Rénover un bien qui n'est pas à moi.

Résolu
josette31 - 8 juin 2011 à 10:23
 josette31 - 8 juin 2011 à 16:00
Bonjour,

Je suis dans une situation délicate.
J'ai rénové il y a un an avec mon compagnon une maison qui appartient à ses parents.

Étant donné que ceux-ci habitent la maison à côté avec le jardin en commun, nous avons comme projet avec mon compagnon de rénover entièrement le jardin (clôture pour séparation, portail, allée , abri de voitures, jardin...).

Pour cela il faudrait que l'on fasse un emprunt, je pense d'environ 25 000 Euros.
Et comme ce n'est pas chez moi je ne sais pas trop si je participe à la rénovation car j'ai déjà bien investi dans la maison et faire un crédit pour un bien qui ne m'appartiendra pas, ça me freine énormément.

Comment je peux faire dans ces cas là? J'ai envie de rénover mais le fait de faire un crédit pour un bien qui n'est pas à moi me bloque. Y a t-il des solutions s'il y a conflit (avec ses parents qui sont propriétaires du bien) et que je dois partir alors que j'ai investi à moitié dans les rénovations?

Merci beaucoup

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
8 juin 2011 à 10:46
Vous n'avez pas la moindre garantie sur ce bien appartenant exclusivement aux parents de votre compagnon par contre si vos dettes seront bien personnelles .
En cas de séparation vous n'avez aucun droit.
danger
3
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
8 juin 2011 à 10:52
double danger même, abstenez vous

Si vous devez investir ce sera dans un projet commun avec votre compagnon, sur un bien acheté en indivision
0
On ne peux même pas faire un papier comme quoi j'ai investi dans la rénovation? Et obtenir quelque chose si jamais il y a séparation.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
8 juin 2011 à 15:36
On ne peux même pas faire un papier c

si malgré tout, rapprochez vous du notaire

mais à part récupérer votre mise éventuellement, vous n'aurez pas grand chose de la plus value ajoutée par les travaux

ça reste malgré tout une mauvaise idée ...
0
Oui ça serait de récupérer seulement une partie de la somme de rénovation pas de la maison.
C'est pour ça que je ne sais pas quoi faire mais je pense aussi qu'il vaut mieux que je ne fasse rien.
Merci pour les réponses.
0