Refus de signer la déclaration de succession

Résolu
cathy -  
 lolo -
Bonjour,
Mon père est décédé en octobre 2009. Situation confictuelle, ni moi ni le notaire n'arrivons à obtenir de réponse de mon frère, pour la signature de la déclaration de succession. Le notaire m'a demandé une "deuxième procuration", me disant qu'il faut "deux exemplaires car vous êtes deux héritiers". Je suis dubitative...Quels sont mes risques si mon frère était en désaccord avec la déclaration proposée par le notaire ? Peut-il se retourner contre moi si le notaire utilise ma seule signature ?
Par ailleurs, une assurance vie existe, pour mon frère, mes enfants et moi. On m'a parlé de "déclaration partielle", cerfa 2705-A. Cette déclaration règlerait-elle le problème de ma responsabilité face aux impôts ? (le notaire m'a dit qu'il n'y aurait aucun droit à payer, contre-tenu du montant de la succession)
Je précise qu'il s'agit du droit alsacien.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

Cafécitron
 
signature :

- déclaration principale (2705) : fiscalement, il y a solidarité entre les héritiers, la signature d'un seul est donc suffisante pour l'administration.

- déclaration partielle ass-vie (2705-A) : ici, on est en présence de "bénficiaires" et non d'"héritier" (même si la clause bénéficiare prévoir "mes héritiers"), il faut donc la signature de chacun. 2 déclarations séparées (1 pour chacun) peuvent être faites pour débloquer à chacun sa part.
10
lolo
 
le notaire ne peut déposer aux impôts un document qui n'est pas signé de tous les héritiers , sauf si tous les héritiers ont signé un inventaire complet de l'actif et du passif de la succession.

Dans ce cas, un héritier peut copier le projet du notaire et le déposer au impôts
0
Cafécitron
 
Une déclaration de succession peut être faite sans un notaire. Seul l'acte de notoriété est obligatoire. Une déclaration peut donc être déposée aux impôts avec la signature d'un seul héritier sans avoir signé quoi que ce soit d'autre chez le notaire. Chacun des 2 héritiers peut même déposer une déclaraion différente, rien ne l'interdit.
0
Cafécitron
 
J'ajoute que le notaire n'est que le mandataire et il peut tout aussi bien envoyer lui-même une déclaration signée d'un seul des cohéritiers. Voilà pour l'administration (c'était la question posée), pour ce qui du civil, il en est différemment.
0
lolo
 
pour le civil , je suis persuadé que le notaire doit avoir l'accord de tous ses clients ( à défaut d'un 2 ème notaire, tous les héritiers )
0
cathy
 
Si j'ai bien compris :
- Le notaire n'a pas déclaré la succession parce qu'il se doit d'avoir les deux signatures.
- Si je le souhaitais, je pourrais déposer moi-même cette déclaration (si le notaire me fournit ses éléments)
- Mais mon frère pourrait trouver à redire et me poser des problèmes
Est-ce exact ?

En tous cas merci pour vos premières réponses.
0
lolo
 
c'est cela, sauf que vous allez devoir payer seule le travail du notaire , et vous faire rembourser au moment du partage ( si il a lieu un jour )

pour les ennuis que votre frère pourrait vous faire, cela dépend si il y a des droits de succession à payer
- si il n'y en a pas, votre frère n'a rien à vous reprocher
- si il y en a , envoyer un courrier LRAR en l'informant que dans un délai de 30 jours vous allez transmettre la déclaration de succession et demandez lui de préciser ce qui ne lui convient pas. Précisez qu'en cas d'opposition non justifiées , les pénalités de retard seront sans doute à sa charge . Cette lettre vous couvrira.
0