Achat d'un bar

nikels - 7 juin 2011 à 03:12
 nikels - 9 juin 2011 à 23:19
Bonjour,

Plusieurs motifs me poussent, malgré mon jeune âge (21 ans), à vouloir racheter un bar.

Je vous explique ma situation. Je suis étudiant, et je vais prochainement (et malheureusement dirais-je) toucher un héritage. Je souhaiterais investir cet argent en rachetant un bar (ni loto, ni PMU, ni restau, JUSTE bar).

Il s'agirait d'en devenir le propriétaire, mais d'en laisser la gérance à une très bonne amie au chômage, qui a travaillé plusieurs années dans des bars et/ou restaurants, et d'offrir pour les heures restantes des petits contrats à des étudiants sérieux.

Un ami (plus âgé) possède un bar qu'il souhaiterait peut-être vendre, car l'activité ne lui plait finalement pas (il occupait un tout autre poste auparavant). Je pense donc éventuellement à ce bar. Il dispose également, comme souvent, d'un appartement accolé qui pourrait accueillir mon amie.

Pensez-vous que l'entreprise soit risquée, réalisable, rentable ?

Merci de vos réponses et de vos conseils

6 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
7 juin 2011 à 17:10
Il faut commencer à lui demander les comptes des 3 dernières années.

Propriétaire ou locataire ?

Ensuite Etablir un compte d'exploitation prévisionnel
les recettes d'une part et les charges pas nature d'autre part c'est la seul façon de savoir si c'est rentable.

Financement à 100 % par fonds propres ?

cordialement
0
Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse.

Je ne sais pas encore si le propriétaire du bar est locataire ou propriétaire, mais je pense fortement qu'il loue les lieux.

La demande concernant les 3 dernières années de compta n'est pas réalisable, il n'est gérant que depuis un peu plus d'un an.

Quant au financement mon apport éventuel s'élèverait à 30.000€ environ.

Merci de vous intéresser à mon cas.
0
ddpetit Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 18 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 32
8 juin 2011 à 08:27
nikels,

Je rejoins mimi421, si tu souhaites investir ton argent pour en gagner plus, mieux vaut que tu le confies à une banque privée. Si par contre l'aventure entrepreneuriale te tente, lances toi dans ce rachat, mais tu vas y passer des heures quand même.

Pourrais-tu nous dire quelles études tu fais ?
Et avant le rachat, essaies d'avoir le maximum d'info sur le bar, sinon tu y vas les yeux fermés et c'est très risqué.
0
Concernant mes études, il n'y a aucun rapprochement à faire, je suis étudiant en langues. Ouvrir un bar est plutôt un rêve, un projet qui me trotte dans la tête depuis très longtemps. J'y travaille par ailleurs à l'occasion.

Je dois voir le patron actuel du bar prochainement (pour travailler d'ailleurs !), j'en profiterai pour lui toucher un mot et savoir s'il a toujours en tête de vendre, et si c'est le cas me renseigner plus en profondeur sur les comptes, la situation du bar (propriété ou location), etc...

Il n'est pas vraiment question de faire fructifier mon argent, mais de l'utiliser pour réaliser un rêve, comme mon père l'aurait voulu. Actuellement j'aimerais surtout savoir si ce projet est suicidaire ou possible.

Encore une fois merci de vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ddpetit Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 18 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 32
9 juin 2011 à 08:21
nikels,

Pour te dire, je suis un étudiant entrepreneur, et je rejoins mimi421 dans ses paroles : monter (ou reprendre) un business c'est prenant : tu ne pourras pas réussir correctement si tu ne t'investis pas dedans (en travail et non en argent).

Par ailleurs, gérer une telle affaire ça va te demander de te remettre en question, de sacrifier aussi une partie de ta vie privée (par exemple, je vois ma copine qu'une fois par semaine alors qu'on habite à 15 kms, et en bossant minimum 70h/semaine).

Après si tu as vraiment l'envie de t'investir au maximum, fonce, tu ne seras pas déçu. Moi aussi je voulais vivre ce rêve et j'en suis très content, même si ça demande beaucoup de sacrifices.
0
J'avoue que vos réponses me mettent un peu dans le flou... je vais y réfléchir encore un peu, de toute façon l'argent n'est pas encore là et j'ai le temps d'y repenser d'ici décembre !

Merci à vous, une fois de plus, on en reparlera sûrement courant décembre !!
0