais s'il arrivait un accident, peut-être que M. le Maire et M; le curé seraient mal dans leurs basquets.

Pourquoi les voitures actuelles sont ovales comme des oeufs, alors qu'avant elles avaient des pare chocs et des phares savants, et même des insignes....?????

Pour ne pas trop faire de mal aux imprudents qui traversent la rue n'importe comment.

Je me demande, en cas d'accident, on ne pourrait pas attaquer pour clôture dangereuse.
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2011 à 15:07
et vous aussi vous devez être plus qu'ignorant, la forme des voitures a quelque chose à voir avec un minimum de dégâts sur les personnes.

Il y a le droit, mais rien n'interdit de s'entendre entre voisins. Et perso, je ne voudrais pas qu'un enfant se fasse mal sur une telle clôture qui m'appartiendrait. Il y a le droit, bête et méchant, et il y a la conscience. Oui, je sais, on est sur un forum de droit, et de droit seulement, mais bon.

On peut aussi rester poli Titeuf (non inscrit c'est mieux pour insulter).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 941
10 juin 2011 à 09:17
Bonjour,
Quel âge ont vos enfants ? S'ils peuvent atteindre 1,5m, on peut supposer que ce ne sont plus des bébés. Donc il va bien falloir qu'ils se forment au "danger", si je peux m'exprimer ainsi. Votre rôle est de leur faire découvrir la dangerosité de cette clôture. Dans leurs activités de tous les jours, forcément ils rencontreront d'autres "clôtures".
Mais pour revenir à la "suppression" de cet ouvrage, vous avez, je dois le reconnaître, un certain aplomb ! En somme, tout ce qui vous gêne chez l'Autre, vous le supprimer ? C'est ça ? Belle mentalité.
Bonne journée quand même.
0
ostefan Messages postés 603 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 119
10 juin 2011 à 15:11
la voie de la médiation et du dialogue sont toujours à privilégier dans la plupart des cas.

Parlez-en d'abord au curé, ou à la paroisse diocèse de la dangerosité de la clôture.
Je pense qu'ils seront d'abord attentifs à la supplique d'une ouaille compatissante envers la jeunesse.


Ensuite il me semble que la loi interdit de piéger sa clôture car il peut exister des motifs légitimes d'entrer, "secours urgents, opération de police, incendie etc..."


Personnellement je choisirais la voie de la presse pour les faire bouger, une mauvaise publicité leur ferait beaucoup plus de mal...
0
Rochat1, il est facile de jouer le donneur de leçon quand on n'est pas concerné. J'aimerais bien voir l'état de votre "philosophie" le jour où, malgré vos bons conseils, vous retrouveriez votre gamin empalé au bout d'une telle pique. Peut-être qu'on changerait un peu d'avis et qu'on serait le premier à se précipiter au tribunal...

Pour info l'enfant a 13 mois, et il grandira. En outre nous sommes cernés d'amis ayant des enfants de 2 à 5 ans qui viendront immanquablement jouer dans le jardin. Et quoi de plus amusant que de s'agripper aux barreaux pour y grimper.

Je ne crois pas utile d'aller voir le curé, la clôture étant la propriété de la mairie qu nous a envoyé promené en nous disant qu'on venait juste d'arriver (sous-entendu vous n'avez pas les mêmes droits que les autres, vos gueules, on vous emxxxxx...". En tout état de cause, en cas d'accident, la clôture étant à la mairie, il est logique aussi que sa respionsabilité, donc cele du maire soit engagée ? Non ?

Le truc, c'est que je préfèrerais de loin de prévenir que de devoir guérir
0
kasom Messages postés 32195 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 8 812
10 juin 2011 à 22:26
la clôture étant à la mairie, il est logique aussi que sa respionsabilité, donc cele du maire soit engagée ? Non ?


oui vous avez raison

d'un autre côté, depuis le siècle que cette clôture existe, renseignez vous sur le nombre d'enfants stupides qui sont allés s'empaler dessus
Vous ne manquerez pas d'arguments pour faire comprendre assez tôt à vos enfants les éventuels dangers qu'elle représente non ? tout comme regarder des deux cotés avant de traverser,ou autre ...
Cela s'appelle éduquer son enfant
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
10 juin 2011 à 22:50
Bonjour
Paulin 2164
Je ne comprend pas votre argument ,il y a des milliers de grilles avec des pointes entourant chateaux et résidences ect.. et ces grilles sont toujours vendues et réglementaires .
Rochat et Kasom l'ont très bien expliqué .


Et paulin votre argument sur les V.L. anciens avec pare chocs pointus ect... sont toujours en circulation
0
Un peu de serieux, le proces est perdu d'avance car la on n'attaque le patrimoine.
Il est facile de faire une double coture tout simplement.
Et pourquoi ici un ado voudrait entrer dans une eglise ou un cimetiere (les cimetieres etaient souvent autour de l'eglise).
Un enfant qui voudrait escalader une hauteur de 1.50 m faut pas exagerer, il commence a 0.60 m en escaladant les barreaux de son petits lits mais de la a escalader une grille de 1.50 m !!!
Entre les deux ages la question reste posée ok mais la le role des parents est d'informer et d'eduquer.
Va t'on aussi devoir suprimer les voitures simplement par ce qu'un enfant peu traverser sans regarder a droite et a gauche ?
Moi je vote pour une double cloture et une bonne education.
On ne va pas non plus supprimer tout ce qui est source de danger pour des enfants sinon la liste serait longue et surtout impossible.
0