Achat d'un bar

nikels - 7 juin 2011 à 03:12
 nikels - 9 juin 2011 à 23:19
Bonjour,

Plusieurs motifs me poussent, malgré mon jeune âge (21 ans), à vouloir racheter un bar.

Je vous explique ma situation. Je suis étudiant, et je vais prochainement (et malheureusement dirais-je) toucher un héritage. Je souhaiterais investir cet argent en rachetant un bar (ni loto, ni PMU, ni restau, JUSTE bar).

Il s'agirait d'en devenir le propriétaire, mais d'en laisser la gérance à une très bonne amie au chômage, qui a travaillé plusieurs années dans des bars et/ou restaurants, et d'offrir pour les heures restantes des petits contrats à des étudiants sérieux.

Un ami (plus âgé) possède un bar qu'il souhaiterait peut-être vendre, car l'activité ne lui plait finalement pas (il occupait un tout autre poste auparavant). Je pense donc éventuellement à ce bar. Il dispose également, comme souvent, d'un appartement accolé qui pourrait accueillir mon amie.

Pensez-vous que l'entreprise soit risquée, réalisable, rentable ?

Merci de vos réponses et de vos conseils

6 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
7 juin 2011 à 17:10
Il faut commencer à lui demander les comptes des 3 dernières années.

Propriétaire ou locataire ?

Ensuite Etablir un compte d'exploitation prévisionnel
les recettes d'une part et les charges pas nature d'autre part c'est la seul façon de savoir si c'est rentable.

Financement à 100 % par fonds propres ?

cordialement
0
Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse.

Je ne sais pas encore si le propriétaire du bar est locataire ou propriétaire, mais je pense fortement qu'il loue les lieux.

La demande concernant les 3 dernières années de compta n'est pas réalisable, il n'est gérant que depuis un peu plus d'un an.

Quant au financement mon apport éventuel s'élèverait à 30.000€ environ.

Merci de vous intéresser à mon cas.
0